Images de drones de la maison frappées lundi matin (Photo: Yair Sagi)
Plusieurs municipalités ont ouvert lundi après-midi leurs abris anti-aériens publics
L’armée israélienne a riposté et mené lundi en fin d’après-midi des frappes contre la bande de Gaza après le tir d’une roquette qui a fait sept blessés au nord de Tel-Aviv dans la nuit de dimanche à lundi.
Des hélicoptères israéliens ont lancé au moins trois frappes dans l’ouest de l’enclave contre une position militaire du mouvement islamiste Hamas au pouvoir à Gaza, ont indiqué des témoins.
« L’armée israélienne a commencé à frapper des objectifs terroristes appartenant au Hamas à travers la bande de Gaza », a annoncé l’armée sur les réseaux sociaux.
Cet accès de tension réveille le spectre d’une nouvelle confrontation armée entre Israël et Gaza.
L’armée israélienne a accusé le Hamas d’être l’auteur du tir, qui a parcouru 120 km depuis une position du groupe islamiste dans le sud de la bande de l’enclave.
Le Hamas a nié être derrière ce tir. Quant au Jihad islamique, deuxième groupe armé de Gaza, il a prévenu que sa réaction serait à la mesure d’une « agression » israélienne.
Depuis Washington, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou en déplacement a dénoncé une « attaque criminelle contre l’Etat d’Israël » et promis de répondre « avec force », après avoir décidé d’écourter son voyage, « pour diriger de près nos opérations », alors qu’il devait initialement prononcer un discours mardi devant le lobby pro-israélien américain AIPAC.
Ces événements interviennent alors que les élections législatives israéliennes sont prévues le 9 avril.
Ouverture des abris anti-aériens
Plusieurs municipalités de l’Etat hébreu ont ouvert lundi après-midi leurs abris anti-aériens publics dans le sud et le centre du pays, notamment à Tel Aviv, Beer- Sheva, Ashkelon, plusieurs lignes de train ont été suspendues, et le service médical d’urgence national Magen David Adom, a annoncé avoir augmenté ses effectifs.
Israël a par ailleurs fermé des points de passage entre son territoire et l’enclave palestinienne, bouclé les routes autour de Gaza et interdit les activités agricoles.
L’armée israélienne a annoncé l’envoi de deux brigades en renfort, et le rappel d’un certain nombre de réservistes.
La roquette tirée dans la nuit a frappé une maison à Mishmeret, petite localité au nord de Tel-Aviv.
Quatre adultes et trois enfants, dont un bébé de six mois, ont été hospitalisés, a dit l’hôpital de Kfar Saba. Six appartiennent à la même famille israélo-britannique et souffrent de brûlures et de blessures légères par éclats.
Les tensions renouvelées surviennent quelques jours seulement avant le 30 mars, premier anniversaire de la « Grande marche du retour », mobilisation contre le blocus et pour le droit des Palestiniens à retourner sur les terres qu’ils ont fuies ou dont ils ont été chassés à la création d’Israël en 1948.
Cet anniversaire doit donner lieu à une importante mobilisation palestinienne.