Le Pentagone a pu observer la Corée du Nord rechercher le navire disparu, par le biais de satellites, d’avions et de navires, ont déclaré trois responsables militaires américains cités par CNN.
Les sources n’ont pas pu déterminer si le sous-marin a coulé ou s’il a dérivé, mais ils supposent qu’il a « subi un certain type de défaillance lors d’un exercice. »
« Il y a une semaine, il a disparu et il se pourrait qu’il ait coulé, » a dit un fonctionnaire américain anonyme. « Les Nord-Coréens n’ont pas laissé entendre qu’il y aurait un problème ni demandé de l’aide d’aucune sorte», ont-t-ils ajouté.
Le ministère de la Défense sud-coréen étudie actuellement la question, rapporte l’AFP, citant des responsables du ministère. Le Pentagone a refusé de commenter l’affaire, a dit l’agence.
Les tensions dans la région sont de plus en plus forte tandis que les États-Unis et la Corée du Sud mènent des exercices militaires conjoints impliquant plus de 15.000 coréens et 300.000 soldats américains.
Les manœuvres comprennent des exercices pour contrer une éventuelle menace nucléaire nord-coréenne. La Corée du Nord a déjà menacé de mener une «attaque nucléaire préventive de justice » si les deux pays ,’arrêtent leurs manoeuvres.
Par ailleurs, Pyongyang a lancé deux missiles de courte portée jeudi dans les eaux japonaises en vue de perturber les exercices militaires en cours.
« Nous voyons déjà que la Corée du Nord commence à émettre des menaces: Si les États-Unis ne cesse pas ces exercices ou n’annule ces exercices, la Corée du Nord pourrait prendre des mesures de rétorsions qui lui paraîtraient appropriées», a déclaré Bruce Klingner, un expert de la Corée basé à Washington et cité par le Marine Times.
Il n’y a eu aucun SOS ??? il est planqué quelque part ….