Photo : Ministère des Affaires étrangères

En froid avec l’Égypte et les monarchies sunnites du golfe arabo-persique, dont l’Arabie Saoudite, qui est par ailleurs actuellement sous le feu des critiques pour son rôle au Yémen ainsi que pour l’assassinat, en Turquie, du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, le Qatar cherche la moindre occasion pour rompre son isolement diplomatique.

D’où, sans doute, sa frénésie d’achats d’équipements militaires que la nécessité d’assurer la sécurité de la prochaine coupe du monde de football, en 2022, ne suffit pas à expliquer.

Ainsi, après avoir pris livraison du premier des 36 avions Rafale qu’il a commandés, le Qatar a signé avec la France, ce 11 février, un accord de « dialogue stratégique », à l’occasion de la 19e visite à Doha du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

D’après les dirigeants qataris, cités par l’AFP, il s’agirait du « premier accord de ce type » signé entre l’émirat et un pays européen.

« Ce dialogue stratégique va fournir une plate-forme […] de coopération dans différents domaines entre les deux pays, y compris la sécurité régionale, l’énergie, l’économie et la culture », a expliqué le ministre qatari des Affaires étrangères, cheikh Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani, avant d’évoquer une « nouvelle phase » dans les relations entre Doha et Paris.

Vidéo intégrée


France au Qatar

@FranceauQatar

Press statement of Minister for Europe and Foreign affairs, Mr Jean-Yves Le Drian, with his Qatari counterpart, Sheikh Mohammed Bin Abdulrahman Al-Thani, deputy Prime minister and minister of foreign affairs.

Voir les autres Tweets de France au Qatar

De son côté, M. Le Drian a expliqué que cet accord prévoit que des rencontres seront réguliérement organisées entre les responsables des deux pays. Visiblement, c’est déjà le cas pour les affaires militaires puisque le ministre qatari de la Défense, Khalid bin Mohammed Al Attiyah, a rencontré, la semaine passée, Florence Parly, son homologue française.

Cette dernière a également fait un détour par Doha, le 8 février, avant de se rendre en Irak.

« Avec le Qatar, il n’y a que des hauts », a par ailleurs assuré le chef de la diplomatie française, alors qu’il était interrogé sur les relations compliquées entre la France et l’Italie, en raison de propos tendancieux à l’égard de l’exécutif français et de la visite faite à des « gilets jaunes », à Montargis, par Luigi di Maio, vice-Premier ministre italien et chef du mouvement « Cinq étoiles ». La France a d’ailleurs rappelé son ambassadeur en poste à Rome.

Cela étant, dans la brouille qui oppose le Qatar à ses voisins, Paris se garde de prendre parti.

Ainsi, le 10 février, le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire, s’est rendu aux Émirats arabes unis où il a signé un accord de coopération dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Pour rappel, la France dispose d’une base aux Émirats, d’où décollent des Rafale engagés dans la coalition anti-jihadiste.

PAR LAURENT LAGNEAU

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Elie de Paris

Un pauvre toutou de laboratoire avait su associer un signal à une douleur, et un autre signal à une recompense.
La.découverte porte le nom du scientifique , un dénommé Pavlov, et le résultat le réflexe . Le vieux proverbe du chat échaudé qui craint l’eau (même) froide… Finalement, ce réflexe fondamentale est à l’origine de la survie des espèces, une sorte d’instinct que la science moderne pense transmissible, mémorielle, à la descendance, par l’expression génétique de l’ADN, et ce sur au moins 4 générations.
Peut-on comparer le gentil cabot au gouvernement français ?
Certes non.
Qui des deux évitera sûrement de répéter une même erreur, après la douleur occasionnée ?
Le toutou !
La France, conduite par une escouade d’humains remarquables, élus dorénavant depuis la revolution, sortis de grandes écoles et tout, qui nous coûtent un rein à chaque foyer fiscal, n’a toujours pas compris que l’origine de ses problèmes tient dans le traitement de ses Juifs, et des (bonnes) relations avec son État.
Les Juifs ont été « confiés » aux Nations ( reconnaissent les derniers papes), et leurs saluts respectifs dépendent de leur qualité d’hôtes.
Qu’elles observent une prudente neutralité serait déjà blâmable. Mais qu’elle pactise avec les ennemis déclarés d’Ysrael (le peuple comme le pays), tout en se disant notre « ami »?
Et qu’elle soit le fer de lance des résolutions et condamnations à travers les institutions internationales ? Le résultat est là.
Flagrant.

Rosa SAHSAN

Si Monsieur Le Drian pouvait avoir le même sourire lorsqu’il parle d’Israël.
Je crois qu’il ne faut pas rêver.
ROSA