APPEL AUX RESPONSABLES ET AUX REPRÉSENTANTS DES COMMUNAUTÉS ISRAÉLIENNES FRANCOPHONES.

(Publié dans Actualité Juive , numéro 1515 du 6 mars 2019, page 9)

NÉCESSITÉ D’INITIATIVES ISRAÉLIENNES – MÊME DE DERNIÈRE MINUTE – EN FAVEUR DE LA JUSTICE POUR SARAH HALIMI.

Je ne cesse de m’étonner que les procédés dilatoires et les manœuvres procédurières qui caractérisent jusqu’ici le traitement judiciaire de l’affaire Sarah Halimi n’aient pas suscité plus de réactions en Israël – c’est-à-dire, en forme de manifestations, ou de rassemblements.

Il y a certes eu des cérémonies à caractère religieux qui, en commémorant la vie de cette femme admirable, lui ont rendu l’hommage qu’elle mérite. Je crois cependant qu’il faut faire beaucoup plus pour appuyer les efforts de tous ceux et celles qui luttent toujours pour la justice, malgré tous les obstacles – sans attendre le deuxième anniversaire de son assassinat qui aurait pu être empêché.

Afin de lutter contre le déni de justice dont continue de souffrir la famille de Sarah Halimi, j’ai rédigé un appel que je tiens à la disposition des responsables et des représentants des communautés juives israéliennes majoritairement originaires de la France. Jugeant nécessaires les initiatives précitées, je vous prie d’en faciliter l’organisation par votre intervention.

Je voudrais expliquer en détail la nature des rassemblements qui devraient se dérouler en Israël à des intervalles réguliers – aux lieux appropriés.  Des mobilisations pourraient avoir lieu devant des bâtiments qui abritent des institutions culturelles françaises et/ou qui ont un caractère diplomatique ou officiel.

Les rassemblements – dont la durée approximative serait d’environ 45 minutes à une heure, permettant ainsi à un maximum de personnes de venir y assister – auraient pour but de manifester publiquement une solidarité collective avec la famille de Sarah Halimi, tout en faisant démontrer clairement aux autorités françaises que beaucoup de gens bien informés estiment tout aussi préoccupant que scandaleux non seulement le traitement judiciaire de l’affaire Sarah Halimi mais également l’inaction des policiers armés qui n’ont rien fait pour la sauver.

Les autorités françaises devraient également savoir à quel point cette préoccupation est répandue, surtout en ce qui concerne les tentatives faites dans les milieux judiciaires, destinées à faire aboutir à un déni de justice – facilitées par une «expertise» douteuse concluant à l’«abolition du discernement», laquelle permettrait à l’assassin, traité avec plus de considération que la famille de la victime, de ne pas subir une punition véritable pour ses crimes atroces.

Il y a bien lieu de souligner à ce propos que la responsabilité pénale de Traoré n’a jamais été sérieusement contestée lors des actes criminels qu’il a commis antérieurement.  Il ne faut pas oublier non plus que cet individu a fait preuve d’assez de lucidité pour trouver le meilleur moyen de s’introduire dans l’appartement de sa victime et, voyant les gens agglutinés dans la cour, pour tenter de simuler le suicide de Sarah Halimi en criant « une femme va se suicider!»

Il est indispensable qu’au moins une partie de cet événement soit photographiée, sinon filmée.  Les images photographiques pourraient ensuite être envoyées à des publications juives et non juives à fort tirage qui paraissent en France et dans autres pays importants.  Il ne serait pas inutile d’inviter quelqu’un qui connaît très bien les détails de l’affaire Sarah Halimi à faire un exposé là-dessus au cours du rassemblement.

J’ai rédigé un tract à distribuer au cours du rassemblement (il y en a en versions anglaise, française, italienne et allemande)

Mon adresse email est plleslie@yahoo.co.uk.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Richard Mauden

L’affaire du meurtre de Sarah Halimi : Irresponsabilité de la psychiatrie ?
Franck Fife / AFP/Archives : Meurtre de Sarah Halimi : Kobili Traoré devrait (pouvoir) échapper au procès, selon les experts psychiatres. Le procès de Kobili Traoré pour le meurtre de Sarah Halimi pourrait ne pas avoir lieu. Une nouvelle expertise psychiatrique est venue contredire la première en concluant que l’homme (serait) pénalement irresponsable de ses actes. Un rapport d’experts et venu contredire le premier sur la responsabilité pénale de Kobili Traoré dans le meurtre de Sarah Halimi. C’est une expertise qui risque de résonner comme un coup de tonnerre dans l’affaire du meurtre de Sarah Halimi.
Alors que la qualification antisémite tardive du crime avait déjà fait polémique, plusieurs experts psychiatres ont conclu que le meurtrier présumé, Kobili Traoré, ne devrait pas être jugé devant une Cour d’Assises. Selon les informations de Franceinfo, une nouvelle expertise psychiatrique demandée par les juges d’instruction a conclu à « l’abolition » du discernement du suspect. Ce qui signifie que Kobili Traoré n’était pas conscient de ses actes et serait pénalement irresponsable. En d’autres termes, il ne pourrait être condamné.
Mais, cette expertise psychiatrique n’est pas définitive. Un premier rapport avait conclu à une simple « altération » du discernement du suspect en raison de sa consommation important de cannabis.
Francis Szpiner @fszpiner Nous maintenons que le mis en examen était conscient de ce qu’il faisait au moment des faits . Et qu’il doit être jugé.

davidex

On peut comprendre mais ne pas accepter ou manifester tout simplement sa révolte face à l’inéluctable comme à la soumission.

Elie de Paris a tout dit. Ce n’est qu’une question de temps pour qu’il soit d’ailleurs.

raymond muriel

tristesse de vivre en France, où les autorités sont craintives et lentes à réagir…hommage à Sarah Halimi !

Dabsay

Puisque BHL est l’ami des gouvernants français et que les patrons du CRIF sont aux petits oignons gens, je pense que c’est à eux qu’il faudrait demander de se manifester.
BHL aime bien nous dire où sont les antisémites et qui sont les gentils et nos amis. Mais lui arrive de tourner la tête quand La réalité ne correspond plus à ses manipulations

Élie de Paris

Cet chappe obstructive est pourtant claire. La France et sa république ne peut plus, simplement, manifester quoique ce soit sur les affaires où l’islam est impliqué, et ce même s’il y a mort.
L’ordre public. Et discretion.
Ce qui prouve que la soumission va bon train.
Et cela explique pourquoi la France est toujours partie prenante dans les condamnations onuesques contre l’Etat Juif.
La France n’est pas à toi, hurlaient-ils.
Rassurez-vous, dans l’état où vous l’avez mise, et vers où elle se dirige, on ne vous la disputera pas, on vous l’abandonne gracieusement.
Une « republique » islamique de plus ou de moins, qu’est-ce sur Terre? Un mélanome.

marc

toute cette affaire est un véritable scandale
La police qui reste les bras croisés malgré les appels a l’aide de la malheureuse victime
et surtout la justice et la juge chargée du dossier qui fait un travail d’obstruction
pour empêcher la vérité d’être enfin révéler et le meurtrier jugé pour crime et antisémitisme
Que fait Mr Macron et pourquoi les dirigeants de la communauté juive francaise
ne font pas grand chose du moins apparemment

Dabsay

Vos’ deux dernières questions prouvent que vous n’avez pas encore compris….dommage !