Un Breton de 28 ans, converti à l’islam, a été écroué pour avoir voulu se rendre en Syrie avec sa famille en 2014. Sa mère a été mise en examen et laissée libre.

 

Illustration. L'homme et sa mère étaient sous surveillance depuis plusieurs mois.
Illustration. L’homme et sa mère étaient sous surveillance depuis plusieurs mois.(LP/Marine Legrand.)

Retenu en garde à vue pendant 3 jours, un Breton de 28 ans, converti à l’islam, a finalement été écroué pour avoir voulu se rendre en Syrie avec sa famille en 2014. Comme nous le révélions mercredi, il avait été interpellé avec sa mère mardi matin à 6 heures par des policiers de la section antiterroriste et de la police judiciaire.

Sa mère a elle été mise en examen et laissée libre. Les deux faisaient l’objet d’une haute surveillance judiciaire depuis plusieurs mois. La mère et son fils sont poursuivis pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste.

Une radicalisation progressive

A l’été 2014, cet homme s’est rendu en Turquie dans un véhicule utilitaire, avec sa mère, son épouse et ses deux jeunes enfants. A plusieurs reprises, il est refoulé à la frontière avec la Syrie.

Quelques mois plus tard, en novembre, il fait prendre un avion pour la Turquie à son épouse, qui semble avoir été sous pression, et à ses enfants, en assurant qu’il va les rejoindre. Mais il ne le fera pas.

Sa radicalisation avait été relevée en 2012. Vivant à Redon (Ille-et-Vilaine), la mère de ce Breton, âgée de 52 ans, et qui se présente comme une chrétienne non pratiquante, a admis avoir soutenu son fils dans son projet.

Quelque 1864 Français ou résidents du pays «sont aujourd’hui impliqués dans des filières jihadistes, dont près de 500 en Syrie ou en Irak», selon le ministère de l’Intérieur.

E.W. | 25 Juil. 2015, 11h42 | MAJ : 25 Juil. 2015, 12h47

leparisien.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires