Israël: un ambassadeur égyptien après 3 ans d’absence

Les relations entre Israël et l’Egypte n’ont jamais été rompues depuis le traité de paix conclu en 1979 mais elles s’étaient quelque peu détériorées en novembre 2012, sous le régime d’un représentant des Frères Musulmans Mohamed Mursi.

Le Caire avait alors rappelé son ambassadeur en poste à Tel Aviv pour protester contre les ripostes musclées de Tsahal aux tirs de roquettes provenant de Gaza sur la population israélienne.

Depuis l’éviction en 2013 de Mursi et l’avènement au pouvoir d’Abdel Fattah al Sissi, les liens entre les deux pays se sont progressivement améliorés et c’est donc dans ce contexte que l’Egypte a finalement décidé de désigner un nouvel ambassadeur en Israël.

Il s’agit de Hazem Khairat, arrivé vendredi en Israël. Sa nomination a été annoncée dimanche par le ministère israélien des Affaires étrangères.

Il faut dire qu’Israël a fait les premiers pas en rouvrant son ambassade au Caire en septembre dernier, quatre ans après l’attaque de son ancienne représentation diplomatique par des manifestants qui l’avaient prise d’assaut suite à la chute de l’ancien président Hosni Moubarak.

Hazem Khairat, qui va succéder à Atef Salem el Ahl, a déjà occupé plusieurs fonctions diplomatiques, notamment en tant qu’assistant du vice-ministre égyptien des Affaires étrangères et comme ambassadeur de son pays en Syrie et au Chili.  Il appartient à une famille de diplomates connus et faisait partie de la délégation de la Ligue Arabe.

Claire Dana-Picard    

Publié le 3. janvier 2016 – 17:55

chiourim.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires