Une reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël par l’administration Trump encouragera le fanatisme et la violence, avertit le chef de la Ligue arabe.

Jared Kushner, beau-fils et proche conseiller du président américain, a annoncé dimanche que Donald Trump mettait la dernière main à sa décision sur une éventuel déménagement de l’ambassade des Etats-Unis de Tel-Aviv vers Jérusalem.

« Il est regrettable que certains insistent sur la mise en oeuvre de cette démarche sans aucun égard pour les dangers que cela représente pour la stabilité du Proche-Orient et du monde entier », a déclaré Ahmed Abul Gheit.

Le président américain doit décider d’ici ce lundi s’il renouvelle, comme l’ont fait tous ses prédécesseurs et lui-même une première fois en juin, une clause dérogatoire à la loi qui impose, depuis 1995, d’installer l’ambassade à Jérusalem. Ou alors s’il donne son feu vert à ce déménagement, comme il l’a promis durant sa campagne.

« Rien ne justifie cette décision […] Cela ne servira pas la paix et la stabilité, au contraire cela nourrira le fanatisme et la violence », a affirmé Ahmed Abul Gheit. Ce déménagement « bénéficiera à une seule partie, le gouvernement israélien qui est contre la paix ».

Israël considère la Ville sainte comme sa capitale « éternelle et réunifiée », mais les Palestiniens estiment que Jérusalem-Est doit être la capitale de l’Etat auquel ils aspirent.

(Avec AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires