La crise politique en Israël : trois explications, Pierre Lurçat

Par Pierre Lurçat

Les phénomènes politiques et sociaux, comme l’ensemble des phénomènes humains, ont rarement une explication unique. Dans les lignes qui suivent, je voudrais avancer trois explications possibles – qui ne s’excluent pas mutuellement – à la crise politique actuelle en Israël.

1ère explication : une immense manipulation politique et médiatique

Le premier niveau d’explication est celui du mensonge politique et médiatique sans précédent, auquel nous assistons depuis plusieurs semaines. Comme souvent, ce mensonge est d’autant plus efficace qu’il est grossier. En qualifiant de « putsch » et de « révolution » antidémocratique une réforme légitime, qui vise précisément à rétablir la séparation des pouvoirs et la démocratie authentique, les médias israéliens et les chefs de l’opposition recourent à une rhétorique mensongère éhontée, qui prétend priver les électeurs israéliens de leur victoire, sous couvert de « sauver la démocratie ».

Il n’est pas anodin que cette manipulation politique et les manifestations qui l’accompagnent soient orchestrées avec le soutien logistique considérable des ONG à financement étranger, auxquelles la Cour suprême a donné un droit de regard sur la politique intérieure israélienne. A travers la protestation contre la réforme judiciaire, c’est en fait un enjeu de pouvoir fondamental qui se joue actuellement : le peuple d’Israël va-t-il reprendre le pouvoir qui lui a été confisqué par la Cour suprême, au moyen de l’intervention grandissante de cette pléiade d’ONG, véritable cheval de Troie de puissances étrangères, à l’intérieur de la vie publique israélienne ?

2eme explication : une guerre intestine

Ce qui nous amène à la deuxième explication, celle de la guerre intestine. Les appels répétés à la guerre fratricide et à l’effusion de sang des dirigeants de l’opposition, qui sont pour la plupart (à l’exception de Yair Lapid) des généraux en retraite, comme l’a observé récemment Shmuel Trigano, sont évidemment révélateurs. Dans l’ethos fondateur de la gauche israélienne, la guerre fratricide est toujours salvatrice, depuis la « Saison », l’Altalena et le « canon sacré » de David Ben Gourion et jusqu’à l’expulsion des valeureux habitants du Goush Katif, chassés jusqu’au dernier d’entre eux de leurs maisons manu militari pour faire la place au gouvernement du Hamas, avec la bénédiction de la Cour suprême (sauf une voix, celle du juge sépharade Edmond Levi, véritable “juste à Sodome”)

Dans la guerre fratricide que ce quarteron de généraux à la retraite appelle de tous ses vœux, tous les moyens sont légitimes, de l’incitation à la haine et au meurtre jusqu’à la désobéissance civile et au refus d’obéissance de soldats de réserve… A travers cette lutte intestine, c’est l’avenir d’Israël qui est en jeu, avenir qui est menacé par des acteurs étrangers puissants (démocrates américains, Union européenne, etc.) qui étaient déjà présents lors des précédentes phases de la lutte d’Israël pour sa survie. La gauche israélienne, à travers sa dernière mutation au visage wokiste – le camp hétéroclite des « Tout sauf Bibi » – n’a aucun complexe à s’allier aux ennemis de l’extérieur et de l’intérieur pour atteindre ses objectifs.

3eme explication : un conflit d’identité

Les deux explications qui précèdent sont évidemment insuffisantes pour rendre compte de la violence du conflit intérieur actuel, qui dépasse de loin tout ce qu’on a pu voir depuis plusieurs décennies. Il y a donc un troisième niveau, symbolique ou spirituel, qui permet seul de rendre compte et d’expliquer cette violence. Ce niveau, largement impensé au sein de l’opposition, porte sur l’identité profonde d’Israël en tant que peuple et en tant que nation… Il peut être formulé ainsi : Israël doit-il être et sera-t-il un État juif conforme à sa vocation prophétique, ou bien un État occidental dans lequel le judaïsme serait réduit à la seule sphère privée, selon le modèle de l’émancipation – assimilation ?

Dans cette perspective, l’opposition violente et le mouvement de panique auxquels on assiste actuellement sont à la hauteur de l’espoir qu’un État plus juif fait naître chez ses partisans. Ce qui apparaît à ces derniers comme la réalisation des promesses bibliques semble pour les premiers signifier la fin de leur idéal laïc et occidental. Affrontement irréductible entre deux visions qu’on avait cru compatibles et qui s’avèrent aujourd’hui radicalement opposées. L’avenir dira si nous assistons à un progrès sur la voie de la rédemption ou bien, à Dieu ne plaise, à une terrible régression.

Pierre Lurçat  vudejerusalem.over-blog.com

La conférence que j’ai donnée à Tel-Aviv sur “Les enjeux de la réforme judiciaire” est à présent en ligne ici :

(8) 28 02 23 Pierre Lurçat Les Enjeux De La Réforme Judiciaire En Israël Tlv – YouTube

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
yves FELIX

Qu’elle clarté explicative. Merci Mr Lurçat. Tres touché par la pertinence du 3eme paragraphe,
comme non juif qui aime Israel, je prie et je formule les memes voeux que ceux de Martin ci-dessus.

Vérité

Très bien vu j adhère complètement aux explications de Pierre Lurcat…

La réforme apportera la vraie démocratie celle du peuple et non pas celle de ceux qui se prennent pour les élites (de la gauche prétentieuse bien sûr )lol

MD545

Le texte de P.Lurçat est tout à fait correct. Il donne une explication parfaite et réfléchie dans les trois cas évoqués. J’y adhère.

?

ILS N’ONT PAS ENCORE COMPRIS CES GAUCHISTES ISRAELIENS QU’ILS SONT MANIPULES PAR CERTAINES PUISSANCES ETRANGERES A TRAVERS DES ONG DIABOLIQUES AFIN D’AFFAIBLIR LE PAYS.PARFOIS JE ME DEMANDE SI CERTAINS JUIFS SONT AUSSI INTELLIGENTS QU’ON VEUT BIEN LE DIRE.C’EST VERITABLEMENT UN CHEVAL DE TROIE INTRODUIT PAR NOS ENNEMIS !!!!!!

Alain

Les juifs sont très intelligents ; quand ils sont intelligents. Mais quand ils sont c…, ils le sont avec la même force.

CeQueJePense

Lapidaire et ses amis démocrates américains ne réussiront jamais à rendre Israël en un État laïc.Israël est le foyer juif basé sur les principes biblique et ne peut être Autrement .

Richard Malka

Il y a eu les guerres de religions chretiennes, aujourd’hui islamique.
Il y a eu les dictatures communistes et puis le nazisme avec sa race aryenne .
Aujourd’hui, les pseudos libéraux mondialistes prétendu démocrate ont créé et veulent imposer une seule race sur « le bon arien consommateur universel « .
N’étant pas très religieux ni même croyant, dans le judaisme la religion n’est pas un dogme à imposer, c’est une identité à part entière.
Quelques soit les convictions politiques, ceux qui n’intègrent pas cela sont voué à disparaître dans la poubelle de la surconsommation et même pas recyclable !!!!!

martin

c’est une bataille sur le plan spirituel.
la realite est que le satan veut detruire le peuple juif, parce qu’il est le temoin de l’existance de dieu. la preuve que dieu existe et qu’il est le createur de toutes choses.
le messie vient regner a jerusalem, retablir les douze tribus d’israel dans leur frontieres (EZ40 etc…)c’est une certitude.les 3/4 des propheties bibliques se sont accomplies.comme le retablissement d’israel dans sa terre.le monde entier en est temoin , tous les jours on en parle;
le monde ne pourra pas dire qu’il ne savait pas.c’est une des plus grande preuve de l’existance de dieu et que sa parole est la verite.
c’est pour cela que l’etat d’israel va devenir une theocratie, le messie va regner sur lui.
le combat sera rude, mais la fin est inéluctable.
heureux sont ceux qui sont du cote de l’eternel, juif ou non,
une grande partie du peuple est seduite par les ideos diaboliques des nations qui ont rejete la tora , la brithadasha egalement, parce qu’ils sont encore plein de l’egypte comme ont dit.
puisse l’adn juif au fond d’eux meme revenir bousculer leur conscience.
qu’ils sachent en tous cas que ce n’es pas en se mettant du cote de leur ennemi qu’ils echapperont au destin funeste que le satan leur veut,car ils sont né juifs et ça satan ne le tolere pas.
encouragement a mr netanyahou que dieu lui donne un front dure contre ces ennemis et qu’il se souvienne des rois de juda qui ont marché avec hachem.
dieu est le meme hier aujourd’hui et pour l’eternite.
amen ve amen
OH! SI ISRAEL VOULAIT SE TOURNER VERS MOI , EN UN INSTANT JE CONFONDRAIS TOUS SES ENNEMIS