Des scientifiques israéliens ont réussi a greffer des cellules de pancréas qui fabriquent de l’insuline, et libèrent les diabétiques des piqures d’insuline. Les greffes précédentes qui ont été réalisées dans le monde avaient échoué, mais l’appareil actuel protège les cellules des attaques du système immunitaire et leur fourni de l’oxygène. L’espoir est que les malades puissent guérir de la maladie pour au moins dix ans.

 

תאי הלבלב הצליחו לשרוד בזכות המכשיר. פוטר מהצורך להזריק אינסולין. BetaO2 (צילום: BetaO2)

 

Espoir Israélien pour les diabétiques : des chercheurs israéliens ont développé un appareil pour greffer des cellules de pancréas, appareil qui pourrait soigner les diabétiques pendant plusieurs années et les libérer des piqures d’insuline.

 

Jusqu’alors la majorité des tentatives effectuées par des groupes de chercheurs ont échoué après que les cellules soient mortes dans le corps des patients, attaquées par le système immunitaire et a cause du manque d’oxygène nécessaire a leur fonctionnement.

 

Les diabétiques de type 1 (insulinodépendant) et de nombreux diabétiques de type 2 doivent s’injecter de l’insuline plusieurs fois par jour ou se promener avec une pompe a insuline parce que leur pancréas qui fabrique cette hormone a cesse d’assurer cette fonction. Chaque changement dans leur taux de sucre peut mettre leur vie en danger et pour cette raison ils doivent contrôler leur taux de sucre pratiquement 7 fois par jour, en plus de se faire des piqures d’insuline.

 

Ces dernières années il a été effectue plusieurs tentatives de greffes de cellules de pancréas qui ont échoué parce que ces cellules ont besoin de beaucoup d’oxygène pour leur fonctionnement et qu’elles sont mortes dans le corps des patients après avoir été attaquées et détruites par le système immunitaire, étant reconnues comme étant des corps étrangers.

 

Dans les cas de greffes réussies malgré tout, les cellules de pancréas greffées n’ont survécu que peu de temps.

 

La société israélienne BetaO2 travaille depuis 12 ans sur un développement appelé BetaAir, et le résultat est arrive : un appareil a été greffe sous la peau d’un patient – cet appareil contenant environ 300000 cellules de pancréas issues d’un donneur d’organes décédé.

 

Chaque pancréas contient environ ce nombre de cellules, nécessaires au fonctionnement de chaque appareil, et ces essais ont été réalisés dans un petit nombre d’hôpitaux a travers le monde.

 

Et ça marche comme çà : des centaines de milliers de cellules de pancréas sont misent dans l’appareil, qui les protège du système immunitaire qui ne peut ainsi pas les attaquer. En plus de cela, le petit appareil est relie a un petit tuyau qui est charge d’assurer le besoin en oxygène de ces cellules, ce qui leur permet de survivre pendant de nombreuses années. L’utilisateur doit injecter de l’oxygène dans l’appareil une fois par jour et l’opération ne dure que quelques secondes.

 

התאים משחררים אינסולין - ופוטרים מהצורך בזריקות (צילום: BetaO2)

 

Jusqu’à maintenant cet appareil a été teste sur des animaux et sur un diabétique. Les tests ont montre que les cellules ont réussi a survivre pendant toute le temps des essais et aucune réponse immunitaire destructrice n’a été constatée. En plus de cela, les cellules ont réussi a fabriquer de l’insuline en quantité suffisante pour pouvoir supprimer les injections d’insuline.

« C’est une révolution qui va soigner les diabétiques tant que l’appareil implante dans leur corps fonctionnera », a déclaré le docteur Dan Gelvan, qui préside le fond d’investissement « Aurum » et la société BetaO2 située à Ramat Gan et qui a développé cet appareil. « Nous avons réussi pour la première fois a créer un environnement protégé du système immunitaire, qui permet aux nutriment d’arriver jusqu’au cellules pour les nourrir ainsi que de leur fournir de l’oxygène. Selon nos estimations, après une greffe le patient sera débarrasser des injections d’insuline pendant au moins 9 ans ».

« Nous avons encore un long chemin a parcourir, mais au vu des résultats enregistres nous sommes optimistes. Nous avons travaille pendant 12 ans sur ce développement, et nous n’avons aucun doute qu’il va apporter aux diabétiques une nouvelle vie sans piqures et avec la qualité de vie d’une personne en bonne santé. C’est une très bonne nouvelle pour les diabétiques ».

Prochainement la société va commencer des essais a un niveau plus important dans un des plus grands hôpital du monde, a Uppsala qui se trouve a cote de Stockholm, et la-bas seront réalisées plusieurs greffes de cellules de pancréas.

Au sein de la société BetaO2 on espére que si la-bas aussi les résultats sont bons il sera possible de commencer a commercialiser l’appareil a travers le monde.

Traduit de l’hébreu par David Goldstein pour Haabir-haisraeli.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires