Israël, un pays qui ne ressemble à aucun autre ! Connaissez-vous beaucoup de pays en guerre qui attirent autant de touristes ? Connaissez-vous beaucoup de pays en guerre qui affichent pareils résultats économiques, pareilles découvertes, pareil dynamisme ?

Connaissez-vous beaucoup de pays qui passent des sirènes célébrant des fêtes à celles qui préviennent leur population qu’une bombe ennemie est partie pour la décimer ?

Connaissez-vous beaucoup de pays qui passent des « boums » dus aux explosions de milliers de roquettes envoyées pour le détruire, aux « boums » dus aux feux d’artifice festifs et cela du jour au lendemain ?

Connaissez-vous beaucoup de pays qui unissent leurs belligérants lors d’une même cérémonie, en l’occurrence des dizaines de Palestiniens qui célèbrent « Yom HaZikaron » avec les Israéliens* ?

Connaissez-vous beaucoup de pays qui peuvent ne pas se prendre au sérieux tout en revendiquant le devoir de mémoire depuis la nuit des temps ?

Connaissez-vous beaucoup de pays qui passent des larmes au rire et inversement sans état d’âme, un peuple qui pleure un jour et sans transition se réjouit le lendemain ?

Les gens à la plage Bograshov à Tel Aviv observent la démonstration aérienne de l’armée pour le 71 ème Jour de l’Indépendance, le 9 mai 2019. (Hadas Parush/Flash 90)

Israël ne ressemble à aucun autre pays

Oui, non ? C’est un fait, Israël ne ressemble à aucun autre pays et c’est très bien ainsi !

Un exemple : « Yom HaZikaron », jour commémoratif dédié au souvenir des soldats israéliens morts au « champ d’honneur » de précéder « Yom HaAtzmaout » qui marque l’anniversaire de la création d’Israël.

 Ainsi levé le coté apparemment paradoxal de ce doublon, qu’Israël s’offre le luxe de célébrer comme il se doit le 71e anniversaire de son indépendance (et tous ceux qui suivront) avec tout le talent qui caractérise ce tout petit pays plein de charme n’est que justice !

Bely Landerer

* Netanyahou avait dénoncé l’événement sur Twitter : « Une cérémonie de commémoration qui donne la même valeur au sang versé par les nôtres et celui des terroristes n’a pas sa place ici ».

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bonaparte

Quand on lit cette phrase :  » qui se ressemble s’assemble  » on peut être inquiets pour l’avenir et la paix avec nos voisins .

Marc A

On ne leur ressemble pas et c’est tant mieux. Aucune envie de m’assembler avec mes ennemis