Un tribunal allemand interdit la circoncision :

Il estime que « le droit d’un enfant à son intégrité physique prime sur le droit des parents ».

De son côté, la communauté juive outre-Rhin dénonce une atteinte à la liberté religieuse.Un tribunal allemand a jugé, mardi, que la circoncision d’un enfant pour des motifs religieux est une blessure corporelle passible d’une condamnation.

Les droits des parents en matière d’éducation et de liberté religieuse ne souffrent d’aucune atteinte s’ils doivent attendre que l’enfant soit en âge de décider lui-même de procéder ou non à une circoncision, a estimé le tribunal.

Dans un jugement qui devrait faire jurisprudence, le tribunal de grande instance de Cologne (Ouest) a estimé que «le corps d’un enfant était modifié durablement et de manière irréparable par la circoncision».

«Cette modification est contraire à l’intérêt de l’enfant qui doit décider plus tard par lui-même de son appartenance religieuse», selon ce jugement qui n’interdit pas cet acte à des fins médicales.

«Le droit d’un enfant à son intégrité physique prime sur le droit des parents.»

Appel à légiférer

Le Conseil central des juifs d’Allemagne a vivement réagi à cette décision judiciaire, estimant qu’il s’agissait d’«une intervention insensible, gravissime et sans précédent dans les prérogatives des communautés religieuses».

«La circoncision des garçons nouveau-nés est un élément essentiel de la religion juive et est pratiquée depuis des milliers d’années partout dans le monde», a insisté le président du Conseil, Dieter Graumann.

Rappelant que cette pratique est signe d’appartenance à une communauté religieuse, il a exigé que les députés allemands légifèrent sur la question pour éviter des atteintes à la liberté de culte.

La communauté musulmane, qui compte plus de 4 millions de membres, n’a pas encore réagi.

La justice allemande avait été saisie du cas d’un médecin généraliste de Cologne qui avait circoncis un petit garçon de 4 ans à la demande de ses parents musulmans.

Quelques jours après l’intervention, l’enfant avait dû être admis aux urgences pour des saignements.

Le parquet de la ville avait alors engagé des poursuites contre le médecin.

«Fondements judéo-chrétiens» de l’Allemagne

En Allemagne, la circoncision concerne presque uniquement les juifs et les musulmans.

Dans la religion juive, l’intervention est pratiquée au huitième jour sur le nouveau-né mâle par un médecin ou un mohel professionnel.

Désormais, plus aucun médecin ne pourra pratiquer de circoncision sans s’exposer à des poursuites.

L’affaire ne manquera pas de remonter jusqu’à la Cour constitutionnelle de Karlsruhe.

Les sages devront alors trancher définitivement cette question d’autant plus délicate que les «fondements judéo-chrétiens» du pays sont inscrits dans la loi fondamentale allemande.

«Le jugement de Cologne est une expression de notre société séculaire.

Mais parfois, ce n’est pas bon du tout que les juges se placent au-dessus de la religion», estime le quotidien de centre gauche Süddeutsche Zeitung.

Le journal estime que la circoncision n’est en rien comparable à l’excision des jeunes filles musulmanes, qui subissent des mutilations et des atteintes à «leur liberté sexuelle».

Pour la Süddeutsche, les juges de Karlsruhe devront décider si la justice a vocation à devenir un «ersatz de religion».

Gérard Saint-Paul /Le Figaro Article original

« Avec la circoncision, nous défendons une sagesse plusieurs fois millénaire »


© Menahem Kahana / AFP

En Allemagne, le tribunal de Cologne a condamné mardi la circoncision d’un enfant pour des motifs religieux :

« Cette modification est contraire à l’intérêt de l’enfant qui doit décider plus tard par lui-même de son appartenance religieuse », note le jugement.

Rabbin en exercice au Mouvement juif libéral de France, Yann Boissière dénonce une incompréhension et l’empiètement du pouvoir civil sur le religieux.

Comment réagissez-vous à cette décision judiciaire* ?

J’ai été frappé par tant d’incompréhensions.

Quand j’entends dire que la circoncision est une blessure, une « atteinte à l’intégrité physique » de l’enfant, les bras m’en tombent.

Il y a une mésentente totale sur les enjeux médicaux de cette pratique : un tiers de la population mondiale est circoncise, je ne crois pas savoir qu’elle se porte plus mal que la moyenne…

Quand je lis que la circoncision va à l’encontre de la liberté de l’enfant, je trouve que c’est une approche étrange du concept d’éducation.

Comme le notait la philosophe Hannah Arendt, les parents doivent anticiper sur les choix de leurs enfants et prendre des décisions à leur place ; c’est à cette condition qu’ils pourront un jour devenir autonomes.

En outre, ce jugement me semble un empiètement manifeste du pouvoir civil sur des prérogatives proprement religieuses. Il témoigne d’un laïcisme excessif, qui devient lui-même une forme de religion.

Nous sommes tous d’accord pour défendre la laïcité et rejeter le principe d’une société fondée sur des principes religieux.

Ne sombrons pas dans l’excès inverse.

Le tribunal défend la liberté de l’enfant de choisir sa religion, le Conseil central des Juifs d’Allemagne celle des parents de dispenser une éducation religieuse.

Qu’est-ce qui doit primer ?

La liberté de l’enfant est garantie dans l’éducation religieuse.

Les parents prennent certes pour lui la décision de le circoncire.

Mais rien ne l’obligera pour autant, quand il sera en capacité de choisir, à aller à la synagogue ou aux cours d’éducation religieuse.

Quand un couple laïc ou même athée oblige son enfant à apprendre le piano, le Taekwondo ou autre, c’est une façon d’anticiper sur la liberté qu’il aura de poursuivre ou non dans cette voie.

Les parents font d’ailleurs des choix qui engagent le corps de l’enfant : l’emmener ou non à des cours de sport, accepter ou de refuser certains traitements médicaux, préférer un régime alimentaire à un autre…

Toutes ces décisions laissent des traces, nous ne sommes pas de purs esprits !

À l’inverse, si des parents n’imposent rien, les enfants arrivent à la majorité sans rien savoir et ils sont finalement beaucoup moins libres que les autres…

Nous ne devons pas nous faire d’illusions sur ce qu’est l’éducation.

J’ajoute que, dans la tradition juive, le mérite de la circoncision revient à l’enfant.

Certes, à l’âge de huit jours, il n’est pas vraiment en situation de responsabilité, mais c’est une position de principe.

Le jugement ne condamne pas la circoncision pour des raisons médicales.

La santé pourrait-elle servir de prétexte au rituel ?

En pratique, ça serait possible.

Mais ça reviendrait à vider la circoncision de sa substance.

Là où une idéologie laïciste ne voit que le fait d’enlever un bout de chair, nous défendons une sagesse plusieurs fois millénaire, dont on retrouve déjà la trace dans l’ancienne Égypte.

Pour le peuple juif, c’est le rituel le mieux respecté, jusque chez les laïcs.

Son sens est non seulement religieux, médical, mais aussi identitaire.

C’est un signe d’alliance et d’accomplissement : l’homme ne naît pas parfait et le devient à travers ce rituel.

Ça ne veut pas dire que la non circoncision marquerait la persistance d’une imperfection…

Simplement, il faut savoir reconnaître des peuples différents, tributaires de missions différentes.

Celle des Juifs est de reconnaître Dieu et de faire alliance avec lui.

La circoncision est la marque de cette alliance.

Le fait d’enlever quelque chose là où réside le pouvoir de procréation rapproche l’homme de Dieu, lui-même créateur de toutes choses.

Ce rituel l’ouvre ainsi sur la dimension proprement spirituelle de la vie et le pousse à collaborer à l’œuvre d’amélioration du monde.

propos recueillis par Fabien Trécourt /Le Monde des Religions Article original

Tags : Kalrsuhe Circoncision Abraham Religion Cologne Allemagne

Liberté de Culte Dieter Graumann Brit Milah Mazel Tov Alliance

MJLF Boissière

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
yacotito

Je pense que l’Allemagne est le dernier pays en Europe à pouvoir donner des leçons d’humanité aux juifs et inutile de préciser pourquoi.

Cette décision est d’autant plus stupide qu ‘il est couramment admis dans le monde médical que la circoncision limite les MST dans la mesure où elle supprime un foyer d’infection potentiel. Elle n’enlève rien au plaisir mutuel lors d’un rapport sexuel , bien au contraire. Rien à voir donc avec l’excision qui mutile les femmes et les prive de tout plaisir.

Bien que juif très croyant, je suis convaincu que nombre de prescriptions religieuses ne sont en fait que des habitudes humaines qui ont ou tout au moins avait une justification à l’époque. La circoncision, à mes yeux, en est une et sa justification est toujours d’actualité.

Cela ne m’empeche pas d’etre submergé par l’émotion quand par bonheur il m’arrive d’avoir à reciter la prière pour un petit fils : je ne peux m’empêcher en effet de considérer la circoncision comme un pacte avec le seigneur et quoi de plus merveilleux pour un grand père que de transmettre ? Le coeur a ses raisons que la raison ne comprend pas, dit-on.

C’est à mes yeux une très mauvaise décision que celle de ce tribunal allemand, tant sur le plan de la santé publique que sur celui de la tolérance religieuse

James

A MariedeFrance :  » pourriez-vous trouver autre argument que celui de l’antisémitisme ?  » …..

On essaye, On essaye, Chere Madame, de trouver un autre argument mais on n’arrive pas !! ……

CAR IL N’Y A AUCUN D’AUTRE, TOUT SIMPLE!

Sceptique

un des aspects qui pousse à penser qu’il s’agit d’antisémitisme pur et simple, est le fait que le premier responsable des ennuis physiques de l’enfant, à savoir le docteur qui a pratiqué la circoncision, n’a pas été inquiété du tout… Le tribunal n’a pas regardé sa responsabilité, mais a staté sue une question que personne ne lui avait posé…

Constantine

NI LE CACHERE, NI LA CIRCONCISION N’ONT JAMAIS POSE DE PROBLEME DANS LES PAYS OU LES JUIFS ONT SEJOURNE (souvent malgré eux). IL A FALLU QUE L’ISLAM S’INSTALLE EN OCCIDENT POUR QUE CELA POSE PROBLEME. LISEZ LE CORAN (dans tous les sens) IL N’EST JAMAIS QUESTION DE CIRCONCISION POUR LES MUSULMANS, « ILS » ONT COPIE SUR LA BIBLE.

Dieu dit à Abraham: Toi tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations. C’est ici mon alliance,que vous garderez entre Moi et vous et la postérité après toi: Tout mâle parmi vous sera circoncis. Vous vous circoncirez et ce sera un signe d’alliance entre Moi et vous. A l’âge de huit jours tout mâle parmi vous sera circoncis. (Genèse 17).

ON NE LIT RIEN DE SEMBLABLE DANS LE CORAN, « ILS » ONT FICHU LA PAGAILLE AVEC LE HALLAL, MAINTENAT C’EST LA CIRCONCISION. BIENTOT CE SERA LA KIPA ET LES TEPHILLINS?

marman68

la circoncision des juifs n’a jamais tué personne, mais je me rends compte que tous les gouvernements du monde s’en prennent aux juifs, hitler aussi s’en prennait aux juifs, et cherchait à les tuer, il l’a fait «  » c’est quand que les gouvernement mondiaux vont le faire a leurs tour » » Si ca continue comme ça dans certains pays il sera interdit d’être juif . Comme pour la france bientôt je me demende si les gens auront le droits encore d’être chrétiens

TF

à Mariedefrance :

Merci Chère lectrice , en fait la faute avait déjà été rectifiée par mes soins , mais la fonction « suggestion» des titres (de la rubrique «Réagissez aux articles» ) avait conservé l’orthographe initiale , (dont la faute émanait d’ailleurs du Figaro).

Thierry de JForum

Davidex

Ah ces Allemands ! Si délicatement nostalgiques…

Bon, il y a qu’en Europe l’antisémitisme a été élevé au rang de sport continental depuis qu’on l’a rebaptisé….

Ratfucker

« Idéologie laïciste » en Allemagne? J’espère que vous plaisantez: Ce pays vit sous le régime du concordat, les prêtres sont rétribués par l’état, qui entretient les bâtiments de culte, le tout financé par le « Kirchensteuer », impôt d’église qui est un supplément de 10% sur l’impôt sur le revenu prélevé à la source sur tous les contribuables, athées compris. Ce jugement est bien l’expression des préjugés racistes et religieux d’une magistrature qui n’a pas évacué ses vieux démons. En s’appuyant sur la fausse sentimentalité des dames patronesses feignant de s’émouvoir de la « mutilation sexuelle » des petits garçons, à qui on imposerait le choix de leur appartenance religieuse (curieux, dans un pays où les mariages mixtes entre catholiques et protestants sont exceptionnels). Ces émules de Brigitte Bardot, en revanche, ne verraient aucun inconvénient à la castration ou la stérilisation des petits juifs et musulmans, ainsi qu’elles l’ont prouvé à l’occasion des procès des expériences des médecins des camps. La comparaison n’est pas hasardeuse: notre fanatique amie des animaux nationale n’avait pas hésité à faire châtrer le bourricot (certainement maghrébin) qui avait osé trousser son ânesse.

YSEM

Bonjour
Si effectivement la justice allemande légifère à ce sujet en l’interdisant, (ce qui totalement anormal car c’est une atteinte au droit et devoirs des parents sur leurs propres enfants), il apparaît en droit une notion de territorialité qui limite le pouvoir des décisions de justice au territoire allemand. Et donc les solutions restantes sont de réaliser l’acte hors du territoire allemand ou encore dans une ambassade afin d’échapper au champs d’application de cette décision plus qu’absurde.
Reste encore le problème de la visée de cette décision, est réellement motivé par un pseudo sentiment de droit à sa personne que l’on crédite à l’enfant ou alors d’une volonté d’entraver une pratique religieuse, auquel cas peut être serait il nécessaire de mettre en place une mobilisation sous forme d’une pétition ou autre afin de faire barrage à ce genre d’horreur (oui c’est une horreur, il n’est pas besoin de rappeler l’histoire).
Shabbat Shalom

niconninaif

Plus rien ne m’étonne ! Au nom de la liberté des uns on tue la liberté des autres et tout le monde bat des mains. La liberté est un bien jamais acquis. Pour la maintenir vivante il faut se battre avec vaillance et re prendre le glaive chaque fois que des ignares trouvent à la malmener. Il est clair que l’anti-Israélisme ambiant et rampant sort ses griffes à chaque bonne occasion, mais cela on le sait.

mariedefrance

Franchement…. et très cordialement, pourriez-vous trouver autre argument que celui de l’antisémitisme ?

ps : il y a une faute dans le titre.

c’est « circonCision »

Armand Maruani

Il faut s’attendre d’un jour à l’autre que Joseph et Marie soient condamnés par contumace . Ils se sont donnés une franchise de 8 jours pour condamner les Juifs . Ah ces allemands qu’ils arrêtent d’avoir comme livre de chevet Mein Kampf .

danhaim

Une aide inattendue de la part de « nos meilleurs amis » (que leurs noms soient…): les allemands… Eux qui sont spécialisés dans la « protection  » des droits humains… et de « l’intégrité corporelle » de leurs juifs…
Combien de temps un pays entier peut se retenir d’exprimer sa haine antisémite? Réponse: moins de 70ans.
https://vimeo.com/breslevfr/channels
Si tu cherches a définir clairement les concepts de base ce monde afin de te retrouver dans le « mixeur spirituel » de ce monde,de sortir de l’intox de cette vie de conso, alors tu es arrive a la bonne adresse.
http://www.breslev.fr/conferences-rav-avraham-ifrah.html
Amour, volonté , penser, famille , Israël, travail…etc Ces petits cours sur Etsot mevouarot ( conseils de Rabbi Nahman commentes) sont une aide précieuse pour tous ceux qui veulent vraiment commencer a être…, a être heureux et engages dans la vie.
http://www.youtube.com/user/breslev?feature=results_main

Derekhkatan

Cette décision est tout simplement une attitude antisémite déguisée.

Que dire par exemple de l’avortement ? N’est-pas aussi une atteinte à l’intégrité de l’enfant à naitre ?

Espérons que la justice allemande reverra sa copie.