Jérusalem sera bientôt la première ville d’un million d’habitants d’Israël

Au total, 984 500 personnes habitent la capitale.

Jérusalem est en passe de devenir la première ville d’Israël avec plus d’un million d’habitants, selon les données publiées avant les célébrations de jeudi marquant les 56 ans d’une capitale réunifiée.

Le rapport du Bureau central des statistiques publié mercredi montre que 984 500 personnes vivent actuellement à Jérusalem, avec un Israélien sur 10 résidant dans la ville la plus peuplée de l’État juif.

Au total, 595 100, soit 60,8% des habitants de Jérusalem, sont définis comme juifs et autres populations non arabes, tandis que 39,2% sont des Arabes. Environ 29% des habitants de la ville sont des juifs haredi – environ la moitié de la population juive et autre de la ville. Un juif haredi sur quatre en Israël vit à Jérusalem.

En 2022, la population de la ville a augmenté de 13 200 habitants.

Environ 20 200 personnes ont été ajoutées à la population naturellement (les naissances moins les décès) et 8 500 autres ont été ajoutées en raison de la migration internationale. Mais un filet de 15 500 habitants de Jérusalem ont quitté la ville alors que 27 700 personnes sont parties vers d’autres localités tandis que 12 200 nouveaux résidents sont arrivés d’ailleurs en Israël.

Beit Shemesh, Tel Aviv et Bnei Brak étaient les principales villes qui ont vu la migration vers Jérusalem. Beit Shemesh, Tel Aviv et Givat Ze’ev étaient les principaux endroits où les gens se sont déplacés depuis Jérusalem.

Le taux de fécondité à Jérusalem était de 3,86 enfants par femme, supérieur à la moyenne nationale de 3. Pour les femmes juives et autres, le taux était de 4,39 par rapport à la moyenne nationale des juives et autres de 3, et pour les femmes arabes, il était de 3,09 par rapport à la moyenne nationale, moyenne pour les Arabes de 2,85.

JForum avec JNS
Jaffa Road à Jérusalem, le 30 août 2022. Photo d’Olivier Fitoussi/Flash90.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires