Cannes 2023 : Jane Fonda exaspérée, ce geste impulsif qui fait le tour des réseaux sociaux

Au lendemain de la clôture du 76e Festival de Cannes, ce n’est pas de la Palme d’Or dont on parle le plus sur les réseaux sociaux, mais de sa remettante. La délicieuse Jane Fonda a conquis le cœur des internautes grâce à une séquence furtive captée par les caméras, qui circule de compte en compte ce 28 mai 2023.

Jane Fonda exaspérée lors de la cérémonie de clôture à Cannes, son geste improbable qui fait le buzz (VIDEO)

Elle nous a régalés avec un léger coup de colère et un joli smash. Jane Fonda remettait ce 27 mai 2023 la Palme d’Or lors de la clôture du Festival de Cannes. Femme de caractère, féministe et comédienne engagée, la star américaine a remis son prix à la française Justine Triet pour « Anatomie d’une chute ». Après que Jane Fonda a tenu un discours sur les femmes réalisatrices et la nécessité de les voir plus représentées dans le cinéma, Justine Triet a, elle, préféré orienter une partie de son allocution sur la colère de la rue et la réforme des retraites.

S’éloignant de son pupitre pour remercier le jury, Justine Triet oublie derrière elle le parchemin entouré du ruban rouge symbolisant sa Palme d’Or. Jane Fonda, 85 ans, dotée d’une puissante détente du bras à faire pâlir un joueur de Roland Garros, s’empare de l’objet et le lance de toutes ses forces dans le dos de la réalisatrice. Un geste qui a semblé faire état d’une exaspération suite à cet oubli un peu ingrat de Justine Triet, ou peut-être à son discours décalé. Depuis, la toile se repasse la balle avec délice et la vidéo fait le bonheur des twittos qui louent la spontanéité de Jane Fonda.

Jane Fonda imitée par Rima Abdul Malak

Ce geste semble être une métaphore de la réaction écrite de la ministre française de la Culture. Rima Abdul Malak, n’a visiblement pas apprécié les propos de Justine Triet lors de son discours de remerciements. « Heureuse de voir la Palme d’or décernée à Justine Triet, la 10e pour la France ! » a commencé la femme politique, qui a pris la parole sur son compte Twitter, en fin de soirée. « Mais estomaquée par son discours si injuste. Ce film n’aurait pu voir le jour sans notre modèle français de financement du cinéma qui permet une diversité unique au monde. Ne l’oublions pas », a-t-elle martelé. Dans son discours, Justine Triet a effectivement évoqué la réforme des retraites. « Cette année, le pays a été traversé par une contestation historique, extrêmement puissante, unanime de la réforme des retraites […] Cette contestation a été niée et réprimée de façon choquante », a dénoncé la cinéaste au micro.

JForum avec Olivia Micenmacher  www.gala.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Filouthai

Ce sont donc trois femmes qui nous offrent la cérémonie de clôture la plus féministe de ce festival français ! C’est donc cela le « progrès » ?