A moins de trois semaines de Rosh Hashana (le Nouvel An juif), la guerre du marché de la viande est en plein « boum ». Une semaine après que la chaîne de supermarchés Shufersal ait lancé sa marque de viande, Tnouva le principal concurrent de Shufersal, a décidé pour la première fois d’importer de la viande fraîche de Pologne, et de la vendre à des prix similaires à ceux de la viande congelée.

Les inspecteurs israéliens  sont venus vérifier l’état de certains abattoirs utilisés en vue de l’exportation de viande cachère et  s’assurer qu’ils répondaient aux critères d’hygiène et de cacherout exigés par l’État d’Israël. A l’issue de cette tournée, est-il précisé dans le communiqué, les Israéliens ont délivré un permis aux Polonais, les autorisant à exporter de la viande cachère en Israël.

La Pologne est considérée comme l’un des plus grands exportateurs de viande cachère d’Europe, surtout à destination de pays à forte population juive ou même musulmane. Selon les estimations, ce commerce aurait déjà rapporté à la Pologne des centaines de millions de dollars par an.

Fort heureusement pour tous, ces exportations ont été rendues possibles lorsque la crise autour de l’abattage rituel a été réglée. Cette crise sérieuse avait été déclenchée il y a quelques mois par une décision malheureuse du  parlement polonais qui avait interdit la Cheh’ita dans le pays.

Le tribunal était alors intervenu pour décréter que cette interdiction allait à l’encontre de la loi. Les juges ont autorisé la Pologne à poursuivre la Cheh’ita, ce qui lui permet à présent d’exporter de la viande cachère notamment vers Israël.

Claire Dana-Picard

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