Johnny Hallyday a été la personnalité la plus recherchée dans l’actualité en 2017 sur Google en France, les recherches depuis l’annonce de sa mort ayant dépassé en quelques jours tous les autres thèmes de l’année, a annoncé ce mercredi le géant américain.
« Maëlys », du nom de la petite fille disparue cet été dans l’Isère, a été le deuxième thème d’actualité le plus recherché devant l’élection présidentielle (3e), la primaire de la gauche (4e) et l’ouragan Irma (5e), selon le classement annuel publié par Google France, dont le comptage a été arrêté lundi. Ils remplacent l’Euro de football et le jeu Pokemon Go qui avaient suscité l’intérêt des internautes en 2016.
Dans leurs requêtes débutant par « comment », les internautes français se sont aussi intéressés à la politique en demandant « comment voter blanc » (2e) et « comment faire une procuration » (3e). Mais ils ont surtout demandé « comment faire du slime » (1er), cette pâte élastique qui fait fureur dans les cours d’école.
Emmanuel Macron a été la personnalité politique la plus recherchée en 2017 devant François Fillon, Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et Benoît Hamon. Les utilisateurs ont aussi cherché en masse la définition d' »oligarchie » (1ère définition la plus recherchée), de « régalien » (3e) et de PMA (procréation médicale assistée, 4e).
Les paroles de chansons les plus demandées de l’année ont été « Je te promets », un tube enregistré en 1986 par Johnny Hallyday. La chanson « Mwaka Moon » du chanteur martiniquais Kalash se place deuxième, devant le succès planétaire « Despacito » du portoricain Luis Fonsi.