Encore un succès israélien: la France veut rejoindre le Forum du gaz!

Dans une vidéo, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a annoncé avec un plaisir non dissimulé que la France avait déposé une demande de faire partie du Forum de gaz de la Méditerranée orientale!

La demande officielle de la France a été faite il y a quelques jours, lors du 3e sommet du Forum qui s’est tenu au Caire qui en est le siège. Ce Forum de gaz de la Méditerranée orientale est né en janvier 2019 sous l’impulsion du trio Israël-Grèce-Chypre lié par une alliance stratégique depuis plusieurs années. Aujourd’hui en font partie également l’Italie, la Jordanie, l’Egypte, l’Autorité Palestinienne et bientôt la France.

Lors de ce même sommet du Caire, le sous-secrétaire américain à l’Energie avait demandé à ce que les Etats-Unis obtiennent le statut d’observateur permanent dans ce Forum.

Ces différents pays avaient créé cette structure notamment pour veiller au respect du droit international dans la gestion des ressources gazières de chacun. Question éminemment importante au vu de l’attitude belliqueuse de la Turquie et de ces violations flagrante de ce droit en Méditerranée orientale.

L’Egypte a commencé à recevoir du gaz israélien dont une partie sera liquéfiée et acheminée vers l’Europe selon un accord signé avec Israël.

Dans son message, Binyamin Netanyahou a une nouvelle fois rappelé le combat que le gouvernement israélien a dû livrer contre diverses tentatives de freiner voire empêcher l’extraction de ce gaz naturel ainsi que les énormes avantages économiques, géopolitiques et géostratégiques pour Israël qui devient une puissance énergétique.

« Nous avons gagné contre tous les pessimistes » a-t-il notamment dit.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Élie de Paris

Bibi ne devrait lui parler qu’en hébreu.
Eh oui !
Ysraël n’est toujours pas présent dans le forum de la…francophonie, l’OIF, !

bensoussan jean joseph

Bien vu André Vous rappelez vous quand récemment le president de total nous a ri au nez en refusant d’etre notre partenaire dans un gisement petrolier Israelien?Les français ont des arguments militaires(navals)auquels la Grece et Chypre sont extrêmement sensibles pour contenir l’expensionnisme turc averé Si les USA garantissent leur appui pour contenir les turcs et les russes, alors, nous n’avons pas besoin des français.L’ingenerie de construction, beaucoup d’autres pays ont ce savoir faire Ce pays est autoritaire et centralisateur, je doute qu’il reste à la place qu’on lui assignera Que fera ce partenaire quand il lui faudra tirer un missile sur un navire turc? Si on les prends que vont ils réellement nous apporter??Personnellement, j’aimerais beaucoup que l’on ne les prenne pas .Mais il y a tellement de tenants et d’aboutissants que je ne possède pas…joseph

andre

On peut bien entendu craindre que, dans les questions gazieres, la France voie son role, en grande partie, comme consistant a tenter de reduire les acquits d’Israel en faveur de la Jordanie ou des palestiniens.

franck

la France comme a ses vieilles habitudes…….
toujours tres interresses par l est de la mediteranee
a l epoque c etait pour l eglise romaine d ou cette antissemitisme dans ses genes
depuis le moyen age d ailleurs pas qu avec les juifs mais les protestants aussi ont morfle
aujourdhui pour du gaz et jusqu a present toujours interresses par un etat palestinien en lieu et place d Israel
alors pourquoi faire un cadeau a la France ?
quelle place a t -elle dans le monde aujourdhui ?
qu elle est notre interet ?
les respecter oui mais s en mefier

bensoussan jean joseph

Nous allons pouvoir negocier en position de force le retour du tombeau d’Helene à Jérusalem et le passage du Tombeau des Rois sous souveraineté Israelienne pleine et entière N’en deplaise aux antisémites cléricaux et maurassiens du septieme et du seizieme arrondissement de paris joseph.

Miraël

Bravo à Bibi. Il devrait répondre « Aucun problème notre amie la France. Mais en contrepartie tu arrêteras tes mensonges sur Israël et ton parti pris inique à son égard. »