Le gouvernement israélien va pour la première fois rémunérer des rabbins n’appartenant pas au courant ultra-orthodoxe mais aux courants réformé et conservateur, majoritaires dans la communauté juive américaine, une décision jugée aujourd’hui « historique » par les médias. Cette décision a été annoncée hier par le conseiller juridique du gouvernement en réponse à une saisine de la Cour suprême par les représentants des mouvements réformé et conservateur.

Jusqu’à présent, le ministère des Cultes, le Grand Rabbinat, ainsi que les conseils religieux locaux étaient entièrement contrôlés par les ultra-orthodoxes qui disposent du monopole sur les mariages et les divorces. Seuls les rabbins ultra-orthodoxes, qui ne reconnaissent pas les deux autres courants, étaient payés sur des crédits publics.

Désormais, une quinzaine de rabbins réformés et conservateurs servant dans des communautés tels que des kibboutz et des mochav (villages collectivistes et coopératifs) vont recevoir leur salaire de l’Etat, a précisé à la radio militaire le président du mouvement réformé en Israël, Gilad Kariv. Ils ne seront toutefois pas payés par le ministère des Cultes, contrôlé par le parti ultra-orthodoxe Shass, mais par celui de la Culture et Sports.

Les réformateurs majoritaires en diaspora

Alina Treiger, 31 ans Femme rabbin en Allemagne

« C’est un compromis, un premier pas, mais on ne peut pas sous-estimer le fait que pour la première fois l’Etat a annoncé son intention de financer des rabbins réformés, comme il le fait pour des rabbins ultra-orthodoxes », a ajouté Gilad Kariv. Le ministre des Cultes Yaakov Margui a souligné qu’il ne s’agissait pas d’une « dispute budgétaire, mais d’une lutte idéologique ». « Je ne reconnaîtrai aucun rabbin qui ne sera pas accepté en tant que tel par le Grand Rabbinat, un point c’est tout », a prévenu le ministre du Shass.

Les partis ultra-orthodoxes, dont l’appui est souvent crucial pour constituer des majorités, se sont toujours opposés à la moindre remise en cause de leur monopole sur l’état-civil, et la gestion des affaires religieuses. Les courants du judaïsme réformé et conservateur, nés au XIXe siècle en Allemagne, se distinguent des orthodoxes par une interprétation moins stricte de la loi juive. Minoritaires en Israël, ils sont en revanche largement majoritaires aux Etats-Unis, où vivent quelque 5,3 millions de juifs.

AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Denis de Grenoble

petit rappel d’histoire internationale!
seul notre petit peuple existe toujours alors que toutes les civilisations pseudo modernes philosophiques ideologiques et savantes se sont dissoues au court des millenaires y compris notre dernier siecle.
l’unique raison est que l’eternite du Tout puissant a ete revele dans l’integrite de la Torah intransformable
rappelons nous du berceau du courant reformiste comme nation germane pretendant le summum de civilisation
mais si ce sont les hommes qui decident les lois et les coutumes voyez quelles en etaient les consequences atroces du genocide
separons le Saint du prophane en reconnnaissant le Vrai infini du « courant » semblant a un clown imitant le juge au tribunal le pofesseur a l’hopital ou le savant en laboratoire.
quant a la « majorite » malheuresement ignorante et vivant dans un mode si laique ce ne seront pas les chiffres qui definieront la sagesse de notre patrimoine et en particulier en perspective ultra moderne combien de confreres laics en generations de tout le globe se rapprochent a l’integralite du judaisme (appele orthodoxe ,adjectif chretien a l’origine).
toute reconaissance de sectes falsifiantes de la religion ne peut etre qu’une honte a notre peuple si blesse de notre histoire.
soyons fiers de notre Torah et de ses representants integraux.
chabbat chalom