La sonde sans pilote des EAU, ‘Hope’
( Photo: courtoisie )

Alors que les liens se réchauffent, Israël salue le prochain lancement spatial des EAU

Le ministère des Affaires étrangères sur Twitter exprime l’espoir que la tentative de lancement de la première sonde spatiale arabe «contribuera à une coopération plus approfondie entre tous les pays de la région»

AFP| Publié le: 06.10.20, 11:00 Ynetnews
Les Émirats arabes unis ont annoncé le mois dernier qu’ils lanceraient une mission sur Mars en juillet.
La sonde sans pilote, nommée Hope, a été présentée comme «la première exploration interplanétaire entreprise» par un État arabe.
« Nous souhaitons aux Emirats Arabes Unis la meilleure des chances pour le lancement de cette mission scientifique et espérons que cette étape contribuera à une coopération plus approfondie entre tous les pays de la région », a écrit en arabe le compte Twitter « Israël dans le Golfe » du ministère des Affaires étrangères.
À l’exception de la Jordanie et de l’Égypte, les pays arabes n’ont pas de relations officielles avec Israël.
Mais les États arabes du Golfe, comme les Émirats arabes unis, ont récemment resserré leurs liens avec Israël dans le contexte  des préoccupations communes concernant l’Iran.
Les Émirats arabes unis ont effectué leur premier vol annoncé publiquement vers Israël le mois dernier lorsque leur Etihad Airways a envoyé une aide médicale aux Palestiniens pour lutter contre la pandémie de coronavirus, et mardi un deuxième avion a atterri à l’aéroport Ben Gourion.
Contrairement au premier vol du mois dernier, le Dreamliner 787 utilisé mardi portait le logo Etihad et le drapeau des Emirats Arabes Unis.
Les pays arabes ont appelé à un règlement du conflit israélo-palestinien comme condition de normalisation des liens avec l’État juif.
Mais les États arabes du Golfe ont montré des signes de rapprochement avec Israël

בנימין נתניהו ביקור עומאן

Rencontre entre le Premier ministre Netanyahu et le sultan d’Oman Qaboos bin Said en 2018
( Photo: AP )
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu s’est rendu à Oman en 2018, et les athlètes et officiels israéliens sont de plus en plus autorisés à visiter les États du Golfe.
Le WAM des EAU a déclaré que la sonde Hope serait lancée le 15 juillet à partir du centre spatial japonais de Tanegashima.
Il devrait effectuer un voyage de 495 millions de kilomètres (307 millions de milles) pour atteindre et orbiter autour de Mars.
En septembre dernier, Hazza al-Mansouri est entrée dans l’histoire en devenant la première émiratie de l’espace.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires