Israël va devoir composer dans les discussions sur sa souveraineté en Cisjordanie en tenant compte de la prudence américaine

Analyse: Alors que Netanyahu n’a pas tardé à vanter la réalisation immédiate d’une extension imminente de la juridiction israélienne sur des pans de la Cisjordanie/ Judée-Samarie, une réfutation de l’architecte du plan de paix Trump Jared Kushner a rapidement conduit à des suppressions de tweets et à une approche moins zélée de Jérusalem

Moran Azulay,Elisha Ben Kimon|
Publié le: 29.01.2011, 11:12

La précipitation d’Israël à étendre la souveraineté sur ses implantations de Judée-Samarie, à la suite de l’annonce du plan de paix du président américain Donald Trump a été rapidement réduite mercredi, les responsables à Jérusalem ayant considérablement atténué le langage utilisé quelques heures plus tôt.
Presque dès que le plan de Trump a été révélé, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré qu’il avait l’intention de soumettre une proposition d’application de la juridiction israélienne à la vallée du Jourdain, au nord de la mer Morte et aux implantations de Judée-Samarie à un vote du cabinet « vraisemblablement dimanche ».

הבית הלבן

Mardi, Donald Trump et Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche
( Photo: Reuters )
Le plan Trump indique clairement que les implantations resteraient soumises à tout accord de paix final, ce que laissait entendre, en novembre, lorsque le secrétaire d’État Mike Pompeo a déclaré que « l’établissement de implantations civiles israéliennes en Cisjordanie n’est pas, en soi, incompatible avec la loi internationale. »
Mais le conseiller présidentiel senior et architecte en chef du plan de paix, Jared Kushner, a remis en cause mardi soir la viabilité immédiate d’une telle décision.
« Je ne pense pas que cela se produira ce week-end, du moins pas à ma connaissance », a déclaré Kushner à Christiane Amanpour de CNN.
Un haut responsable de Jérusalem a clairement indiqué, mercredi, que le gouvernement ne voterait en aucun cas sur l’annexion, malgré les spéculations selon lesquelles cela serait à l’ordre du jour.
« Le terme exact est » appliquer la juridiction «  », a-t-il dit. « Les zones en question ne sont actuellement entre les mains d‘aucun autre Etat et donc l’annexion n’est pas le terme correct. »
Netanyahu semblait adopter à la hâte la perspective d’une juridiction civile israélienne sur des zones qui étaient auparavant soumises au droit militaire.
Mardi, lors d’une réunion d’information à Washington avec des journalistes, le Premier ministre a déclaré qu’il avait l’intention de soumettre au Cabinet la première étape du plan visant à appliquer la juridiction israélienne sur les implantations de Cisjordanie/ Judée-Samarie (de fait).
La deuxième étape interviendrait après une période de préparation et serait en coordination avec les États-Unis.
« Cela prendra du temps, mais nous révoquerons le régime militaire sur plus de 500 000 Israéliens », a déclaré le Premier ministre.
Cela signifie une juridiction civile, a déclaré Netanyahu, et les restrictions à la construction dans les implantations seraient levées tandis que le contrôle de sécurité sur toute la Cisjordanie (I.e : avec les zones habitées par les Arabes palestiniens) resterait entre les mains d’Israël.

פסגות

( Photo: AFP )
Implantation de Psagot
Mais le porte-parole du Premier ministre et de son parti au pouvoir, le Likud, Jonatan Urich, a rapidement supprimé un tweet publié immédiatement après l’annonce du plan Trump, dans lequel il affirmait que la souveraineté serait bientôt annoncée.

נפתלי בנט

Le ministre de la Défense, Naftali Bennett
( Photo: Tommy Harpaz )
Le ministre de la Défense hawkish Naftali Bennett a toutefois déclaré mercredi que reporter la décision d’exercer sa juridiction sur les implantations serait une grave erreur.
« Tout ce que nous ne ferons pas avant les élections du [2 mars] ne sera jamais fait – et nous le comprenons tous », a déclaré Bennett.
Il a dit qu’il avait mis en place une équipe spéciale composée de membres de Tsahal et de responsables gouvernementaux pour travailler à la mise en œuvre immédiate de toute décision d’extension de la juridiction israélienne.
« Ils devront désormais fournir des services à 500 000 résidents juifs israéliens [de Judée-Samarie/Cisjordanie] », a déclaré le ministre de la Défense.

אביחי מנדלבליט

L’avocat Gebneral Avichai Mandelblit s’exprime mardi à la conférence de l’INSS
( Photo: Moti Kimchi )
Le procureur général Avichai Mandelblit a également mis en garde le cabinet mardi, affirmant que son travail consiste à aider le gouvernement à mener à bien ses politiques mais qu’il doit y avoir de la retenue de la part d’un gouvernement de transition.
Il a cependant déclaré que l’annexion ne serait pas illégale uniquement parce que le gouvernement était transitoire.
« Il faut examiner pourquoi le besoin  de hâte et pourquoi le sujet ne peut être laissé à un nouveau gouvernement« , a-t-il déclaré à la conférence de sécurité de l’INSS à Tel Aviv

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nicole Hannah

Rentre dans ta maison de retraite et souviens-toi de Labourdette et les caisses fermées sous sceau diplomatique et ferme ta schnautze

Bonaparte

Une paix dans nos droits et dans notre sécurité .

Rien d’autres .

Ne pas oublier que cette  » paix  » nous engage à composer avec un  » Peuple  » fantôme qui a toujours souhaiter notre destruction .

Élie de Paris

Bravo Naftali !
Bien sur qu’il faut y aller, sans tarder !
Rappelons que la « Palestine » mandataire britannique , découpée sur le démembrement de l’empire ottoman, faisait 120.000 km², et qu’en attente de la redistribution selon « le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes » , l’occupant britannique mandataire avait, d’autorité, subtilisé le territoire à l’est du Jourdain pour y placer une princesse de la couronne anglaise, mariée à un (nouveau) roi, Hussein, sur 100.000km², du gâteau à partager entre 2 populations, les Juifs et les Arabes, descendants des générations de travailleurs venus de tout le monde arabe proche (pour l’agriculture et la reconstruction du Ychouv) .
À cette époque, les Juifs étaient déjà majoritaires, et battaient monnaie, billets, timbres, et animaient hôpitaux et universités, laboratoires, et les orchestres symphoniques jouaient et formaient…
L’Etat arabe a DÉJÀ été créé, et sur près des 5/6 ème de la Palestine. Et nommé la JORDANIE ! Le drapeau est d’ailleurs le même que celui des faussaires, avec une petite couronne au centre.
Que cette dernière ait tenté de conquérir le reste, et que stoppée par toute sorte de raison, elle ait occupé pendant 19 ans, par la force, le territoire (la 6jordanie,quils disent) allant jusqu’à Yeroushalaïm (coupée alors en deux) n’autorise aucunement à attribué cette terre aux populations restées là, sans passé, ni droits, ni titres ! Jusqu’à ce jour, cette terre est DISPONIBLE, sans propriétaires, occupée par des gens maintenus là par la ligue arabe et les mauvais joueurs de la perfide albion.
Ysraël peut et doit revendiquer tout, de par le Droit de la guerre, le droit historique, le droit de la décolonisation, des peuples à s’autoaffranchir, le droit de l’achat, et enfin, le Droit Biblique !!!
Que les squatters aillent en Jordanie, aidés de ces 50 milliards de $, il y a là-bas 90000 km² à construire !
Ysraël dedommagera s’il reste à dedommager.
Annexer, vite, tout de suite, ce qui nous est échu, et nous appartient.
Au nom de Dieu, LE Bailleur Eternel, notre Père, Dieu de nos pères. Avraham, Ytsh’ak et Ya’aqov.