La haine de l’uniforme de Tsahal devient un lieu commun dans certains milieux intellectuels en Israël.

Mardi, une étudiante à l’Université hébraïque de Jérusalem s’est rendue à un cours revêtue de l’uniforme de Tsahal car elle effectue conjointement son service national.

Durant le cours, elle a eu droit pour cela à plusieurs reprises à des réflexions désobligeantes de la part d’une étudiante arabe, entre autres des accusations de “crimes de guerre”.

Lorsqu’elle est venue se plaindre auprès de l’enseignante Dr. Carola Hilfrikh, elle a eu le choc de constater que c’est elle que l’universitaire fustigeait: “Ne soyez pas naïve à ce point, et vous présenter ici en uniforme et attendre des autres qu’ils s’adressent à vous comme à une personne civile. Vous êtes une soldate de Tsahal et c’est en cette qualité que les autres s’adressent à vous!”

“Mais je sers l’Etat d’Israël et protège ses citoyens! Cela dérange-t-il quelqu’un si je suis ici en uniforme??” lui a alors rétorqué la jeune étudiante.

Réponse du Dr. Hilfrikh: “Il y a des personnes qui ont à cœur la société civile tout comme il y en a d’autres qui préfèrent l’armée. Vous devez accepter avec tolérance les préférences de chacun tout comme ils acceptent les vôtres et se mesurent à elles! (…) Si vous n’êtes pas contente, écrivez une lettre à la direction, moi j’ai d’autres choses à faire. Je vous ai assez écoutée et vous ai dit ce que je pensais. Vous ne respectez même pas mon temps!”

Les réactions ont été si nombreuses que l’Université hébraïque s’est résignée mercredi à publier une lettre d’excuses exprimant “sa fierté de voir des soldates et soldats de Tsahal étudier sur ses bancs, y compris lorsqu’ils sont revêtus de l’uniforme”.

La maître de conférences en question a également présenté des excuses à l’étudiante.

Entre temps, l’information a couru sur les réseaux sociaux et une campagne de signatures a été lancée pour demander à la direction de l’Université hébraïque de limoger cette enseignante.

La ministre à l’Egalité sociale Guila Gamliel a également adressé un courrier au président de l’université, Prof. Asher Cohen, lui demandant de faire comparaître Dr. Carola Hilfrikh devant la commission disciplinaire de l’université pour avoir publiquement humilié une étudiante revêtue de l’uniforme de Tsahal: “Il est inacceptable que des étudiants qui servent dans Tsahal se retrouvent dans de telles situations. L’Etat d’Israël, sa société et toutes ses institutions doivent rendre hommage aux forces de sécurité pour leur contribution et non pas les humilier”.

Photo Illustration

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Claude Perse

Vraiment tous des bourses molles.
C’est l’étudiante qui a attaquée la soldats qui devrait être expulsée temporairement et la prof pénalisée ou meme remplacee. Les lettres d’excuses, les enquêtes les comités de réflexion sont de la poudre aux yeux.
Cette étudiante ira sûrement retirer son masque à gaz auprès de l’armée en cas de guerre. Qu’elle n’aime pas voir des soldats Israéliens, c’est sont droit. Elle ne fait que s’exprimer de la même façon que les députés arabes de la Knesset.
C’est beau la démocratie mais elle coûte trop cher au pays.
J’espère que nos soldats n’auront pas à se défendre contre ses citoyens arabes de Galilée en cas d’attaque du Liban.

Poussin

j ai honte pour ce prof

Élie de Paris

@ Pardo
Vous ne pouvez incriminer l’ashkenase pour le gauchisme re-fondateur d’Ysraël, pour la simple raison que pour la re-création de Eretz Ysraël, lui y était, alors que le Sepharade, n’y était pas, pour diverses raisons, certainement bonnes, . Si l’opportunité leur a été dévolue, c’est « qu’il fallait » que ce soit eux.
Quant à cette proffe et tous ceux qui penseraient de même, qu’ils sachent et réalisent que ces jeunes gens qui mettent leur vie en danger en portant un uniforme de l’Armée d’Ysraël, comme une cible offerte, le font pour que tous les habitants (qui ne le portent pas) du Yshouv Ysraël puissent vaquer à leur vie ordinaire, étudier, prier, travailler, aller au cinéma, au théâtre ou concert, au restau, au stade ou danser. Quelle insignifiante, pour perdre la vie !?
Cette ingratitude obscène n’a pas de qualificatif.
C’est juste DÉ-GUE-LASSE.
Qu’ils aillent donc se balader entre les tombes de celles et ceux qui sont morts en ayant l’honneur de porter la Tenue de gloire, et qu’ils regardent le nombre à peine éclos du compte de leurs années, gravé sur la pierre…

pardo

ces gauchistes en général aschkénazes [insert : ce sont les Aschkénazes qui ont fondé le pays! Netanyahu en est un! ] sont devenus des traitres à leur pays
la déchéance de la nationalité israéliennne devrait être appliquée ou leur expulsion dans les pays arabes
Cette gauche est devenue l’ennemie de son propre pays et un véritable danger
il faut les dénoncer et les marginaliser en ne les nommant pas dans les universités prestigieuses et en arrêtant leur carrière
tius doivent prêter serment à leur loyauté et défense d’ ISRAël avant d’être recruté dans les universités ou les autres orgaismes de recherche ou autres
Ce serment devrait être obligatoire

Claude Perse

Des sonneries ça. Gauche droite, rien a voir

Hervé

Le déclin du pays vient de l’intérieur, Dans aucun autre pays au monde, même en francarabia, on oserait faire de telles remarques à un militaire français et pourtant les arabes sont légions et dirigent pas mal d’institutions. Hélas, ce pays n’est pas démocratique, ce pays est faible et peureux. Où sont passés Begin, Shamir, Jabotinsky et bien d’autres éminents Sionistes? À l’époque où Israël réduisait les terroristes séance tenante, même les français comme les arabes respectaient Tsahal, alors que Tsahal ne sait p)lus se faire respecter.