Israël table sur 70% de la population vaccinée…en mars 2021 ! l’interview de Me David Sprecher
Alors que la France a un peu traîné dans les startings blocs, Israël en a jailli pour mettre en place une campagne de vaccination très dynamique tout en reconfinant jusqu’au 21 janvier. Notre chroniqueur, Me David Sprecher, Chef du Département Aviation du Cabinet Shibolet & Co, nous révèle que près de 2 millions d’Israéliens sur les 8,8 millions que compte le pays ont déjà reçu la première injection et la campagne de la seconde injection a débuté ce lundi.    Rédigé par  le Lundi 11 Janvier 2021

 

Les caisses maladie sont en charge de vacciner et elles le font avec un très grand succès à hauteur d’environ 150 000 vaccinations par jour. A ce jour, près de 2 millions d’Israéliens sur les 8,8 millions que compte le pays ont déjà reçu la première injection. /photo DR

Les caisses maladie sont en charge de vacciner et elles le font avec un très grand succès à hauteur d’environ 150 000 vaccinations par jour. A ce jour, près de 2 millions d’Israéliens sur les 8,8 millions que compte le pays ont déjà reçu la première injection. /photo DR
TourMaG.com – Israël a beaucoup souffert de la pandémie. Comment évolue la situation ?

David Sprecher
: “La situation en Israël est sous le contrôle permanent du Ministère de la Santé.
Alors que d’une part le pays est engagé dans la grande campagne de vaccination, il y a une recrudescence des cas de Covid 19.
Le Gouvernement, qui est déterminé à éradiquer l’épidémie, a décidé d’un nouveau reconfinement quasi-total du pays jusqu’au 21 janvier prochain.
Les Pouvoirs publics veulent une action conjointe en travaillant à la fois sur le nombre de contaminés et en poussant la vaccination.
A l’heure actuelle, le pays est toujours fermé aux touristes et de très nombreux acteurs de l’industrie, bien que fortement aidés par l’Etat, n’aspirent qu’à reprendre leurs activités régulières.”TourMaG.com – Contrairement à la France, Israël a pris la vaccination à bras le corps. Où en êtes vous-de ce point de vue ?

David Sprecher :“Nous avons à ce stade, deux vaccins certifiés : Pfizer/Biontech et Moderna. Par ailleurs, nous avons conclu un très important contrat avec Pfizer, qui fait d’Israël le pays de référence en matière de vérification des effets du vaccin.
Enfin, le pays s’est engagé à transmettre toutes les données de vaccination en temps réel à Pfizer en échange d’un très gros approvisionnement en vaccins.

Les caisses maladie sont en charge de vacciner et elles le font avec un très grand succès à hauteur d’environ 150 000 vaccinations par jour.
A ce jour, près de 2 millions d’Israéliens sur les 8,8 millions que compte le pays ont déjà reçu la première injection.
La campagne de la seconde injection a débuté lundi dernier simultanément avec une nouvelle vague de premières vaccinations. C’est donc déjà 20% de la population qui a reçu la première injection.”TourMaG.com – Avez-vous aussi une catégorie de la population farouchement opposée au vaccin ?

David Sprecher : “A la différence de l’Europe, très peu d’Israéliens sont opposés à la vaccination. Au contraire, ils se pressent pour être vaccinés et d’ailleurs, chaque fin de journée, de nombreux jeunes sont vaccinés pour ne pas jeter à la poubelle les vaccins déjà ouverts.”

TourMaG.com – Vous êtes à la veille de la sortie de votre carnet jaune de vaccination. A quoi cela va-t-il servir et pensez-vous qu’il faille un passeport sanitaire pour voyager demain ?

David Sprecher : “Israël va délivrer deux carnets : le jaune permet aux Israéliens de ne plus entrer en confinement en cas de contact avec un malade et surtout de rentrer en Israël sans le confinement obligatoire.
C’est le fruit de mon combat comme Chef du Département Aviation du Cabinet Shibolet & Co, depuis plus de six mois. C’est incontestablement une immense victoire de l’industrie du voyage.

Le second carnet, le passeport vert, est un document que l’Etat d’Israël veut promouvoir avec les autres pays qui reconnaîtraient le statut de vacciné aux passagers israéliens leur permettant de rentrer dans ces pays sans test RT PCR ni mesure de confinement.
Ce lundi nous avons appris que chaque personne ayant reçu les 2 injections d vaccin Pfizer ou Moderna se verra remettre dès le 18 janvier les codes d’une application mobile l’exemptant de tout confinement en présence de malades du corona ou au retour de voyage.
Le Ministère des Affaires Etrangère et celui de la Santé négocient actuellement avec nombre de pays européens. Si ces pays acceptent le passeport vert, les voyages vont immédiatement reprendre et à grand volume.
Il faudra cependant aussi voir les conditions de la politique d’entrée pour les touristes. Il y a fort à parier que le pays demandera une preuve de la vaccination, à l’instar de l’Australie.TourMaG.com – Les professionnels du tourisme en Israël sont-ils aussi “protégés” qu’en France et aussi menacés dans les mois à venir ?

David Sprecher : “Les professionnels chez nous reçoivent des aides au même titre que tous les commerces mais tablent tous sur la vaccination à grande échelle, pour une reprise du secteur dès le mois de mars. A cette date, on table sur 70% de la population qui sera vaccinée.

 

Me David Sprecher est avocat spécialisé dans le droit du tourisme et de l’aviation civile Il est par ailleurs avocat du CEDIV, professeur de droit de l’aviation civile et du tourisme et également conseiller en régulation aérienne pour des parlement et institutions professionnelles. Les informations contenues dans cet article ne peuvent en aucun cas servir de conseils juridiques et tout lecteur doit recourir aux services d’un avocat avant d’engager toute action. Le texte du Règlement est disponible aux professionnels du tourisme sur simple demande à d.sprecher@shibolet.com

 

Jean Da LuzInterview de Jean Da Luz Directeur de la rédaction – TourMaG.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.