Washington: la Chine n’a aucun intérêt à voir l’Iran développer des armes nucléaires

Le porte-parole du département d’État américain Ned Price a confirmé mercredi que toutes les sanctions liées à l’Iran restaient en vigueur jusqu’à ce qu’elles soient levées dans le cadre d’un processus diplomatique.

Il a ajouté que « l’administration (US) abordera tout effort lié à l’évasion des sanctions, notant que » notre politique de sanctions n’a pas changé à ce stade et nous ne souhaitons pas répondre à des discussions bilatérales spécifiques sur cette question « . 

Interrogé par la chaîne de télévision américaine Al-Hura sur le commentaire du ministère des Affaires étrangères sur l’accord sino-iranien, Price a déclaré lors de sa conférence de presse: « La concurrence détermine les relations des États-Unis avec la Chine, mais dans certains cas, nous avons des domaines étroits de convergence tactique. , et l’Iran C’est l’un de ces domaines, donc la Chine coopère aux efforts visant à restreindre le programme nucléaire de l’Iran. « 

« La Chine est un acteur clé du groupe P5 + 1, et la Chine n’a aucun intérêt à voir l’Iran développer une arme nucléaire qui affectera grandement la déstabilisation de la région dont dépend la Chine », a ajouté Price.

Un porte-parole du département d’État a ajouté: « Nous sommes impliqués avec toutes les parties, y compris la Chine, dans la question du plan d’action global conjoint, et dans la prochaine étape, nous serons disposés à engager un dialogue constructif avec l’Iran pour parvenir à un retour réciproque à le plan d’action global conjoint. « . »

« Nous continuerons également à dialoguer avec la Chine et d’autres pays pour les dissuader de prendre des mesures liées à l’Iran ou à toute question qui menace nos intérêts », a-t-il ajouté.

Et à la question « L’accord sino-iranien modifie-t-il l’approche de l’administration américaine face à la question nucléaire iranienne et à toute la région? » Price a répondu: « Non, cela n’a pas d’importance, et précisément à cause de ce que j’ai mentionné plus tôt, nous partageons des intérêts avec Pékin sur cette question. « 

Le responsable américain a confirmé, à propos de la Chine: « Il n’a aucun intérêt à voir l’Iran acquérir des armes nucléaires ou avoir les capacités d’acquérir des armes nucléaires, et pour cette raison, la Chine a rejoint le Groupe des Cinq, c’est pourquoi nous avons cet intérêt direct, que nous continuerons de surveiller tout en examinant les moyens d’engagement réciproque envers le plan d’action global conjoint. « 

 

 

1 COMMENTAIRE

  1. Il n’est pas sûr que la Chine pense à aider les enturbannés à obtenir leur bombe atomique.
    La Chine est surtout intéressée par son « colonialisme économique » qui lui permet de mettre la main sur des pays dans lesquels elle se conduit en prédateur, comme elle le fait en Afrique…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.