La face cachée du plan de paix

Michèle Mazel

Si l’affaire du siècle ne fait plus la Une des quotidiens de l’hexagone elle est toujours abondamment commentée. Il y a d’abord la déception, pour ne pas dire le chagrin, des commentateurs constatant qu’une fois de plus la France, et l’Europe en général, n’étaient que des simples figurants dont l’opinion n’était pas même sollicitée ; des commentateurs atterrés, qui plus est, de constater que les pays arabes modérés, loin de condamner fermement le plan, saluaient ses aspects positifs et encourageaient les Palestiniens à saisir cette occasion d’avoir enfin leur état et à entamer des négociations comme le prévoit ledit plan.

Un point qui fait l’unanimité – ou presque, les médias soulignant à l’envie qu’il avait été élaboré sans consultations avec les Palestiniens, pourtant intéressés au premier chef. De fait,  pour Piotr Smolar dans Le Monde du 29 janvier, « L’administration Trump prétend, depuis ses débuts, dynamiter toutes les bases du consensus international sur une résolution négociée du conflit israélo-palestinien. »  Seulement cet admirable consensus international, ces consultations que tous réclament avec véhémence,  butent sur la pierre d’achoppement du refus obstiné des Palestiniens de négocier non seulement avec les Etats-Unis, mais encore avec Israël.

Autre problème que le quotidien, et avec lui tous les médias français se gardent bien d’aborder, l’épineuse question des échanges de territoires. C’est pourtant elle qui agite les Arabes israéliens. En effet le plan a l’audace inouïe de suggérer que la région dite «   « le petit triangle » – hameshulash en hébreu – située à l’est de la plaine du Sharon le long de la frontière avec l’Autorité palestinienne, fasse partie de l’Etat palestinien lorsque ce dernier verra le jour. Ce « petit triangle » compte environ 300 000 citoyens arabes israéliens vivant dans une douzaine d’agglomérations dont la plus grande est Umm al-Fahm avec ses cinquante mille habitants, tous arabes.

Résultat de recherche d'images pour "umm al fahm mouvement islamique israélien"688 × 452
Le Monde

C’est aussi le bastion de la branche nord du mouvement islamique en Israël, champion de l’opposition à Israël et du soutien au nationalisme palestinien. Sous la direction de leur leader Raed Salah, les militants du mouvement -tous citoyens israéliens – défilent sous le drapeau palestinien et scandent des slogans contre l’état d’Israël.  On aurait pu s’attendre à ce que les populations du petit triangle acceptent avec enthousiasme l’idée de rejoindre leurs frères de l’autre côté de la frontière et d’intégrer cet état palestinien qu’ils appellent pourtant de leurs vœux. Or il n’en est rien. Il faut entendre certains de leurs dirigeants, expliquer la main sur le cœur qu’ils ne sont pas contre l’établissement d’un état palestinien, mais qu’ils ne veulent en aucun cas perdre leur citoyenneté israélienne. Des dirigeants qui n’ont pas peur d’ajouter qu’ils ne voudraient à aucun prix vivre sous l’Autorité palestinienne. Ce ne sont évidemment pas des arguments que la communauté internationale veut entendre.

Umm al-Fahm en rébellion sélective… 

Alors à son intention, d’autres dirigeants parlent de « transfert » de populations dû au racisme israélien cherchant à se débarrasser d’une partie de la population arabe, sans s’arrêter au fait qu’il ne peut être question de transfert de populations puisque les habitants du « triangle » resteraient chez eux.

Quant aux tenants du BDS, ils ne se demandent pas pourquoi les arabes israéliens ne sautent pas sur l’occasion d’échapper à l’autorité d’un état accusé de pratiquer l’apartheid pour vivre en toute égalité avec leurs frères dans un état qui serait le leur.

Par ©Michèle Mazel

17 Commentaires

  1. Quand la presse française ouvrira-t-elle les yeux ? Tous les journalistes ne sont pas stupides ou antisémites!Il a fallu plus de 40 ans pour que le mythe de l’URSS ,( les bons communistes) , éclate et que la vérité apparaisse….. Quand s’effondrera celui des « bons palestiniens »….?
    merci à l’auteure de nous donner la possibilité de comprendre ce que notre presse nous cache!

  2. Bravo Michèle, nous sommes nombreux à penser comme vous malgré la désinformation dont la presse française fait preuve depuis des années. Si au moins, vous pouviez etre une correspondante d’un grand journal, le public français aurait droit à un peu plus d’objectivité.

  3. Les arabes ISRAELIENS ne veulent pas devenir palestiniens ,, Encore une preuve qu’ils veulent les 2 : ISRAEL et la nouvelle PALESTINE !!! Eh bien ils n’auront rien et ça continue ……

  4. Tout a été dit et j y souscrit pleinement
    Sur un plan pratique ,il paraît inutile de vouloir discuter avec Abbas et autre polichinelle palestinien ,il faut imposer ce plan et retirer immédiatement la citoyenneté israélienne et tous les droits inhérents à t’ois les arabes israéliens ou non amenés à vivre dans ce futur état
    Sera ce suffisant pour que les médias français et européens se posent la question :
    Comment se fait il,que ces arabes israéliens qui haïssent et vomissent Israel,ne veulent en aucun cas intégrer leur futur dirigé par l autorité palestinienne
    Malheureusement j ai la réponse ,leur malhonnêteté intellectuelle et leur antijuaisme viscéral ne leur permettra pas de se poser la question

    • Oui , retirer la nationalité israélienne à tous les arabes musulmans , et non pas aux chrétiens qui servent l’ ETAT , font leur service militaire !! C’est à dire les vrais chrétiens , les judéo-chrétiens à différencier des chrétiens papistes plus proches du CORAN que de la BIBLE !!! Sans oublier ceux de GALILEE qui sont nombreux !!! ( sans forcément les déplacer, ils voteront chez les palestiniens et seront des palestiniens permanents !! )
      Ce plan n’est pas mal, mais attendre 4 ans avant de s’y atteler est comme s’il n’existait pas !!!
      Les palestiniens sont peut-être moins cons que ce que l’on pense !!! Ils attendent qu’un 1er Ministre gauchiste en ISRAEL soit élu pour tout leur céder , un vieux fatigué qui veut en finir comme RABIN !!

  5. C’est la bonne solution d’échanges de territoire avec ces arabes israéliens qui sont anti israeliens et qui défilent avec leur drapeau et insultes tout en profitant des privilèges
    Il faut vite se debarasser de ces arabes dont la démographie est une bombe à retardement pour le futur d’Israël d’autant qu’ils réclament un Etat bidon imaginaire
    Donc cherchons les territoires avec un maximum d’arabes israéliens pour les échanges et Israel montrera qu’il tient compte de leurs aspirations de rejoindre leurs frères arabe s’en perdant la nationalité israélienne
    Israel montrera ainsi qu’il est à l’écoute décès citoyens qui ne veulent pas rester israeliens

  6. Abbas A refusé ce plan avant même sa création, pour la bonne raison que même s’il était en leur faveur il ne l’accepterait pas. Alors vous pensez 50 milliards qu’est-ce qu’ils en ont à faire , Étant donné qu’il le touche par la communauté internationale. S’il devait avoir y avoir un état il faudrait qu’ils travaillent ce n’est pas dans leurs gènes , Et puis tous leurs dirigeants corrompus jusqu’à la moelle ne pourrait plus se servir et s’en mettre plein les poches !

  7. M. Trump sait pertinemment que, ces soit disant « palestiniens » qui rejettent toute possibilité d’arrangement pour la Paix avec Israël, ne veulent que l’annihilation d’Israel et des juifs !
    Pourquoi alors demanderait on leur accord pour un règlement de Paix ?
    M. Trump a raison, un plan est établi qui tente de contenter les plus pacifiques de ces musulmans vivant en territoire israëlien, un plan qui protègerait la population israëlienne du projet non dissimulé des chefs terroristes d’effacer Israël de la carte du monde. Ce n’est pas plus compliqué que cela et ce PLAN DE PAIX VOIT LE JOUR ET IL PERDURERA, JE N’EN AI AUCUN DOUTE !

  8. Tout ce qui em…dent les Palestiniens et leurs ‘freres’ arabes ne peut que me rejouir.
    Quant aux soi-disant occasions ratés qu’ils ne manquent jamais une occasion de rater, c’est archi-faux de leur point de vue. Les Palestiniens veulent infiniment plus la disparition d’Israel et la création d’un etat à eux. C’est d’une logique implacable.
    Avec cela en tete, refuser toute negociation ou tout plan de paix fait partie de leur projet. Ce n’est en aucun cas une occasion manquée, c’est juste ce qu’ils refusent obstinément.

  9. Il n’y aura jamais de paix qui soit basée sur une négation de l’histoire. Israël, y compris la totalité de la Judée-Samarie et au delà, a toujours été le foyer ancestral du peuple juif et toujours peuplé majoritairement par des juifs. Les arabes y sont pour la plupart des pièces rapportées par les Ottomans à la fin du 19eme siècle jusqu’en 1918 puis par les britanniques entre les deux guerres afin de contrebalancer le retour massif de juifs de diaspora. Il n’y aura jamais de paix tant que les envahisseurs musulmans ne seront pas renvoyés vers leurs pays d’origine : Albanie, Égypte, Iraq, Turquie…

  10. C’est le plan de la dernière chance pour les palestiniens qui s’évertuent à rater toutes les occasions qui leurs sont proposer.
    La prochaine fois, gageons que les conditions avantageuses pour eux seront encore plus réduites !
    Qu’ils y réfléchissent bien ! (s’ils sont capables de réfléchir…)

  11. Cet échange de territoires, prône depuis longtemps par Avigdor Liberman, et la proposition la plus géniale du plan. L’heure de vérité qui fera tomber tous les masques, à commencer par ceux des arabes israeliens. Leur refus est la preuve qu’ils ne veulent pas une solution à 2 états, un juif et un palestinien, mais 2 états palestiniens.
    Et aussi les masques des français : j’attends de voir ce que diront Macron et ses journaleux sur ce point du plan. Le Monde a dèjà donné le la.

  12. Je comprends les arabes israéliens , on leur rase l’herbe sous les pieds !!! comment faire pour conquérir ISRAEL s’ils n’ont plus le droit de Vote ?? C’était leur seul espoir !!
    Même s’ils n’acceptent pas le plan , il faut qu’ ISRAEL agissent dans le sens du plan : pas de droit de vote aux arabes , ils sont déjà 13 députés à la KNESSET et si on ajoute les gauchistes juifs ( faux juifs ) , c’en est trop !!! De toute façon tous ceux qui ne font pas l’armée ne sont pas des citoyens à part entière !!! et ceux qui aimeraient la faire, seraient capables de tuer leurs compagnons !!!!

  13. Que les journalistes français et européens ne mettent pas en avant ces informations relève soit de la stupidité soit de l antisémitisme (sous couvert d Anti sionisme)
    Je pencherais plutôt vers l antisémitisme…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.