Israël et le Maroc signent un accord de défense historique

Israël et le Maroc ont signé mercredi un accord de défense alors que le ministre de la Défense Benny Gantz effectuait la première visite officielle dans le royaume d’Afrique du Nord d’un responsable israélien de la défense.

Le protocole d’accord a été signé par Gantz et son homologue marocain Abdellatif Loudiyi et établit un cadre de coopération sécuritaire solide qui formalise les relations de défense entre les deux pays, permettant une coopération accrue dans les domaines du renseignement, de la collaboration industrielle, de la formation militaire, etc.

« Nous venons de signer un protocole d’accord de coopération en matière de défense avec le Maroc. C’est un développement très important, qui nous permettra de travailler sur des projets communs et de promouvoir la coopération industrielle », a déclaré Gantz, ajoutant que « les relations entre Israël et le Maroc devraient être élargies et renforcées ».

Lors de la rencontre entre les deux ministres de la Défense, Gantz a également réaffirmé l’importance d’une coopération bilatérale renforcée à la lumière des menaces croissantes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord et a exprimé l’espoir que davantage de pays signeraient des accords de normalisation avec Israël.

Le ministère israélien de la Défense a déclaré que « l’accord est une étape importante dans l’approfondissement des relations entre Israël et le Royaume du Maroc, qui bénéficient déjà d’une coopération économique accrue, d’un tourisme bilatéral et de relations interpersonnelles chaleureuses ».

 Le ministre de la Défense Benny Gantz est vu au Maroc, le 24 novembre 2021. (Crédit : MINISTÈRE DE LA DÉFENSE)Le ministre de la Défense Benny Gantz est vu au Maroc, le 24 novembre 2021. (Crédit : MINISTÈRE DE LA DÉFENSE)
Lors de la cérémonie de signature, Gantz a remercié le roi du Maroc Muhammad VI et Loudiyi « pour leurs efforts visant à renforcer et à étendre les relations entre les deux pays », lit-on dans un communiqué du ministère de la Défense.
Avant de rencontrer Loudiyi, Gantz a rendu hommage à la tombe de Mohamed V, le grand-père du monarque régnant ainsi que des membres de la délégation israélienne et a déposé une couronne de cérémonie.
Israël et le Maroc entretiennent des relations économiques, diplomatiques et militaires étroites depuis des années et, selon un rapport de Haaretz, les relations militaires entre Israël et le Maroc impliquent principalement une coopération en matière de renseignement et le commerce d’armes.
En juin, un C-130 marocain a atterri en Israël, marquant la première fois qu’une plate-forme de l’armée de l’air appartenant au pays d’Afrique du Nord atterrissait dans l’État juif pour participer à un exercice international.
Jérusalem et Rabat ont rétabli leurs relations dans le cadre des accords d’Abraham avec les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan et ont normalisé leurs relations en décembre dernier.
Le ministre israélien des Affaires étrangères Yair Lapid s’est rendu au Maroc en août et a inauguré la mission du pays à Rabat. Au cours de sa visite de deux jours, Lapid a rencontré son homologue Nasser Bourita et lui a remis une invitation du président Isaac Herzog pour que le roi Mohammed VI se rende en Israël.
Le ministre israélien de la Défense Benny Gantz est vu aux côtés de son homologue marocain Abdellatif Loudiyi après avoir signé un protocole d’accord historique de coopération en matière de défense. le 24 novembre 2021. (crédit photo : MINISTÈRE DE LA DÉFENSE)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.