La Chine est devenue le plus grand exportateur d’automobiles dans le monde

Pendant de nombreuses années, la Chine et ses constructeurs automobiles ont fonctionné uniquement pour satisfaire les demandes de production nationale de véhicules. Aujourd’hui, le géant économique déclare avoir dépassé le Japon en tant que premier exportateur mondial de voitures. À la fin du premier trimestre 2023, les chiffres des exportations chinoises de voitures placent le pays devant le Japon. Plus précisément, la Chine déclare avoir exporté 1,07 million de voitures au premier trimestre 2023, soit une hausse vertigineuse de 58 % par rapport au premier trimestre 2022. Selon la BBC, le Japon a vendu 954 185 véhicules au premier trimestre, soit environ 115 815 de moins que la Chine. Le Japon a été le premier exportateur de voitures sur le marché en 2022.

DEVANT L’ALLEMAGNE AUSSI

Les exportations automobiles de la Chine ont dépassé celles de l’Allemagne en 2022 pour prendre la deuxième place. En 2022, la Chine a exporté 3,2 millions de véhicules, tandis que l’Allemagne en a expédié 2,6 millions vers les marchés internationaux.

QUELLES SONT LES VOITURES EXPORTÉES PAR LA CHINE ?

La Chine exporte de nombreux véhicules de ses marques les plus rentables, telles que SAIC, BYD et Zhejiang Geely. En outre, certains des plus grands constructeurs automobiles chinois ont vu leurs exportations de véhicules électriques (VE) augmenter. Toutefois, les médias du pays affirment que c’est Tesla qui a connu l’augmentation la plus importante du trafic d’exportation. Les activités chinoises de la marque ont expédié 90 000 véhicules au premier trimestre, devant les 50 000 véhicules de SAIC. En outre, les principales destinations des exportations de VÉS du pays sont la Thaïlande, l’Australie et la Belgique. Et plusieurs Tesla vendus au Canada proviennent aussi de Chine

UN GRAND MERCI À LA RUSSIE

Le pic le plus notable dans le trafic d’exportation chinois est dû à une augmentation des expéditions vers la Russie. Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, de grandes marques internationales comme Toyota, Volkswagen, Nissan, Mercedes-Benz ont réduit et cessé leur production et leurs ventes sur le marché russe. En conséquence, l’industrie automobile chinoise a comblé les lacunes, les commandes russes triplant entre les chiffres d’avant et d’après l’invasion, selon Nikkei Asia.

NOUS ACHETONS AUSSI DES VOITURES FABRIQUÉES EN CHINE

Outre les modèles Tesla, General Motors fabrique des modèles en Chine comme la Buick Envision et la future Envista. Mais, en général, nous sommes moins victimes de l’invasion chinoise que l’Europe, par exemple.

JForum avec Benoit Charette  annuelauto.ca

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires