Et en Israël, dans les villes où la communauté juive marocaine est importante…
Nathalie Sosna-Ofir,  le 14.12.2020

Jeudi Israël et le Maroc annonçaient la reprise de leurs relations diplomatiques. Et en Israël, dans les villes où la communauté juive marocaine est importante, le ton est à la fête.

Hier à Yerouham, dans le Neguev, ville d’accueil des premiers immigrés Sépharades et fief électoral de Netanyahu, des drapeaux du Maroc et des portraits du roi Mohammed VI ont été suspendus le long des principales artères et placés devant la municipalité.

Une façon pour les Juifs marocains de saluer cette décision historique…

Les juifs marocains d’Israël fêtent la reprise des relations

Les juifs marocains résidents à Israël ont célébré la reprise des relations entre le Maroc et Israël : une reprise « tant attendue ».

Le 11 décembre 2020 à 11:53 Modifié le 11 décembre 2020 à 13:11

Des médias israéliens ont recueilli les témoignages de juifs marocains installés à Israël suite à l’annonce de la normalisation des relations entre les deux pays.

Les avis sont unanimes. La décision d’accorder les autorisations de vols directs pour le transport des membres de la communauté juive marocaine et des touristes israéliens en provenance et à destination du Maroc, a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme.

« C’est la plus grande nouvelle que j’aie jamais apprise de ma vie, j’ai les larmes aux yeux », a déclaré l’une des sources sondées.

Même son de cloche auprès du chef de la communauté juive marocaine, qui s’est dit « fier » de cette décision. « L’accord est rapporté ici avec enthousiasme à la radio et à la télévision », a-t-il dit.

Un autre membre de la communauté marocaine a exprimé sa joie de voir qu’il sera désormais plus facile pour les Israéliens de visiter son pays.

Un accord « naturel » et attendu pour certains. Shimon Ohayon, président de l’Alliance des immigrants marocains, a déclaré qu’il s’était entretenu, il y a un mois et demi, avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu et que ce dernier lui avait demandé de lui donner des contacts à Rabat.

« Netanyahu m’a dit qu’il ferait un effort et il l’a fait », a dit Ohayon.

https://www.medias24.com/les-juifs-marocains-d-israel-fetent-la-reprise-des-relations-15024.html

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rabah de France

A mon humble avis, c’ est beaucoup de vent pour pas grand chose. Les relations diplomatiques n’ ont jamais été rompu entre Israel et le Maroc. Ces accords ne vont pas changer grand chose. Seul point positif de ces accords , la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. Mais les Marocains du peuple et même de l’ élite, dans leur immense majorité , n’ abandonneront jamais leurs frères palestiniens et ne lâcheront jamais Al Aqsa. La paix oui mais pas à n’ importe quel prix , et sans renoncer à son identité , ses convictions , ses valeurs.

Marc

Tout ce qui est à moi est à moi, tout ce qui est à toi est à moi et tout le reste est aux Palestiniens! Tant que des Marocains réfléchiront de manière unilatérale, il n’y a pas de raison qu’on leur fasse le moindre cadeau. Heureusement, on sait que ça ne reflète pas les positions officielles, car le Maroc a bien plus besoin d’Israël que le contraire.

Damran

Toutes les personnes censées ne peuvent pas être contre la paix et la reconnaissance d’Israël.
Le plus important est de gagner l’approbation de la population marocaine à cette situation miraculeuse qui profite à toutes les parties.
La paix ne vaut rien tant qu’il y a de l’hostilité et de la haine parmi les peuples, comme nous pouvons le constater en Jordanie et en Egypte…