L’UE annule la Journée de l’Europe à cause de la participation de Ben-Gvir
« Nous ne voulons pas offrir une plate-forme à quelqu’un dont les opinions contredisent les valeurs défendues par l’Union européenne », a déclaré l’ambassade de l’UE en Israël.
L’Union européenne a annulé une réception diplomatique prévue mardi à Tel-Aviv en raison de la présence prévue du ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir .
Lors d’une réunion des ambassadeurs en Israël des États membres du bloc lundi, tous sauf la Pologne et la Hongrie étaient d’accord pour annuler l’événement plutôt que d’entendre le ministre, qui s’est porté volontaire pour représenter le gouvernement en l’absence du ministre des Affaires étrangères Eli Cohen, qui sera en Inde.
« La délégation de l’UE en Israël se réjouit de célébrer la Journée de l’Europe le 9 mai, comme chaque année », indique le communiqué de l’ambassade de l’UE en Israël.
https://twitter.com/EUinIsrael/status/1655541527165247489?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1655541527165247489%7Ctwgr%5E6e869b0e88ecca16d831c68ff48a61f236f9717a%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.jns.org%2Fe-u-cancels-europe-day-event-over-ben-gvirs-participation%2F
« Malheureusement, cette année, nous avons décidé d’annuler la réception diplomatique, car nous ne voulons pas offrir une tribune à quelqu’un dont les opinions contredisent les valeurs défendues par l’Union européenne », a-t-il poursuivi. « Cependant, l’événement culturel de la Journée de l’Europe pour le public israélien sera maintenu pour célébrer avec nos amis et partenaires en Israël la relation bilatérale forte et constructive. »
L’événement annuel célèbre le 9 mai 1950, la déclaration Schuman qui a conduit à la création du précurseur de l’UE, la Communauté européenne du charbon et de l’acier.
Figure de proue de la coalition de droite et religieuse bricolée par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, le chef du parti Otzma Yehudit devait s’adresser lors de l’événement annulé aux efforts conjoints avec le bloc pour lutter contre le terrorisme et le djihadisme, entre autres questions, notamment en leur disant que il est « approprié que les pays ne financent pas de projets contre les soldats de Tsahal et les résidents israéliens », selon un communiqué de son bureau.
« Il est dommage que l’Union européenne, qui prétend représenter les valeurs de la démocratie et du multiculturalisme, réprime sans diplomatie l’expression », a déclaré Ben-Gvir en réponse à l’annonce de lundi.
« C’est un honneur et un privilège pour moi de représenter le gouvernement israélien, les héroïques soldats de Tsahal et le peuple d’Israël dans chaque forum », a poursuivi le ministre. « Les amis savent exprimer des critiques et les vrais amis savent aussi comment les prendre. »
L’annulation de la Journée de l’Europe en raison de la participation de Ben-Gvir intervient près d’une semaine après que Cohen a semblé rafistoler les relations avec l’UE lors d’une réunion à Bruxelles avec son homologue européen Josep Borrell.
À l’issue de la réunion, Cohen a déclaré qu’« Israël ouvre une nouvelle page dans ses relations avec l’UE ».
JForum avec JNS
Le chef du parti Otzma Yehudit, Itamar Ben-Gvir, assiste à un débat à la Knesset, le 22 novembre 2022. Photo Olivier Fitoussi/Flash90.
"Pourquoi Monsieur Mahmoud Abbas est reçu en grande pompe en Europe alors que Ben Gvir devient l'ennemi numéro un ?" @davidsadoun26@BPetrover pic.twitter.com/EE1Vj8MX19
— Les Grandes Gueules Moyen-Orient (@GGMO_i24) May 8, 2023
Le comble, c’est que nous savons qu’en privé, beaucoup de représentants de l’UE sont pro israéliens… Mais bravo à BEN GVIR, qui a réussi à faire annuler ce machin.
Les descendants de l’empire de Rome, l’Europe, ont créé le NAZISME pour exterminer le peuple d’Israël, puis un 2ᵉ MONSTRE : la Palestine, le cheval de Troyes de l’Europe dans l’Islam pauvre, demeurés, la haine et les mensonges, c’est leur quotidien + Le ver déjà dans le fruit la société israélienne explose : quelle ligne prendre le libéralisme… ou le religieux et les financements Européens se mêlent dans la société israélienne les manifestations la désobéissance les chaos reine en Israël
L’UE qui donne des leçons de démocratie et de valeurs
Morales, c’est ridicule, L’UE ne représente pas
L’opinion des peuples européens
La commission de Bruxelles est un club fermé
Qui ne représente que les intérêts des lobbys,
Groupes financiers, Islamistes, tiers mondiste
Et autres