Panique dans les sacristies. Un papyrus fraîchement déchiffré révèle une phrase jamais lue nulle part auparavant : « Et Jésus leur dit : ma femme… ».Tout commence en 2012, lorsqu’un collectionneur contacte Karen King, professeure à la « Harvard Divinity School », afin qu’elle l’aide à traduire et analyser un papyrus. Le résultat est troublant et plus qu’inattendu. On peut lire sur le document : « Et Jésus leur dit : ma femme… »

Trouvé en Egypte ou en Syrie, le papyrus fait quelques centimètres, à peine la taille d’une carte de crédit. Et pourtant, il pourrait remettre en cause des siècles de croyance. En plus de qualifier une femme de « sienne », Jésus affirme qu’elle sera l’une de ses disciples. Le célibat des prêtres et l’impossibilité pour une femme d’accéder à cette fonction deviendraient-elles alors des notions obsolètes ? Karen King tempère : le document ne prouve en aucun cas que Jésus a bien été marié. Il permet juste d’émettre une telle hypothèse. En revanche, il démontre indéniablement que la question du célibat, du sexe et du mariage s’est posée très tôt chez les chrétiens.

L’histoire chamboulée ?

A l’annonce de cette découverte, les critiques fusent et l’authenticité du papyrus est mise en doute. Le document doit subir d’autres tests. Il faudra attendre plus de deux ans qu’elle soit confirmée par des chercheurs venus des plus prestigieuses universités américaines. Le 10 avril 2014, le verdict tombe : l’encre et le papyrus correspondent à ceux utilisés dans une période allant du IVe avant J.C au VIIe siècle de notre ère.

Mais des égyptologues réfutent cette thèse, arguant que l’expression grammaticale ne peut correspondre à l’époque.

Alors Jésus a-t-il été marié ou pas ? La question n’est pas tranchée. Le nom de l’éventuelle heureuse élue est loin d’être connu.

C.P – Le Nouvel Observateur Article original

CHRISTIANISME – Jésus était-il marié? La découverte d’un fragment d’évangile du IVe siècle relance ce vieux débat de plus de 2000 ans. Sur cet ancien papyrus, de la taille d’une carte de crédit (3,8 cm sur 7,6 cm) sont écrits en copte les mots suivant: « Jésus leur a dit, ma femme ». C’est un professeur de l’université américaine de Harvard, Karen King, qui en a révélé l’existence lors du 10e congres international des études coptes qui se tient actuellement à Rome depuis le 17 septembre, rapporte la Harvard Gazette. D’après l’agence d’information Reuters, le fragment appartient à un collectionneur privé qui a contacté Karen King afin qu’elle l’aide à le traduire et l’analyser. Il aurait été découvert en Égypte ou peut-être en Syrie.

L’authenticité du papyrus semble confirmée par plusieurs professeurs de Harvard mais il reste des tests à faire, “notamment sur la composition de l’encre », précise Karen King.

Si le papyrus était bien authentique, il ne résoudrait pas la question, mais relancerait du moins fortement le débat scientifique sur le mariage de Jésus. « La tradition chrétienne a considéré comme acquis le fait que Jésus n’était pas marié, bien qu’aucune preuve historique n’existe pour soutenir cette assertion », a-t-elle déclaré. Cependant, « cette nouvelle phrase ne prouve pas que Jésus était marié »:


Le statut marital ou non de Jésus-Christ a fait l’objet de nombreux questionnements dès le début du christianisme. C’est seulement deux-cent ans après sa mort que des théologiens, tels que Clément d’Alexandrie, ont commencé à affirmer que Jésus n’était pas marié. « Ce n’est que plus d’un siècle plus tard, bien après la mort de Jésus, qu’ils (les chrétiens) commencent à se référer à la position maritale de Jésus pour soutenir leur positions », selon la scientifique. Selon Reuters, l’analyse du document sera publiée dans la révue théologique d’Harvard en janvier 2013.

Le devant du papyrus avec la traduction en anglais

Traduction en français (proposition du Huffington Post France):
« …pas à moi. Ma mère m’a donné la vie… »
Les disciples ont dit à Jésus…
récuser. Marie le vaut bien…
Jésus leur a dit : « Ma femme »…
elle sera capable d’être mon disciple…
Laissez les méchants bomber le torse…
Quand à moi, j’habite avec elle pour…

L’arrière du papyrus avec la traduction en anglais

Traduction en français (proposition du Huffington Post France):
ma mère
trois

dorénavant..
traces illisibles d’encre
traces illisibles d’encre

HuffingtonPost
Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Davidex

Mon cher oxomars,

Il serait très instructif que vous nous en disiez un peu plus sur les commentaires les moins sérieux. Pardon d’être plus curieux que la moyenne.

Christian

« Pessah », veuillez excuser la faute d’orthographe.

Christian

Monsieur le Rabbin bonjour,

Merci de votre réponse et merci de n’avoir rien à « redire » à mes propos :).
J’ai eu l’occasion de visiter le site de Qumrân lors d’un voyage en Israël, avant de me tremper avec délice dans les eaux sulfurées du spa d’Ein Gedi.

Effectivement, les esséniens étaient certainement en marge du judaïsme officiel, qui recommande qu’un homme soit marié pour être pleinement un homme, pour qu’il soit « entier ». C’est peut-être pour affirmer leur marginalité qu’ils ne se mariaient pas, pour rester dans un idéal de pureté ?
Ceci dit Jésus n’était pas essénien, mais représentait semble-t-il un courant quelque peu en marge lui aussi du judaïsme officiel. Et il y avait des femmes dans son petit groupe de disciples (Marthe, Marie-Madeleine…).

Est-il utile de rappeler que les pasteurs et les prêtres chrétiens orthodoxes (les popes) sont mariés ? Et que l’interdiction du mariage des prêtres catholiques date du deuxième concile du Latran (1132).

Alors Jésus était-il marié ou non ? Le mystère reste entier, même si je vous ai livré mes sentiments sur le sujet :). Mais si un jour nous avons une réponse affirmative à cette question, cela ne changera pas grand-chose (sauf peut-être pour les cathos intégristes, qui sans doute n’y croiront pas). Mais est-ce bien important ? Ce n’est pas un problème de foi…

Je vous souhaite de bonnes fêtes de Passah,

Bien amicalement à vous.

Christian

Molef

A oxomars ,bonsoir ,
Permettez-moi d’apporter une objection à votre message en ceci que contrairement à votre affirmation Moïse n’a jamais été collègue ni avec Jésus et ni avec Mahomet ,il les a précédé de très loin , de plus les traces que Moïse a laissé sont ce que les nations appellent la Loi Mosaïque qui se trouve jusqu’à nos jours écrite entre les mains de son milieu d’origine , à dire le Peuple Juif tout entier . Quant au papyrus en question ici , je partage tout-à-fait votre avis .
Amicalement , Ephraïm ,Jérusalem .

Molef

Monsieur Christian bonsoir ,
Je vous remercie pour votre très aimaible et pertinente réponse à laquelle je ne trouve rien à redire si ce n’est qu’elle m’a causé le plaisir d’apprécier la personnalité qui se trouvait derrière ses lignes . Seule une précision me semble judicieuse au sujet des esséniens que vous mentionnez. Ces derniers vivaient à une époque où la vie juive en Judée sous l’occupation romaine était soumise à un bouillonnement d’idées et de recherches spirituelles qui se concentraient à trouver quelle voie était la meilleure pour amener le peuple à la Délivrance et de par là à la fin de la conquête romaine , y compris par la lutte armée dont l’aboutissement fut un échec . Les esséniens se sont établis dans le désert non loin de la Mer Morte et sont restés une énigme pour tous les chercheurs et archéologues , ils n’ont vraisemblablement eu aucune survie en dehors de Koumran , le lieu où se trouve les vestiges de leur communauté particulière et qui est devenu un site archéologique très intéressant à visiter .
Amicalement vôtre , Ephraïm . Jérusalem

minouche

Tempête dans un bénitier !!!

Christian

Bonjour Monsieur le Rabbin,

Plusieurs réponses à vos remarques :

1)Mon message n’avait pour but que de faire avancer le débat. J’ai fait état d’une opinion exprimée par un jésuite américain, John P. Meier, dans un livre qui est une étude historique sur Jésus de Nazareth et qui fait référence dans les milieux catholiques. Cette opinion n’engage que son auteur et il est simplement dit qu’ à la lueur des textes historiques, on ne peut pas avoir de certitude dans un sens ou dans un autre.

2)J’ai lu dans plusieurs livres, mais vous me direz si je me trompe, que les esséniens de l’époque de Jésus étaient pour la plupart célibataires. Il y aurait donc des exemples.

3)A titre personnel, et là je m’engage, je pense que Jésus était vraisemblablement marié, et que son supposé célibat est une construction de ceux qui ont construit une nouvelle religion après lui. D’ailleurs, je me pose une question : s’il était marié, où sont ses enfants ? 🙂

4)Je me garderai bien de conclure ou de porter un jugement de valeur sur le refus des Juifs de reconnaître Jésus comme le Messie, et ce n’est absolument pas l’objet du débat. Nous parlons d’un fait historique, Jésus était-il marié ou pas, et pas de théologie, sujet sur lequel je suis bien incompétent face à un rabbin. Chacun sa foi.

Christian, catholique de base, Paris.

oxomars

Je trouve cela très singulier de parler d’un homme légendaire dont on a, à mon humble connaissance, aucune trace de son oeuvre dans son milieu d’origine. Il en va de même pour ces illustres collègues Moïse et Mahomet.

Ce papyrus est d’une datation non avérée et d’en discuter le contenu me paraît complètement inutile. Bon, il est vrai que ce genre de petit billet, tout comme ceux des journaux à sensations, créé facilement une surenchère de commentaires plus ou moins sérieux sans pour cela provoquer une tempête.

Molef

Christian bonjour ,
Si Jésus n’était pa marié pour des raisons religieuses , ces dernières n’étaient alors déjà plus liées au Judaïsme qui désapprouve formellement le célibat des hommes et les exclus de pouvoir être rabbins, juges, enseignants et rois . Je vous laisse conclure non pas sur la foi chrétienne en elle-même mais sur le refus des juifs de voir en lui le messie annoncé par LEURS propres Ecritures qui les laissent les SEULS sensés les comprendre et les interpréter mieux que quiconque sur Terre .
Ephraïm , rabbin , Jérusalem .

Vincent Morlier

Bonjour,
J’aime beaucoup la {newsletter} de JForum. Parfois, pour dérider le lecteur d’articles sérieux sur des sujets graves, la plupart bien inspirés et orientés, il met des articles humoristiques. Celui-ci, sur l’imbécile supposition du mariage de Jésus en est un.

L’objection majeure contre cette thèse gnostique (le payrus retrouvé vient probablement de gnostiques hétérodoxes), est évidemment les Évangiles : si Jésus avait été marié, il est évident qu’on en aurait une trace quelconque dans les récits évangéliques de Jean, Marc, Matthieu et/ou Luc, de préférence importante. Il est bien sûr strictement impossible de supposer le contraire.

Comment, en effet, imaginer sérieusement un seul instant que « la moitié » (!) de Jésus n’aurait pas rempli, jamais, le plus petit rôle dans aucun des moments principaux de la vie publique du Christ ?! Et que, ni les rédacteurs évangéliques ni Jésus Lui-même, n’en diraient le moindre traître mot !? Impossible, bien sûr, à supposer par tout esprit sérieux, si vraiment Jésus avait été marié. N’oublions pas en effet que la thèse moderniste qui veut que les Évangiles aient été « inventés » par les premières communautés chrétiennes après l’an 100 à partir d’une pensée on va dire paulinienne, est controuvée et fausse, il est désormais scientifiquement prouvé au contraire qu’ils ont été rédigés avant l’an 50, et qu’ils relatent la {vraie} vie de Jésus, et non pas une vie arrangée idéologiquement… Et c’est essentiellement sur les récits évangéliques de la {vraie} vie de Jésus, donc, que s’est appuyée l’Église pour proposer la Foi aux fidèles, tout simplement.

Merci encore à JForum pour ce genre d’articles qui dérident… Veem

Davidex

Jésus était Juif et le resta jusqu’à sa mort.

Jésus mangeait kasher et aurait – peut-être – été le premier à condamner toutes les horreurs qui ont été commises en son nom.

Avec tout le respect que je dois à mes amis chrétiens, ou plutôt, par respect pour eux, devrais-je fare l’impasse sur la résponsabilité de l’église quant au raccourci infligé à la dimension du peuple juif ou aller au devant de la vérité sans haine ni esprit de vengeance ?

Les Juifs les plus récalcitrants en étaient arrivés à se demander où était D… du fait que rien ni personne n’était venu les sauver de l’obscurantisme, du crétinisme et de la barbarie.

Votre réponse serait-elle que les Juifs n’ont pas été sauvés parce-qu’indignes du monde à sauver ?

scipion_lafricain

Il y a également bien plus de deux mille ans de crétinisme et d’obscurantisme, votre « raccourci » en est issu…

Christian

Jésus était-il marié ? Le judaïsme du début du 1er siècle de notre ère était très riche et complexe par la diversité de sa pensée et de son expression. Certains religieux juifs étaient mariés, d’autres ne l’étaient pas. Dans son livre remarquable « Un certain Juif Jésus, Les données de l’histoire, Tome 1 », John P. Meier pose la question et conclut ainsi :

« Il n’est pas possible de dire avec une absolue certitude si Jésus était marié ou non. Mais les différents contextes proches et éloignés, tant dans le Nouveau Testament que dans le judaïsme, conduisent à penser que l’hypothèse la plus probable est que Jésus est demeuré célibataire pour des raisons religieuses. » Fin de citation.

Quoi qu’il en soit, pas de « panique dans les sacristies » : tout cela est mineur et ne changera pas la foi de chacun, ni sans doute le discours de l’Eglise catholique.

Anamariapelliss

Si la nouvelle était avérée, cela permettre (peut être) de faire évoluer la religion, dans le bon sens.
Le dernier des grands prophétes hébreux y gagnerait sans nul doute : sa parole deviendrait plus accessible sans le fatras sur le célibat inventé par l’église romaine.

rahm

sauveur du monde !!!tu parles 2000ans apres des centaines de millions de morts de genocides de massacres de guerres et j en passe ,sauveur !sauve qui peut plutot.

marman68

Admettons si vous le voulez que Jésus était marié; Mais dites-moi cela changerait quoi sur le fait qu’il est le Sauveur du monde ??????