Les élections de la centrale syndicale israélienne, la Histadrout, se sont achevées sur la victoire attendue d’Ofer Eini, reconduit pour cinq ans avec un score de plus de 66% des votes exprimés, près de 200.000, contre moins de 34% pour son concurrent Eitan Cabel.

Néanmoins, Eitan Cabel, son challenger et député à la Knesset pour le parti travailliste, a promis de saisir les tribunaux pour contester les méthodes d’Ofer Eini.

Il avait fait toute sa campagne contre sa personne.

« Si quelqu’un pense que je vais abandonner et ne pas enquêter sur la façon dont Eini a couru cette élection, je vous assure que je n’ai pas l’intention de me reposer ou de me taire » a indiqué Cabel.

« L’ère Eini est terminée.

Vous pouvez me considérer comme le prochain chef de la Histadrout. »

D’après Cabel, Ofer Eini aurait usé de moyens de pression contre ses détracteurs et aurait favorisé les grands syndicats sur les petits.

« Considérant qu’il s’agissait d’une bataille de type David contre Goliath, notre réussite est énorme » a déclaré Cabel.

« Nous nous battions contre une force organisée qui a fait tout son possible pour voler l’élection. »

Selon Cabel, les résultats préliminaires n’auraient pas dû être révélés aux médias.

Cabel n’y est pas allé de main morte et a appelé tout travailleur qui a vu un acte répréhensible à le signaler et a appelé à « sauvegarder la dignité de cette institution qui a été la victime d’un gang mafieux. »

Eini a répondu que le décompte des voix a été effectué par une entreprise extérieure et que le comité d’élection a été dirigé par un ancien juge.

Il a remercié ses électeurs pour leur soutien et a contesté les plaintes de Cabel.

« La victoire est énorme et les résultats clairs prouvent que les électeurs ont choisi mon chemin, et ils veulent faire de la Histadrout la plus forte organisation socio-économique en Israël », a déclaré Eini.

La présidente du Parti travailliste Shelly Yachimovich a félicité Eini et s’est engagée à coopérer avec lui au nom des droits des travailleurs et contre les politiques socio-économiques du gouvernement du Premier ministre Binyamin Netanyahou.

Bien que la Histadrout ne soit plus ce qu’elle était du temps des années socialistes en Israël, plusieurs grèves ont été déclenchées ces derniers mois avec un certains succès.

Centrale syndicale, elle est perçue par certains comme un vestige du socialisme d’antan et par d’autres, comme Cabel, comme une organisation fermée et presque mafieuse.

Misha Uzan/JForum

Trackback : Histadrout Politique Israël Méretz Shelly Yachimovich

Ofer Eini Eytan Cabel Grèves Economie de Marché Idéologie

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
raphya

ole hadach,et incapable de saisir les nuances en ivrith,
j ai tout de meme ete alerte, ou outre, par une campagne pour ayni
qui a dure plus d un mois, et coute une fortune,et qui n est pas finie,,,,
les critiques portees par cabel, seraient de nature a invalider tout scrutin,et vous annoncez 65 pour cent a ayni,
pourriez vous evaluer le cout reel de la campagne taxis,bus,journaux affiches,depuis fevrier et nous informer sur la structure publique ou privee des sommes depensees
les partis politiques qui l ont soutenu, les grands,
ont du mettre la ;ain a la poche, est ce legal
bien a vous