Jordanie : chasse à l’homme contre les tueurs de 3 instructeurs U.S

al-jafr_4-11-16

Les forces jordaniennes, accompagnées par des forces spéciales et des hélicoptères américains, se sont engagés dans une casse à l’homme massive pour rattraper les islamistes armés qui auraient assassiné trois instructeurs militaires américains et sérieusement blessé plusieurs autres, vendredi 4 novembre sur la base aérienne Prince Fayçal, près de la ville du sud jordanien d’Al-Jafr.

Bien que les responsables jordaniens aient d’abord rapporté que le personnel militaire américain avait été tué par des tirs en essayant d’entrer sur la base aérienne, l’attaque est traitée comme une embuscade terroriste très bien planifiée pat Daesh ou Al Qaïda, qu’on pense avoir été menée par trois à cinq hommes armés.

Aussi bien les autorités américaines que jordaniennes préfèrent garder secrètes l’identité des auteurs, selon les sources anti-terroristes de Debkafile. Il est par conséquent difficile de déterminer si ces tueurs faisaient aussi partie de l’armée jordanienne de la base ou s’il s’agissait d’étrangers dissimulés.

La présentation des circonstances de cette fusillade, comme si elle avait été provoquée par un malentendu qui aurait surgi quand les instructeurs américains ne se seraient pas arrêtés devant le portail de la base est certainement bien loin de la vérité. Le déclenchement des tirs contre le véhicule américain provenait de plusieurs directions : l’un des points de départ à l’intérieur de la base de l’autre côté de la porte et deux autres de l’extérieur.

Il s’agit de l’attaque terroriste islamiste la plus grave contre les 2.000 soldats américains servant en Jordanie, le plus largement en missions d’entraînement et en soutien des opérations menées dans les pays voisins d’Irak et de Syrie. Cette base se situe à 228 kms d’Amman dans une localité désertique éloignée, proche de la frontière saoudienne.

jordanian_special_forces_chase_5_663_442

La traque des forces spéciales jordaniennes. 

Le timing précis de l’attaque indique que les terroristes avaient des renseignements exacts sur les mouvements du personnel militaire américain. Une enquête conjointe américano-jordanienne est en cours pour découvrir comment cette information sensible est parvenue aux tueurs en armes.

Les sources militaires de Debkafile ajoutent que l’armée et la police israélienne ont aussi renforcé les patrouilles sur la frontière jordanienne, samedi, au cas où ces hommes armés en fuite pour échapper à la traque jordano-américaine, tentaient de sec glisser à travers la frontière du Neguev israélien afin de couper vers le Sinaï égyptien. Ils peuvent faire appel à des trafiquants bédouins pour les aider à rejore les régions nord de la Péninsule, qui grouille de réseaux de Daesh.

Cette attaque contre des instructeurs américains en Jordanie survient à peine 24 heures après la rare apparition audio enregistrée du chef de Daesh, Abu Bakr Al-Baghdadi, destinée à exhorter les terroristes-suicide » à travers le monde entier à détruire les villes des Impies ».

Nos experts en terrorisme islamiste ont interprété ceci comme un message codé envoyé aux cellules dormantes de Daesh, dans les villes occidentales au Moyen-Orient à passer à l’action.

Cela coïncide aussi avec l’attaque terroriste du 9 novembre 2015 contre l’Académie de la Police Jordanienne, à l’extérieur d’Amman. Cette fois, un officier jordanien avait ouvert le feu contre un groupe d’instructeurs militaires occidentaux, tuant alors deux Américains et un Sud-Africain.

 

DEBKAfile  Reportage Spécial  5 Novembre 2016, 12:53 PM (IDT)

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires