Emeutes, jets de pierres et actes terroristes marquent l’escalade du Ramadan

Plusieurs événements, mettant la sécurité en danger, en Judée-Samarie et l’Est de Jérusalem, au cours des dernières 48 heures, complètent le tableau des tensions croissantes, depuis le début du Ramadan. 

A peine quelques heures après une agression à l’arme blanche à la Porte de Damas à Jérusalem, dans la Vieille Ville, blessant gravement un policier des frontières, dimanche, des émeutes ont éclaté au même endroit, où des dizaines de Palestiniens ont jeté des pierres contre les forces israéliennes présentes dans la zone, poursuivant ainsi apparemment une escalade des tensions à Jérusalem et en Judée-Samarie, qui a cours depuis le début du Ramadan, jeudi. 

Cette émeute était la deuxième en moins de 48h à se dérouler à la Porte de Damas, où la Police des Frontières a répliqué par des mesures anti-émeutes, afin de disperser la foule. 

The bus damaged by rocks. (Photo: Tazpit News Agency)
Le bus endommagé par les jets de pierre. (Photo: Tazpit News Agency)

  

Au même moment, des cocktail-Molotov et des pierres ont été lancées contre un bus, près de Geva Binyamin, en Judée-Samarie. Le chauffeur de bus, âgé de 45 ans, a été légèrement blessé par des éclats de vitre et quelques personnes ont dû être soignées pour état de choc.  

Cependant, ces deux incidents n’ont pas été les seules brèches dans la sécurité, ce dimanche soir. Un cocktail-Molotov a aussi été dirigé contre les forces de police, près de Ma’ale Ze’etim, à l’Est de Jérusalem, où oune voiture de la police a subi des dégâts et où la police a commencé à traquer des suspects de cet acte. 

Damascus Gate at the scene of the riots. (Photo: Moshe Mizrahi)
La Porte de Damas, sur le théâtre des émeutes. (Photo: Moshe Mizrahi)

 

On a encore lancé un autre cocktail-Molotov, près des falaises d’Isawiya, près de l’Université Hébraïque de Jérusalem. Personne n’a été blessé et on n’a fait mention d’aucun dégât, au cours de ce dernier incident.  

L’un des cocktails-Molotov a été lancé sur la porte du domicile d’Ariyah King, membre du Conseil de la Ville de Ma’ale Ze’etim. King a déclaré, à la suite de l’attaque : « La Police continue de nous abandonner, mes voisins et moi. Les terroristes ont attaqué notre maison, par quatre cocktail-Molotov et des dizaines de jets de pierre ; les images montrent à quel point ma maison était tout près d’être incendiée ». 

 

A Molotov cocktail thrown at the home of a Jerusalem City Council member. (Photo: Ariyah King)
Un cocktail Molotov lancé contre le bâtiment d’un membre du Conseil Municipal de la ville de Jerusalem. (Photo: Ariyah King)

 

Les incidents de dimanche ne sont que les tous derniers, dans une série récente d’attaques qui sont survenues depuis le début du Ramadan. 

Danny Gonen (25 ans), un résident de Lod, a officiellement été déclaré mort, à l’Hôpital TelHashomer, vendredi, après avoir été grièvement blessé, lors d’une attaque à l’arme à feu, le long d’un sentioer poussiérieux, près de l’implantation de Dolev, en Judée-Samarie. 

A la lumière de cette escalade de ces derniers jours, le Premier Ministre Binyamin Netanyahu et le Ministre de la Défense Moshe Ya’alon ont décidé, dimanche, de supprimer 500 autorisations de sortie, attribuées aux Palestiniens, leur donnant la possibilité de décoller par l’Aéroport de Ben Gurion, au cours du mois de Ramadan. 

Roi Yanovsky, Yoav Zitun, Hassan Shalaan, Elior Levy

Publié le :  22.06.15, 11:43 / Israel News
 
 
 
Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires