La Maison Blanche publiera un plan de paix dès vendredi – 

La spéculation était déjà forte que la Maison Blanche avait prévu de publier les détails de son plan de paix avant les élections israéliennes du 2 mars.

Une photo combinée montre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Tel Aviv, Israël le 17 novembre 2019, et le chef du parti bleu et blanc Benny Gantz à Tel Aviv, Israël le 20 novembre 2019 (crédit photo: REUTERS // NIR ELIAS / AMIR COHEN)
Une photo combinée montre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Tel Aviv, Israël le 17 novembre 2019, et le chef du parti bleu et blanc Benny Gantz à Tel Aviv, Israël le 20 novembre 2019 (crédit photo: REUTERS // NIR ELIAS / AMIR COHEN)

 La Maison Blanche devrait publier dans les prochains jours une annonce sur son plan de paix, connu sous le nom de Deal du Siècle, selon la chaîne israélienne 13. La station a émis l’hypothèse que le plan pourrait être partiellement présenté dès demain.

La spéculation était déjà forte que la Maison Blanche avait prévu de publier les détails de son plan de paix avant les élections israéliennes du 2 mars.

L’équipe de négociation de la paix américaine, dirigée par le conseiller spécial Jared Kushner et l’envoyé spécial Avi Berkowitz, devait se rendre en Israël mercredi et jeudi pour discuter du plan avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu et son principal rival, chef du Parti Bleu et Blanc Benny Gantz . À la dernière minute, l’équipe a annulé le voyage.

Le site Web hébreu Walla a rapporté que Netanyahu et Gantz ont été invités à Washington la semaine prochaine pour discuter du plan. Ce tandem voulu par Trump met en scène une possible évolution politique vers un gouvernement d’Union Nationale, plutôt qu’un renvoi des électeurs en 4è tournoi électoral.

La nouvelle d’une possible publication imminente du plan intervient alors que Netanyahu est sous la pression du parti de droite Yamina pour prendre des mesures dès la semaine prochaine pour annexer la vallée du Jourdain et la région Megilot de la Mer Morte. Cependant, la Maison Blanche, selon des sources, lui a demandé de maibtenir de telles mesures en suspend jusqu’à la publication de leur plan.

Des politiciens de droite dans l’entourage du Likoud et de Yamina font pression sur Netanyahu pour qu’il continue, de toute façon, à faire avancer la question de la souveraineté sur certains territoires-clés au Cabinet dimanche, puis à la Knesset mardi.

En outre, Tsahal a annoncé qu’elle se préparait à un éventuel retour de bâton et avait renforcé la sécurité en Cisjordanie, selon Channel 12.

Le ministre de la Défense, Naftali Bennett, a mis en garde contre d’éventuelles concessions foncières dans le plan de paix. 
« Je serai clair: Yamina ne permettra pas que des terres soient cédées à des Arabes ou qu’un État palestinien soit établi« , a déclaré Bennett, ajoutant qu’il répondrait au contenu du plan lorsqu’il sera rendu public. 
Bennett a également déclaré que Trump, l’ambassadeur en Israël David Friedman et le conseiller principal de Trump Jared Kushner sont de vrais amis d’Israël
« Israël peut faire face à une opportunité historique et à des dangers importants », a-t-il déclaré.
Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Damran

Quelles que soient les propositions qui seront faites, les palestiRIENS les rejetteront.
Ce qu’ils veulent, c’est état pochette surprise obtenu sans négociations et sans accords.
D’ailleurs, leurs exigences sont toujours les mêmes : Retour aux « frontières » de 1967, Jérusalem-Est comme capitale, et surtout, le droit du retour.
Il restera quoi à négocier si certains dégénérés pensent qu’en cédant à leurs caprices et à leurs exigences folles, la paix parviendra ??
Nous avons vu au cours des négociations d’Oslo et de Camp David que même en cédant à la plupart de leurs délires, il ne se passera rien, bien au contraire.
La vraie raison de l’impasse est pourtant claire : Les palestiRIENS ne supportent pas la présence d’un Etat Juif dans leur proximité; tout le reste n’est que fantasmes et chimères ..