Le futur nouveau directeur israélien des AE Dore Gold va rencontrer des responsables saoudiens à Washington

« 
Dore Gold et Anwar Ashki »
 

Une rencontre de haut rang entre responsables israéliens et saoudiens se tiendra ce jeudi à Washington sur le nucléaire iranien quelques semaines avant la date butoir des négociations entre l’Iran et les 5+1, a confié une source proche de la délégation à i24news.

Le futur directeur du ministère israélien des Affaires étrangères, Dore Gold sera à la tête de la délégation israélienne tandis que l’Arabie saoudite sera représentée par le général Anwar Ashki, ex-proche conseiller et confident du défunt roi Fayçal, a déclaré la même source, insistant sur l’importance de cet entretien qui aura lieu face à des responsables américains.

Cette rencontre intervient alors que l’Iran a évoqué jeudi des « progrès importants » dans la rédaction de l’accord final, par la voix du négociateur en chef Abbas Araghchi à son arrivée à Vienne où reprennent dès aujourd’hui les pourparlers.

Israël et l’Arabie saoudite ont une position commune sur le dossier iranien et souhaitent faire torpiller l’accord, qu’ils jugent être une menace pour la région.

Ce soir à 19h00 (heure française), tous les détails sur cette rencontre avec un membre de la délégation israélienne dans le Grand Direct de Jean-Charles Banoun

Des chefs de délégations triés sur le volet

Dore Gold a été nommé en mai dernier directeur-général du ministère des Affaires étrangères par Benyamin Netanyahou qui cumule les fonctions de Premier ministre et chef de la diplomatie. Il dirige le Jerusalem Center for Public Affairs et mène des contacts avec l’Institut saoudien dirigé par Anwar Ashki depuis l’an dernier.

Né aux Etats-Unis, Dore Gold, issu d’une famille juive religieuse, a étudié l’arabe et le droit international. Il a été membre de la délégation israélienne aux pourparlers de Wye Plantation en 1998 entre Israël et l’OLP et a participé en 1991 à la délégation israélienne à la Conférence de Paix de Madrid.

De 1996 à 1997, il a servi comme conseiller en politique étrangère de Benyamin Netanyahou et a été l’initiateur des liens entre le parti Likoud et le royaume hachémite. Il a par ailleurs accompagné Netanyahou lors de tous ses déplacements en Jordanie, et dans les autres pays arabes.

De 1997 à 1999, Dore Gold a été ambassadeur d’Israël aux Nations-unies.

Plus récemment, il a débattu en 2009 avec Richard Goldstone sur les conclusions de la mission de l’Onu à Gaza après Plomb durci.

En 2010, il a été invité par la Cour pénale internationale de La Haye (CPI) à débattre avec un groupe d’experts sur la compétence de la CPI à l’égard de l’Autorité palestinienne.

De son côté, le Saoudien Anwar Ashki âgé de 72 ans, a assumé diverses fonctions en Arabie saoudite et est actuellement le directeur du Centre de Recherches Stratégiques de Jeddah. Il est un proche de la Cour royale.

Il est un des initiateurs de l’Initiative de paix saoudienne proposée au sommet de la Ligue arabe en 2002. Cette initiative proposait la normalisation des relations entre Israël et les pays membres de la Ligue arabe en échange d’un retrait des Territoires conquis par Israël en juin 1967 et une solution « juste » du problème des réfugiés palestiniens qui « serait accepté » par les parties.

Le mois dernier, dans une interview au journal israélien Yediot Aharonot, Ashki confiait qu’il était très important de dire à Netanyahou, à ses ministres et au public israélien qu’un plan de paix n’attend que leur consentement.

i24news.tv

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires