Ce jour-là, les fidèles jeûnent jusqu’à la mi-journée et prient pour la reconstruction du Temple de Jérusalem en récitant des textes saints provenant de manuscrits de la communauté Beta Israël. Avant de monter en Israël, les Juifs éthiopiens demandaient également à D. de les faire retourner en Eretz Israël.
Ils se réunissaient alors sur le sommet d’une haute montagne symbolisant le Mont Sinaï, lieu du Don de la Tora, conduits par leurs prêtres. Ces coutumes s’inspirent du serment des prophètes Ezra et Néhémie à l’époque du retour à Sion.
En 2008, la Knesset a adopté une loi reconnaissant le Sigad comme fête officielle célébrée en Israël. A l’heure actuelle, cette date est marquée par les Olim d’Ethiopie et le public israélien ne participe que de façon symbolique aux festivités.
Dans l’ensemble, les Juifs originaires d’Ethiopie semblent s’être relativement bien intégrés en Israël tout en conservant leur particularité et leurs coutumes. C’est sans doute pour cette raison qu’ils se sont mariés, pour la plupart, entre eux (89 %). Ils vivent essentiellement dans le centre et le sud d’Israël.


Claire Dana-Picard
chiourim

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires