La France approuve la demande d’embargo sur les armes contre Israël

Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a adopté une résolution appelant à un embargo sur les armes contre Israël, qui a été soutenue par de nombreux pays européens, mais a reçu un clin d’œil désapprobateur de Bahreïn, qui était absent lors du vote de mardi.

La mesure, appelée résolution sur la responsabilité, a été approuvée par 32 voix contre 6, avec huit abstentions. Il comprenait certaines des expressions les plus dures contre Israël des quatre résolutions que le CDH, 47 membres, devrait adopter à la fin de la 46e session cette semaine.

Les six pays qui se sont opposés à la résolution étaient l’Autriche, le Brésil, la Bulgarie, le Cameroun, le Malawi et le Togo.

Dans un événement inhabituel, Bahreïn, qui passe souvent des textes attaquant Israël aux Nations Unies, était absent du vote. C’est la première fois que cela se produit.

En outre, les huit pays suivants se sont abstenus: Bahamas, République tchèque, Inde, Îles Marshall, Népal, Philippines, Ukraine et Royaume-Uni.

Parmi les 32 pays qui ont approuvé le texte, il y avait cinq Européens, y compris des nations qui s’abstiennent généralement dans ce type de vote en signe de soutien à Israël. Le Danemark, la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas et la Pologne ont voté en faveur de la résolution.

L’an dernier, le soutien à ce texte a chuté dangereusement, puisqu’il a été adopté par 22 voix contre 8, avec 17 abstentions. Aucun pays européen n’a soutenu la mesure l’année dernière, sept se sont abstenus et trois se sont opposés collectivement.

Les pays européens ont de plus en plus pris le parti d’Israël au sein du CDH sur deux plaintes principales: le nombre de textes répétitifs et le mandat de débattre des allégations de violations des droits de l’homme par Israël à chaque session au point 7 de l’ordre du jour. Aucun autre pays n’a un tel mandat permanent.

Afin d’obtenir le soutien de la résolution, ses auteurs l’ont présentée dans le passé pour débattre au titre du point 2 de l’ordre du jour, mais l’approbation a été faible. Cette année, cette résolution a été fusionnée avec un deuxième texte sur les grandes accusations de droits de l’homme contre Israël, et le soutien a augmenté.

Le texte appelait les États membres de l’ONU à «s’abstenir de transférer des armes [à Israël] lorsque, conformément aux procédures nationales applicables et aux obligations et normes internationales, ils estiment qu’il existe un risque clair que ces armes puissent être utilisées pour commettre ou faciliter des violations ou abus du droit international des droits de l’homme ou violations graves du droit international humanitaire ».

Au CDH de Genève, l’envoyée autrichienne, Elisabeth Tichy-Fisslberger, a remercié l’Autorité palestinienne pour sa flexibilité dans un bref discours qu’elle a prononcé au nom de l’Union européenne.

«Nous tenons à remercier la mission palestinienne pour son engagement et ses efforts dans cette résolution et d’autres. Nous nous félicitons du choix de présenter ce texte fusionné au point 2, réduisant ainsi le nombre total de résolutions et tenant compte de notre position de principe sur le point 7. Nous reconnaissons les efforts considérables consentis par la mission palestinienne et nous attendons avec intérêt de continuer à collaborer avec avec un esprit positif », a-t-il dit.

L’envoyé britannique Julian Braithwaite a également remercié l’AP, mais a déclaré qu’il continuait à s’abstenir car il n’avait pas inclus les condamnations du Hamas.

L’ambassadeur de l’OLP , Ibrahi Khraishi , a déclaré qu’il avait été critiqué pour avoir attaqué diplomatiquement Israël, quelles que soient les mesures à prendre pour tenir compte des critiques. Si les Palestiniens ne peuvent exiger la responsabilité, aucun pays ne devrait pouvoir le faire, a-t-il dit.

«La question de Palestine est une question d’occupation étrangère depuis plus de 45 ans. L’idée de responsabilité, de recours et de réparation doit faire l’objet d’un consensus de tous les pays », a-t-il déclaré.

L’ambassadeur d’Israël auprès de l’ONU à Genève, Meirav Shachar, a déclaré que le transfert de la résolution ne traitait pas la question de la partialité contre Israël.

« Cette résolution peut être présentée au point 2, mais elle contient toujours la même compréhension unilatérale et déformée de la situation sur le terrain que ses prédécesseurs au point 7. »

«Lorsque j’examine cette résolution, je suis étonné que les membres du Conseil puissent y voir une résolution juste et équilibrée. Elle ne reflète pas la réalité sur le terrain et, en tout cas, cette résolution contribuera à la polarisation du conflit », a déclaré Shachar.

Le texte ne mentionne pas le Hamas et « ne mentionne le terrorisme et l’incitation que lorsqu’il condamne Israël, et n’attribue aucune responsabilité aux acteurs palestiniens », a-t-il dit.

Il ne mentionne pas non plus la coopération positive entre Israël et l’Autorité palestinienne dans la lutte contre la pandémie de COVID-19, a-t-il déclaré.

Le but de ce texte «n’est pas de garantir la responsabilité et la justice, ni d’évaluer objectivement la situation des droits de l’homme. Le seul but de cette résolution, par ceux qui l’ont écrite et par ceux qui la soutiennent, est de nier Israël. »

« Tout État membre qui vote en faveur de cette résolution et approuve son discours ne peut pas être un intermédiaire honnête en matière de paix au Moyen-Orient », a déclaré Shachar.

par CQVC – 24 mars 2021

22 Commentaires

  1. C’est d’un drôle
    quand on sait qu’Israël est un des 1ers exportateurs d’armes dans le monde.

    Surpris surtout par l’Allemagne qui garde donc des relents nauséabonds

    Macron, pas surprenant, quand sans arrêt il est ridiculisé dans les TV françaises pour sa gestion catastrophique de la pandémie, comparée à notre Vacine-Nation.

    Il est prévisible qu’il cherchera en sa hargne à se venger quand il le pourra.

  2. Rien à espérer des droits dits de l’homme et de toutes ces organisations semi-terroristes qui soutiennent l’Iran et sa bombe et qui se focalisent contre l’état démocratique d’Israël qui ne fait que se défendre contre un terrorisme islamique et européen. Après les embrassades avec Macron, le couteau dans le dos par la France est chose courante. Elie de Paris, je rejoins complètement votre intervention et j’ajouterai que l’Europe et la France en particulier tomberont un jour face à leur propre extrémisme.

  3. À quoi donc fallait-il s’attendre ? Tout est inscrit en clair dans nos Livres, infligé par nos Prophètes, vilipendé par nos Sages, asséné par les grands de notre Histoire… Amalek a donné de son sang, qui circule dans les esprits et leur coeur… Ils ont des yeux et ne voient pas, des oreilles et n’entendent pas… Etc…
    Rien de nouveau sous le soleil…
    Ou bien plutôt si !
    La Providence est, sous nous yeux, en temps réel, en train de rendre Ysraël de plus en plus indispensable. Viendra le jour où ces Nations, impies puisque volontairement aveugles, viendront se prosterner et demander à être soignées ,enseignées … et sauvées.
    Et nous le ferons.
    À la Gloire du Seigneur des Cohortes.
    Et ce n’est pas loin.
    C’est en cours !

    • BRAVO , et MERCI , tous les jours je vois les prophéties de ZACHARIE , Ezéchiel, Daniel , il suffit d’ observer ce qui se passe en ISRAEL et dans le Monde .

  4. Plus Israël se renforcera et s’inscrira dans la compétition mondiale sur les produits de haute technologie, et plus elle sera attaquée par ses concurrents qui exploitent la question palestinienne pour justifier leurs attaques.

    Attendez vous à une augmentation de ces attaques car ces concurrents ont peur de perdre des marchés et du déclin qui les guette. Ils prétendent vouloir favoriser la paix au proche orient, mais en réalité ils font tout pour l’empêcher et entraver les progrès d’Israël.

  5. Mais sans plaisanter, qu’avons nous à faire des décisions de l’EURABIA qui n’est rien d’autre avec l’ONU , l’UNESCO , LA CPI et autres organisations internationales les financiers et les
    porte parole des palos !!! Et puis du point de vue militaire ISRAEL n’a vraiment pas besoin des ces pays qui pour la plus part n’ont pas d’armée ou comme la france et l’italie ,qu’une armée de pacotille !!! Et puis en ce qui concerne la france c’est totalement habituel ,le quai d’orsay étant depuis de gaulle aux mains d’antisémites et d’anti-israéliens ( voir la belle brochette des ministres des Affaires Etrangères ( avec entre autres DUMAS JOBERT VEDRINES DEBRE SAUVANARGUES CHEYSSON CHARETTE VILLEPIN FABIUS LE DRIAN )
    Alors donc rien de nouveau sous le soleil !!!

  6. Au vu des résultats, il semble que les USA du bidon aient également approuvé la résolution (ils ne figurent ni parmi les opposants, ni parmi les abstentions). À moins que les USA ne soient pas membres du cdh, cette puanteur. Quant à la france, cette pu…. universelle, qu’attendre d’autre de sa part ?

  7. Sans faire dans le conspirationnisme aigu, il semble que la presse française subventionnée de façon excessive, est tenue à bout de bras, pour des raisons diplomatiques.
    Les Roquets d’Orsay s’occupent de la désinformation des Français et de la propagande dans les médias francophones, et pour faire avancer leur agenda politico-diplomatique, ils utilisent l’Agence France Propagande qui balance ses dépêches aux torchonistes qui les publient telles quelles, sans les lire/recouper, un simple copier-coller suffit pour inonder les torchons écrits, tandis que les chaines d’infaux en continu nous bombardent de mensonges/manipulations.
    Il n’est pas interdit de penser qu’il s’agit d’un donnant-donnant :
    Les torchons publient les yeux fermés, les dépêches raclées dans les fonds de poubelles de l’Agence France Pourriture, en échange des subventions qui leur permettent de survivre.
    Il est facile de voir à qui profite ces saloperies dignes des pires dictatures qui soient.
    Il est quand même renversant de voir que dans le pays qui donne le plus de leçons de droit/morale à toute la planète, que nous pouvons nous informer « correctement » dans les dépêches de l’Agence Xinhua/Chine ou sur RTV/Russie, bien loin des saloperies de l’Agence France Poubelle, publiées par les torchons puants aux ordres….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.