Abdelkader Merah, frère de Mohamed Merah qui a abattu sept personnes en mars à Toulouse et Montauban en se réclamant d’Al Qaïda, a été entendu lundi pour la première fois par un juge sur les faits de complicité d’assassinats terroristes qu’il nie.

Son avocat a expliqué, après une audition de sept heures, qu’il envisageait une prochaine remise en liberté. Abdelkader Merah a été mis en examen d’un nouveau chef : complicité de crimes aggravés.

Le caractère antisémite des attentats commis par son frère a été retenu.

Interrogé sur cet élément, son avocat Me Dupond-Moretti a expliqué que son client avait pourtant déclaré ne pas être antisémite.

Circonstance aggravante d’antisémitisme

La circonstance aggravante précise que les crimes de Toulouse sont « aggravées » puisque ils ont été commis, en « raison de l’appartenance de la victime à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée », en l’occurrence, ici, la religion juive puisque Mohammed Merah avait visé l’école Ozar Hatora dans le but manifeste de se prendre à des enfants juifs.

Jusque-là, les enquêtes confiées au Pôle antiterroriste ne comportaient pas cette qualification particulière.

L’information judiciaire avait été ouverte pour assassinat et association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste.

Les circonstances aggravantes de racisme, xénophobie ou antisémitisme sont définies par une loi de 2004.

Mohamed Merah décédé dans l’assaut de son appartement par le RAID, elles ont donc été signifiées à son frère Abdelkader, déjà mis en examen pour complicité et association de malfaiteur en relation avec une entreprise terroriste.

La demande que soit pris en compte antisémitisme des crimes avait été formulée juste après les tueries par la famille de l’enseignant juif Jonathan Sandler, assassiné avec ses deux enfants à Toulouse avec ses deux enfants, et par le parquet de Paris.


Eric Dupond-Moretti, avocat du frère de Mohamed Merah / AFP

Prochaine demande de mise en liberté ?

L’avocat d’Abdelkader Merah a estimé lundi, après une audition de sept heures, qu’il n’existait aucun élément permettant de dire que le frère du « tueur au scooter » avait aidé ce dernier à préparer les tueries de Toulouse et Montauban et qu’il envisageait donc une prochaine remise en liberté.

« J’envisage de déposer une demande de mise en liberté après que les dernières investigations techniques seront rentrées car à l’évidence il n’y a pas suffisamment d’éléments pour considérer sa participation dans le cadre d’une complicité d’assassinat », a dit Me Eric Dupond-Moretti.

L’avocat, interrogé par RTL, explique également que son client « a fermement condamné » les actes de son frère devant le juge d’instruction lundi.

Son client est-il antisémite ?

« Non », répond Me Dupond-Moretti.

« Mais la question de cette instruction n’est de toutes façons pas de savoir s’il est antisémite, mais de savoir s’il est complice d’assassinat ».


RTL.fr Article original

TAGS: Antisémitisme Ozar Hathorah Tuerie de Toulouse Montauban

France Justice Abdelkader Merah Islamisme Sandler

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

En effet c’est une honte , vous avez raison Monsieur Kogan de le rappeler .
Pour ceux qui souhaitent obtenir plus de détails et de précisions :

http://www.genealoj.org/New/texte/page17A.php

http://mort-en-deportation.blogspot.fr/

Kogan

par pierre

Les israélites ont été recensés en France en 1941, en un an!

Près de la moitié de ceux qui furent déportés de France (et assassinés) n’ont pas encore d’acte de décès en septembre 2012 ! SOIXANTE DIX ANS APRES !
Ils n’ont donc jamais existé et n’ont donc pas été déportés !

Pas étonnant qu’il ait fallu plusieurs mois pour en arriver à ce que vous écrivez dans le Forum > Communauté > La justice française reconnait le caractère antisémite des tueries de (…) >

mimile

J’ai comme un gros doute
Dupont Moretti ne serait-il pas juif ou d’origine juive ?

Armand Maruani

Dupond-Moretti , le nouvel avocat du diable ? Vergés peut dormir tranquille , la relève est assurée .