Supporters of ousted Peruvian President Pedro Castillo protest on the Pan-American North Highway while police officers arrive to clear debris, in Chao, Peru, Thursday, Dec. 15, 2022. Peru's new government declared a 30-day national emergency on Wednesday amid violent protests following Castillo's ouster, suspending the rights of "personal security and freedom" across the Andean nation. (AP Photo/Hugo Curotto)

Israéliens au Pérou : sauvetage en cours, le ministère des Affaires étrangères réitère son avertissement aux voyageurs

Des dizaines d’Israéliens se sont retrouvés coincés dans le pays après que des troubles politiques ont paralysé les systèmes de transport – maintenant ils sont sur le chemin du retour.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a réitéré samedi l’ avertissement de voyage actuel pour le Pérou après que le nouveau gouvernement de ce dernier a déclaré mercredi un état d’urgence de 30 jours, accordant des pouvoirs spéciaux à la police et limitant les droits des citoyens.

L’avertissement aux voyageurs recommande aux Israéliens dans le pays de rester à l’écart des manifestations et des rassemblements publics et de suivre de près les médias locaux et les avertissements du ministère des Affaires étrangères.

Le communiqué précise en outre que les régions de Cusco et de Machu Pichu sont particulièrement dangereuses car les routes et les autoroutes y ont été bloquées par des manifestants, tandis que les chemins de fer et l’aéroport international ont cessé de fonctionner.

Mission de sauvetage en cours

Pendant ce temps, deux entreprises israéliennes ont commencé leur mission de sauvetage visant à extraire un groupe de dizaines de voyageurs israéliens qui se sont retrouvés coincés dans l’ancienne ville de Machu Pichu, a rapporté samedi Ynet News .

Les sociétés de sauvetage PassportCard et Magnus ont annoncé samedi qu’elles effectueraient une mission de sauvetage pour un groupe d’environ 40 Israéliens coincés au Pérou, cherchant à déplacer les Israéliens vers la ville du sud-est de Cusco et à les évacuer du Pérou à partir de là.

« Le voyagiste local a simplement renoncé à sa responsabilité, alors mes amis et moi étions tout à coup seuls. » Shoham Esther Benjamin

Samedi, le groupe a marché environ 10 km dans la première phase du voyage de sauvetage prévu de 73 km tout en étant accompagné d’employés et de guides locaux de Magnus.

L’un des Israéliens, Shoham Esther Benjamin, 22 ans, a déclaré à Ynet que « le voyagiste local a simplement renoncé à sa responsabilité, alors moi et mes amis nous sommes soudainement retrouvés seuls ».

Elle a ajouté que « les habitants ont commencé à nous demander plus d’argent car on a le sentiment que tout s’épuise ».

Une autre Israélienne, Sara Dahan, a décrit le voyage de sauvetage à Ynet : « Nous avons commencé le voyage très inconfortable de trois heures à sept heures du matin, sur des voies ferrées glissantes pleines de trous. Mais le seul moyen de se rendre à la ville voisine est par ces voies ferrées inutilisées . . »

 Que s’est-t-il passé au Pérou ?

Alors que les protestations civiles contre l’arrestation de l’ancien président péruvien ne semblent que s’intensifier, les touristes israéliens disent que quitter le pays et trouver des fournitures de base est devenu un défi.

Les Israéliens bloqués au Pérou au milieu des émeutes qui ont suivi l’arrestation de l’ancien président ont déclaré qu’ils étaient confrontés à de véritables défis.

Le nouveau gouvernement péruvien a annoncé mercredi l’état d’urgence à la suite de nombreuses manifestations contre l’arrestation de l’ancien président Pedro Castillo.

Un policier arrête un manifestant lors d'une manifestation à Lima, au Pérou, le 15 décembre 2022.

Un policier arrête un manifestant lors d’une manifestation à Lima, au Pérou, le 15 décembre 2022. SEBASTIAN CASTANEDA / REUTERS

Callisto, élu en 2021, a été évincé la semaine dernière, après avoir tenté de dissoudre le congrès du Pérou. Il a ensuite été arrêté et accusé de rébellion et de complot et a été remplacé par son ancienne vice-présidente Dina Boluarte, envoyant des centaines de milliers de ses partisans dans les rues.

Les soldats prennent leurs armes après leur arrivée en renfort au milieu de violentes manifestations à la suite de l'éviction et de l'arrestation de l'ancien président Pedro Castillo, à Ayacucho, au Pérou, le 15 décembre 2022. (Crédit : REUTERS/Miguel Gutierrez Chero)

Les soldats prennent leurs armes après leur arrivée en renfort au milieu de violentes manifestations à la suite de l’éviction et de l’arrestation de l’ancien président Pedro Castillo, à Ayacucho, au Pérou, le 15 décembre 2022. (Crédit : REUTERS/Miguel Gutierrez Chero)

Les manifestants ont bloqué des routes clés et forcé la fermeture de cinq aéroports au Pérou au milieu de violentes manifestations qui ont de nouveau éclaté vendredi et ont fait au moins 16 morts, à la suite de l’éviction et de l’arrestation de Castillo.

Des manifestants bloquent une voie ferrée après des semaines de manifestations déclenchées par le renversement et l'arrestation de l'ancien président Pedro, à Chilca, au Pérou, le 16 décembre 2022. (Crédit photo : ALEJANDRA OROSCO/REUTERS)Des manifestants bloquent une voie ferrée après des semaines de manifestations déclenchées par le renversement et l’arrestation de l’ancien président Pedro, à Chilca, au Pérou, le 16 décembre 2022. (Crédit photo : ALEJANDRA OROSCO/REUTERS)

« Je ne sais pas si c’est effrayant, nous n’avons pas peur pour nos vies, mais nous ne sortons pas parce qu’il n’y a rien à faire », a déclaré le touriste israélien Shahar Sasson. « Nous ne pouvons même pas aller à la banque parce qu’il n’y a plus d’argent », a-t-elle déclaré à Ynet dans une interview. « Tout est fermé, même les pharmacies, rien n’est ouvert pendant plus d’une ou deux heures. Nous espérons juste que cela se terminera rapidement », a-t-elle déclaré.

שחר שושן בפרוShahar Sasson

Sasson a déclaré qu’elle prévoyait de rencontrer sa mère, qui voyageait également en Amérique du Sud. « C’est très frustrant, surtout quand on ne le voit pas venir. Nous avons planifié notre voyage et étions excités, mais maintenant ce n’est plus sur la table et chacun de nous est dans un endroit différent, malgré notre proximité. C’est beaucoup d’argent gaspillé. »

Roi Naim, un autre Israélien bloqué là-bas, à l’intérieur d’une auberge à Cusco, a déclaré qu’il se sentait pris au piège et que les employés locaux disaient aux touristes de ne pas rester dehors. « Tout le monde est amical », a-t-il déclaré. «Nous nous asseyons dans notre chambre, regardons la télévision et essayons de nous calmer. Les gens brûlent des pneus et bloquent les routes à l’extérieur, les choses se présentent mal », a-t-il déclaré.

רוי נעים בפרוRoi Naïm( Photo: Sarai Ashur )

« Nous avons du mal à trouver des commerces ouverts pour manger ou acheter du savon et du dentifrice. Notre budget s’épuise lentement. Les choses ne sont pas bon marché et nous vérifions les vols tous les jours pour voir quand nous pouvons partir. J’étais censé être en Colombie maintenant, mais nous ne pouvons pas voler, nous devons donc faire de nouveaux plans », a-t-il déclaré.

Sasson a déclaré que la maison Chabad du Pérou a été très utile aux touristes israéliens. « Ils nous aident avec tout ce dont nous avons besoin, au-delà de ce qu’on attend d’eux. »

JForum avec The Jerusalem Post (Reuters) et Alexandra Loukach Ynet

Des partisans du président péruvien destitué Pedro Castillo manifestent sur une autoroute tandis que des policiers arrivent pour dégager les débris, à Chao, dans le nord du Pérou, le 15 décembre 2022. 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires