L’immunité parlementaire de Jean-Luc Mélenchon sera-t-elle levée ? Elle a en tout cas été demandée par l’avocat de Paulo Paranaguá qui poursuit le député de Marseille pour diffamation. | MARTIN BUREAU / AFP

Un journaliste du Monde poursuit depuis plusieurs mois déjà Jean-Luc Mélenchon pour diffamation. L’avocat du reporter vient de demander la levée de l’immunité parlementaire du leader de la France insoumise.

Jean-Luc Mélenchon et la presse, c’est une longue histoire. Faite de haut et de bas. Surtout de bas d’ailleurs. Le député de Marseille entretient en effet un rapport ambigu avec les journalistes. Il en use autant qu’il tape dessus.

Paulo Paranaguá le sait tout particulièrement. Il est brouillé depuis plusieurs années déjà avec Mélenchon. Le journaliste du Monde, d’origine brésilienne, a porté plainte pour diffamation contre l’élu après avoir été traité sur son blog d’« assassin ». Le député de Marseille reprochait à Paranaguá une série d’articles critiques sur les soutiens de Mélenchon au régime vénézuélien.

Le reporter du Monde a donc saisi la justice et poursuivi l’Insoumis Mélenchon pour diffamation. Plusieurs convocations lui ont été envoyées, mais à chaque fois, le député de Marseille s’est dérobé, prétextant à deux reprises une présence requise en session ordinaire de l’Assemblée nationale. La justice a donc émis un mandat de comparution, remis en main propre à M. Mélenchon. Qui a de nouveau esquivé, brandissant, par le biais de son avocate Raquel Garrido son statut de député et faisant ainsi valoir son immunité parlementaire.

C’est pourquoi, comme le révèle Le Point, qui a eu accès au rapport de la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP), l’avocat de Paulo Paranaguá a demandé la levée de cette immunité parlementaire.

Une démarche à laquelle l’élu se soumettra peut-être s’il veut être en accord avec la charte de l’association Anticor à laquelle ses troupes devaient souscrire selon les promesses tenues par Jean-Luc Mélenchon lui-même dans Libération en mars 2017.

www.ouestfrance.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires