Le nouveau président de la FIFA, l’instance dirigeante du football international, a déclaré qu’il ferait une priorité de trouver une solution au conflit concernant les équipes de football israéliennes qui jouent en Judée Samarie.

Gianni Infantino a été élu pour un mandat de trois ans à la tête de la FIFA en Février dernier.

« Ceci est une de mes priorités et de nos priorités », a-t-il déclaré, assurant travailler sur le dossier dès à présent. Six équipes israéliennes jouent leurs matches à domicile dans des villages juifs de Judée Samarie, ce que les Palestiniens ne supportent pas.

L’ONG Human Rights Watch soutient le positionnement extrémiste des Palestiniens et a a appelé la FIFA à supprimer son parrainage pour les matchs organisés par l’Association israélienne de football sur des terrains de football de Judée Samarie.

Human Rights Watch a déclaré qu’il avait mené une enquête sur l’Association de football d’Israël, qui est membre de la FIFA, et a conclu que des matches étaient joués « sur des terres illégalement prises aux Palestiniens. »

En outre, l’Association de football palestinienne a accusé son homologue israélien de violer les règles de la FIFA en organisant des jeux sans autorisation sur le territoire d’un autre membre de la fédération. Une commission de la FIFA doit donner ses recommandations sur la question d’ici au 13 Octobre prochain, lors de la réunion du comité exécutif de la fédération.

Infantino a déclaré qu’il avait assisté à une réunion aujourd’hui avec la commission de suivi des problèmes affectant le développement du football dans ce qu’il a appelé la « Palestine ».

«Je viens de sortir d’une rencontre avec M. Sexwale pour essayer de trouver une solution à cette question, qui devrait être une question de football, mais qui est devenue un enjeu politique pour laquelle le monde n’a pas encore trouvé une solution satisfaisante », a déclaré Infantino, se référant à la personne à la tête du comité, Tokyo Sexwale, qui est originaire d’Afrique du Sud. « Nous essayons de mettre de côté la politique et de parler de football et de voir comment nous pouvons avoir les meilleures conditions pour le football dans cette région. »

coolamnews

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires