Jack l’Éventreur démasqué par son ADN

VIDÉO. Une étude scientifique rapportée par « Ouest-France » affirme, ADN à l’appui, que le tueur en série était un barbier polonais du nom d’Aaron Kosminski.

Aaron Kośmiński, né le  à Kłodawa, dans l’empire russe (aujourd’hui en Pologne) et mort le , est un barbier londonien d’origine juive polonaise, connu pour être l’un des suspects dans l’affaire des crimes commis par Jack l’Éventreur entre août et novembre 1888. Des chercheurs britanniques ont découvert l’identité de l’assassin de Whitechapel, grâce à de nouvelles preuves scientifiques ils peuvent affirmer que Aaron Kośmiński est bel et bien Jack l’éventreur.

Aaron Mordke Kozminski est le fils d’Abram Józef Kozmiński, un tailleur et de Golda Lubnowska. Il émigre en Angleterre en 1882 avec sa sœur et ses deux frères, pour fuir les pogroms en Russie. Puis il exerce le métier de barbier dans le quartier londonien de Whitechapel. Il est interné dans divers asiles à partir de juillet 1890 et meurt en 1919. La date de sa mort reste cependant incertaine. D’après Fido et Rumbelow, spécialistes de Jack l’Éventreur, il souffre d’hallucinations auditives et de peurs paranoïaques. Il refuse entre autres de se laver. Durant ses longues années d’internement, il perd beaucoup de poids. Quand il meurt dans l’hôpital psychiatrique de Leavesden (en) à 53 ans, à la suite d’une gangrène de la jambe gauche, il ne pèse plus que 44 kilos.

Ses crimes ont fait trembler Londres et alimenté tous les fantasmes. Jack l’Éventreur, tueur en série le plus célèbre du monde, pourrait avoir été démasqué 130 ans après les faits. Comme le rapporte Ouest-France, des chercheurs britanniques pensent avoir découvert l’identité du tueur grâce à de nouvelles preuves scientifiques. Leur travail a été publié dans la revue Journal of Forensic Sciences.

Lire aussi 31 août 1888. Le jour où Jack l’Éventreur assassine sa première prostituée

Le tueur, qui s’était donné le surnom de « Jack the Ripper » dans des lettres envoyées à la police, a semé la terreur dans le quartier de Whitechapel, dans l’est de Londres, en s’attaquant principalement à des prostituées, qu’il tuait puis éventrait. Comme le rappelle Ouest-France, il agissait pendant la nuit et n’a jamais pu être démasqué par les policiers. Cinq meurtres sont imputables à Jack l’Éventreur, car présentant plusieurs similitudes.

Arrêté mais relâché par Scotland Yard

Les chercheurs ont mené des tests génétiques à partir de fragments d’ADN retrouvés sur un châle recouvert de sang et qui se trouvait à côté du corps d’une des victimes de Jack l’Éventreur en 1888. Ils les ont comparés aux ADN prélevés sur les descendants vivants, et connus, du principal suspect de l’époque : Aaron Kosminski. La correspondance trouvée mène au barbier polonais, âgé de 23 ans au moment des faits, arrêté mais relâché par Scotland Yard faute de preuves.

Le barbier était né dans le centre de la Pologne et avait rejoint Londres dans les années 1880 avec sa famille, non loin des différents lieux où ont été commis les meurtres. Il a terminé sa vie en asile, où il est décédé à l’âge de 53 ans et souffrait, selon certains spécialistes de l’affaire, d’hallucinations auditives et de paranoïa.

L’étude publiée dans Journal of Forensic Sciences valide les affirmations d’un homme d’affaires britannique et d’un spécialiste de la biologie moléculaire : en 2014, les deux hommes expliquaient déjà qu’Aaron Kosminski était Jack l’Éventreur après avoir analysé les traces de sang et de sperme trouvées sur le châle. Mais leur théorie avait été critiquée et rejetée par des scientifiques, notamment le professeur Alec Jeffreys, inventeur de la technique d’analyse de l’ADN.

PAR LEPOINT.FR 
Modifié le 20/03/2019 à 15:24 – Publié le 20/03/2019 à 09:27 | Le Point.fr

lepoint.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
shlomo

Diagnostic peu probable car on voit peu de paranoïa hallucinée
Donc cela est très sujet à caution