Israël refuse les visas aux responsables de l’ONU accusés de parti pris pro-palestinien

Le ministère des Affaires étrangères a interrompu la délivrance de permis d’entrée aux fonctionnaires du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) en raison de ce qu’il considère comme des rapports systématiquement déformés de l’agence sur les attaques terroristes dans le pays.

Selon le ministère, les employés d’OCHA sous-estiment systématiquement les victimes israéliennes des attaques terroristes palestiniennes et ne classent pas ces attaques en conséquence.

מזכ"ל האו"ם אנטוניו גוטרשLe secrétaire général de l’ONU António Guterres( Photo : AFP )

L’agence est accusée d’avoir signalé le meurtre ou d’avoir blessé des civils israéliens dans des circonstances « contestées », tout en prenant pour argent comptant les rapports sur les victimes palestiniennes et en rejetant la faute sur Israël, notamment dans les affrontements entre les forces de Tsahal et des militants palestiniens armés.

Emmanuel DUNAND / AFP

Emmanuel DUNAND / AFPLa coordinatrice humanitaire du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), Lynn Hastings, à Gaza, le 23 mai 2021.

Comme l’a rapporté Ynet le mois dernier, l’agence a refusé de reconnaître le meurtre de Shulamit Rachel Ovadia par un Palestinien comme un acte de terrorisme, déclarant que les motivations du tueur n’étaient « pas claires ».
Dans un autre cas, l’agence a décrit Eliyahu Kay , qui a été assassiné l’année dernière dans la vieille ville de Jérusalem par un tireur palestinien, comme « un colon qui a été assassiné en territoire occupé ». Cependant, il vivait à Modi’in-Maccabim-Reut, une ville d’Israël proprement dite.
Cela s’ajoute aux préjugés anti-israéliens clairs que les responsables de l’agence présentent chaque semaine dans leurs rapports réguliers à l’ONU.
L’été dernier, l’agence a démis de ses fonctions Sarah Muscroft, chef de sa branche dans le soi-disant « Territoire palestinien occupé », après avoir condamné les « tirs de roquettes aveugles » du Jihad islamique palestinien dans un tweet sur les centres de population israéliens au cours de la dernière Conflit de Gaza.

גלעד רדן מניף בדיון שנערך באו"י להשGilad Erdan, Représentant permanent d’Israël auprès de l’ONU

Muscroft a été transféré suite à des pressions palestiniennes. En outre, la branche Moyen-Orient et Afrique du Nord de l’agence est dirigée par un Palestinien qui, selon le ministère des Affaires étrangères, a une vision non neutre du conflit israélo-palestinien.

Le représentant permanent d’Israël auprès des Nations unies, Gilad Erdan, mène une bataille persistante contre l’agence et exige qu’elle inclue également dans ses rapports les attaques de jets de pierres et de cocktails Molotov contre les Juifs en Cisjordanie et à Jérusalem.
Erdan a abordé la question à plusieurs reprises au secrétaire général de l’ONU, António Guterres, et a affirmé que l’agence n’avait pas mentionné les victimes juives du terrorisme dans ses rapports.
« OCHA continue de présenter une fausse image de la réalité. À maintes reprises, ils choisissent d’ignorer les victimes israéliennes du terrorisme et l’existence de la terreur palestinienne », a déclaré Erdan.
« C’est une honte pour l’ONU que les Palestiniens censurent les rapports d’OCHA et provoquent le renvoi de ceux qui « osent » condamner le terrorisme palestinien. Les vies juives comptent et nous devons lutter contre cette discrimination de toutes les manières possibles. Il n’y a aucune raison de continuer à autoriser l’entrée de fonctionnaires de l’ONU qui mentent sur ce qui se passe en Israël et soutiennent le terrorisme contre lui. »

Itamar Eichner Ynet

4 Commentaires

  1. Si on attend que des palestiniens condamnent d’autres palestiniens alors pourquoi ne pas leur demander tout de suite de fêter ton hatsmaout?
    L’ONU est devenue une ONG palestinienne.
    Ils sont forts parce que les pays occidentaux ont une Shoah à faire passer à la trappe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.