Israël, une puissance du jeu vidéo qui prend d’assaut le marché mondial

Un nouveau rapport montre une croissance massive du marché du jeu en Israël au cours des cinq dernières années et le potentiel de monter en flèche dans le futur avec les bonnes incitations gouvernementales en place.

Israël est une puissance mondiale du jeu vidéo qui connaît une croissance rapide et le potentiel de saisir une part de marché encore plus grande avec les bonnes incitations en place.

Telles sont les conclusions d’un récent rapport du cabinet de conseil mondial Deloitte et GameIS , une association à but non lucratif qui aide à la croissance de l’écosystème du jeu vidéo en Israël.

L’industrie mondiale du jeu vidéo valait 175,8 milliards de dollars en 2021 avec plus de 3 milliards de joueurs, ce qui en fait le plus grand secteur du divertissement au monde. La société de données de jeux et d’esports Newzoo a prévu l’année dernière que le marché mondial des jeux dépasserait les 200 milliards de dollars de revenus en 2023, dont plus de la moitié proviendrait du mobile.

En 2021, les éditeurs de jeux israéliens ont engrangé des revenus de 8,6 milliards de dollars, contre seulement 1 milliard de dollars en 2016, ce qui représente une augmentation de 800 % sur cinq ans et un taux de croissance annuel composé (TCAC) de plus de 55 %.

Le taux d’expansion est stupéfiant, en partie dû aux blocages de la pandémie de Covid lorsque les gens recherchaient des expériences de jeu social – une catégorie dans laquelle Israël est l’un des principaux développeurs mondiaux de jeux mobiles, ainsi que des jeux occasionnels et hyper-occasionnels.

« L’année dernière a été exceptionnelle, car de nombreux consommateurs ont été enfermés chez eux après Covid et ont pour la première fois vraiment essayé de jouer à des jeux en ligne », a déclaré Manuel Gelernter, directeur principal et chef de l’équipe de planification des activités chez Deloitte Israël.

La nouvelle monnaie sociale

« Nous avons appris pendant le corona que les aspects sociaux des jeux vidéo étaient une énorme béquille pour beaucoup de gens pendant la crise », a déclaré Maya Rand, la fondatrice et PDG israélienne de TheXPlace , une communauté en ligne pour les professionnels du jeu vidéo basée dans la Silicon Valley.

«Quand vous regardez les jeunes, c’est leur nouvelle monnaie sociale. C’est ainsi qu’ils passeront du temps avec leurs amis. Les jeux vidéo sont également générateurs d’emplois en Israël, selon le rapport Deloitte et GameIS.

Au total, 14 000 personnes étaient employées l’année dernière dans quelque 190 sociétés de jeux israéliennes, contre seulement 4 000 employés en 2017, soit une augmentation de 250 % et un TCAC de près de 38 %. Les initiés de l’industrie qui ont parlé à ISRAEL21c sont d’accord avec les conclusions du rapport selon lesquelles avec plus de soutien, le secteur du jeu israélien est sur le point de propulser encore plus haut avec plus de talents et des jeux plus sophistiqués en cours de développement.

«Quand vous regardez les jeunes, c’est leur nouvelle monnaie sociale. C’est ainsi qu’ils passeront du temps avec leurs amis. Les jeux vidéo sont également générateurs d’emplois en Israël, selon le rapport Deloitte et GameIS.

Au total, 14 000 personnes étaient employées l’année dernière dans quelque 190 sociétés de jeux israéliennes, contre seulement 4 000 employés en 2017, soit une augmentation de 250 % et un TCAC de près de 38 %. Les initiés de l’industrie qui ont parlé à ISRAEL21c sont d’accord avec les conclusions du rapport selon lesquelles avec plus de soutien, le secteur du jeu israélien est sur le point de propulser encore plus haut avec plus de talents et des jeux plus sophistiqués en cours de développement.

« Israël se prépare à s’étendre à davantage de plateformes et de genres », a déclaré Guy Ben-Dov, président bénévole de GameIS. « L’un des grands messages pour moi réside dans l’opportunité pour Israël d’attirer des personnes vers le secteur de la haute technologie à partir de marchés extérieurs – pas seulement des programmeurs », a déclaré Ben-Dov, ajoutant que le gouvernement doit reconnaître comment le marché israélien du jeu vidéo peut contribuer. à la croissance globale du secteur de haute technologie en plein essor du pays.

Centre de jeu

Israël abrite actuellement 12 programmes d’entraînement au jeu. Les universités ou collèges en gèrent six. Une initiative réussie non mentionnée dans le rapport est Game Hub  – un incubateur basé à Jérusalem pour les développeurs de jeux indépendants. Le fondateur et PDG Dani Bacon a déclaré à ISRAEL21c qu’après des années d’efforts, Game Hub a finalement reçu un financement gouvernemental dans le cadre du budget de l’année dernière.

L’espace communautaire, situé dans l’ancien bâtiment historique de l’hôpital Shaare Zedek sur la rue Jaffa, reçoit également un parrainage d’entreprise, notamment du réseau de publicité en jeu ironSource .

«Nous essayons d’aider à construire cette partie de l’écosystème. La façon dont nous le faisons consiste à soutenir les créateurs de jeux indépendants et à essayer de les aider à créer des jeux réussis et étonnants – des contenus et des jeux expérimentaux et radicaux, mais aussi des jeux à succès commercial qui peuvent les aider à créer leurs petites entreprises et, espérons-le, à faire en sorte que ces entreprises s’en inspirent plus tard. réussir et construire et créer de plus grandes entreprises », a déclaré Bacon.

Tout en qualifiant Israël d' »empire du jeu vidéo » avec des sociétés telles que Playtika , CrazyLabs et Beach Bum Games qui  dominent le marché mondial de la téléphonie mobile, Bacon a déclaré que la prochaine étape consiste pour Israël à devenir un leader mondial dans ce que l’industrie du jeu vidéo appelle les jeux « AAA » avec De gros budgets à la hollywoodienne, citant le jeu en ligne «Fortnite» à succès massif comme exemple.

Technologie vs contenu

L’analyste de jeux vidéo Avihay Hermon, rédacteur principal du magazine israélien Vgames, est d’accord avec la conclusion du rapport selon laquelle le gouvernement devrait investir davantage dans le développement de types de jeux sophistiqués, faisant écho à l’évaluation de Bacon selon laquelle la prochaine étape pour le secteur national du jeu va devenir un succès – midcore, hardcore, AAA, AA et ainsi de suite.

Cependant, aller au-delà des jeux occasionnels et hyper-occasionnels nécessite un financement, et selon Hermon, le puits est à sec parce que l’ Autorité israélienne de l’innovation du gouvernement  est trop axée sur la technologie.

« À l’heure actuelle, ils ne prennent en charge que les nouvelles technologies. Nous voulons qu’ils mettent également l’accent sur le contenu, car nous considérons l’industrie du jeu vidéo non seulement comme une plate-forme technologique, mais également comme un créateur de contenu », a expliqué Hermon.

« Tout ce dont nous avons besoin, c’est que le gouvernement soutienne les jeux vidéo de la même manière qu’il soutient d’autres technologies, d’autres entreprises de haute technologie – la façon dont ils soutiennent la cyber, la fintech, la foodtech. C’est ainsi qu’ils devraient soutenir les jeux vidéo.

L’industrie israélienne du jeu vidéo souffre également d’un manque de travailleurs locaux qualifiés, en particulier de développeurs, selon le rapport Deloitte et GameIS. Un défi connexe est la difficulté d’obtenir des visas de travail, ce qui peut rendre plus difficile pour les entreprises de recruter des talents de haute qualité à l’étranger.

Gros gain

Le rapport examine en profondeur les pays offrant de solides incitations et subventions pour encourager la croissance de leur industrie indigène du jeu vidéo, en mettant l’accent sur le Canada, la Pologne et l’Allemagne.

« Le Canada offre depuis des années une subvention aux développeurs », a déclaré Rand, rappelant comment, pendant son séjour chez Electronic Arts, le géant du jeu vidéo basé en Californie a investi une somme d’argent importante chez son voisin du nord.

Par exemple, le Fonds des médias du Canada fournit 50 % à 75 % des coûts des projets jusqu’à concurrence de 15 000 $ à 1,5 million de dollars par projet. En 2020, le fonds a déclenché des activités de production de 1,5 milliard de dollars partout au Canada, générant plus de 244 000 emplois.

« Les gouvernements voient que cela rapporte gros », a déclaré Rand.

Israël peut développer son industrie nationale du jeu pour devenir un acteur international de premier plan comme il l’a fait avec la production cinématographique et télévisuelle , disent les initiés.

« Les talents locaux de l’industrie se dirigent vers cet endroit incroyable. Nous aurons une grande empreinte dans l’industrie mondiale [des jeux] dans toutes les parties du spectre », a prédit Bacon.

Source : israel21c.org

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires