fbpx
A la mémoire de nos chers disparus - Cliquez ici
Accueil Dépêches Knesset: Moché Yaalon a finalement jeté l’éponge

Knesset: Moché Yaalon a finalement jeté l’éponge

142 vues
1

« Drame » dans la vie politique : Moché Yaalon jette l’éponge !

Crédité de moins d’1% des intentions de vote, le président de Telem Moché Yaalon a annoncé qu’il ne se présentera pas pour la prochaine Knesset. L’ancien ministre de la Défense, militaire prestigieux aura cependant effectué un parcours des plus chaotiques et médiocres dans la vie politique.

Élevé dans les valeurs travaillistes il avait évolué vers la droite après les Accords d’Oslo et le désengagement de Gaza. Ministre dans les gouvernement Netanyahou il avait claqué la porte en 2016 et depuis, s’était mu en adversaire acharné et même obsessionnel de Binyamin Netanyahou. En 2019, il créait un parti de centre droit « Telem » qui se joignit ensuite au parti de gauche Bleu-Blanc dans sa première version. Après le départ de Benny Gantz, Moshé Yaalon jura fidélité à Yaïr Lapid dans le cadre du parti Yesh Atid-Telem mais rompit cette alliance il y a trois semaines pour se présenter seul.

Voyant qu’il n’avait aucune chance d’entrer à la Knesset, Moché Yaalon a finalement jeté l’éponge lundi et annoncé son retrait. La principale cause de cet échec cuisant aura été un message politique et électoral extrêmement pauvre, qui s’est résumé dans une aversion visible pour Binyamin Netanyahou et des accusations fantaisistes sur une « trahison de la sécurité d’Israël » par le Premier ministre dans l’affaire des sous-marins allemands.

Sans son annonce, l’ancien ministre a dit : « Je pensais qu’en me présentant seul à la tête de Telem, nous pourrions agrandir la force du camp du changement. Cette hypothèse de travail s’est révélée erronée. Dans les circonstances politiques actuelles, le combat pour le changement m’impose ainsi qu’à Telem de ne pas se présenter aux prochaines élections.

Moché Yaalon se rajoutera à la longue liste des prestigieux généraux de Tsahal qui auront été de piètres hommes politiques.

Photo Yonatan Sindel / Flash 90

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.