J-2 avant les élections législatives en Israël. Parallèlement à la campagne des partis politiques, une organisation milite pour le changement de Premier ministre. V15 (pour « Victoire 2015 ») travaille sur le modèle des campagnes de terrain qui ont permis la victoire de Barack Obama aux Etats-Unis. Reportage.

C’est la deuxième fois que les équipes de V15 font du porte-à-porte dans ce quartier de Jérusalem. Il ne s’agit pas de débattre avec des électeurs de droite, mais de s’assurer que tous ceux qui veulent le changement iront bien voter mardi prochain.

« Les votes sont là. Il faut simplement les recueillir, mobiliser les gens », confie Rachel Cohen, 45 ans. Cette informaticienne au chômage en est certaine : « Il y a beaucoup de personnes qui veulent changer, qui veulent changer le gouvernement. Mais elles pensent que leur vote n’est pas important ». Sur le tract qu’elle distribue, un mot d’ordre : « Maintenant, nous gagnons ». « C’est pour vérifier que les personnes savent où elles vont voter et quand elles vont voter », explique Rachel.

La campagne V15 ne soutient aucun candidat. Pour Rachel, la priorité est de tourner la page des années Netanyahu. « Je veux vivre là en paix avec les Palestiniens. Je crois que nous pouvons partager ces terres et je crois que la droite sabote la possibilité de paix », estime-t-elle.

V15 a bénéficié des conseils de l’Américain Jeremy Bird, l’un des stratèges des campagnes de terrain de Barack Obama.

Avec notre envoyé spécial à Jérusalem, Nicolas Falez  RfI

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires