Israël: L’opposition s’unit pour tenter de renverser le gouvernement

Les tensions politiques s’intensifient en Israël, où l’opposition unie semble désormais déterminée à faire tomber le gouvernement de Benjamin Netanyahu. Yair Lapid, Avigdor Lieberman et Gideon Saar, chefs de partis centristes et de droite, ont annoncé une réunion mercredi pour « coordonner » leurs efforts en ce sens.

Lors d’une réunion de son parti Israel Beitenou, Lieberman a lancé un appel du pied au ministre de la Défense Benny Gantz, l’exhortant à les rejoindre. « Nous trouverons un terrain d’entente pour renverser ce gouvernement et en établir un autre », a-t-il assuré.

L’opposition accuse Netanyahu de mauvaise gestion des crises sécuritaires et économiques que traverse le pays. « Vous êtes un Premier ministre illégitime, le nord est abandonné, meurtri et détruit. Vous ne pouvez pas rester à ce poste », a lancé Lapid à Netanyahu devant la Knesset.

Au cœur des critiques, le projet de loi sur le service militaire des Haredim, que le gouvernement cherche à faire adopter par « continuité législative ». Une manœuvre vivement dénoncée par l’opposition qui juge ce texte obsolète au regard des défis actuels.

« Cette loi de fraude ignore l’échec sécuritaire du 7 octobre et le fardeau croissant sur la classe moyenne au service », dénonce le parti de Lapid. Le gouvernement est également accusé d’instrumentaliser ce dossier sensible à des fins politiciennes.

Face à cette fronde désunie, Netanyahu se retrouve sous la menace d’une motion de censure potentiellement destructrice pour sa fragile coalition. L’opposition semble déterminée à grossir ses rangs pour faire tomber un exécutif qu’elle juge indigne et inapte à gouverner.

Cette crise révèle les profonds clivages politiques en Israël et la difficulté à former des majorités stables. Dans ce contexte tendu, l’unité affichée par l’opposition pourrait bien déboucher sur d’inévitables élections anticipées.

Encore une fois, ces opposants n’ont qu’un projet : faire tomber Netanyahu qui remonte pourtant dans les sondages d’opinion. Aucun projet solide ni alternative crédible au gouvernement actuel n’est présentée. Il ne faut pas oublier que c’est à la suite de la démission d’Avigdor Lieberman en 2018, alors ministre de la Défense, au lendemain d’un accord de cessez-le-feu avec les groupes palestiniens à Gaza, qu’il a fallu organiser des élections. Celles-ci n’ont pas permis de dégager une majorité claire, menant à la situation actuelle où Netanyahu est obligé de gouverner avec des partis aux extrêmes.

Il est déplorable de voir resurgir ces querelles politiciennes alors que le pays est en guerre. Décidément, les hommes politiques en Israël ne semblent pas à la hauteur de leurs missions. Plutôt que de se déchirer, ils devraient faire preuve d’unité nationale pour répondre aux défis sécuritaires et protéger les citoyens israéliens. Ces manœuvres oppositionnelles motivées par des intérêts partisans desservent l’intérêt supérieur de l’État hébreu.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Franck DEBANNER

Il faut incinérer ces ordures ! ! !

C’est une honte ! ! !

Les déchets antijuifs du monde entier se déchainent contre Israël et les Juifs

et ces pourritures à crever, se joignent aux déchets.

Je serait un honneur pour moi de les descendre !

marco darmon

FRANKY D ACCORD AVEC TOI CES ENCULES QUI ONT GOUVERNE AVEC BIBI ONT OUBLIER QU ILS ONT ETE AU LIKOUD POUR LE TRAHIR EN ALLANT AVEC CETTE POURRITURE DE LAPID QUI A FAIT CADEAU D UN CHAMP DE GAZ AU HEZBOLLAH QUE BIBI AVAIT DIT S IL REDEVENAIT PM IL ANNULERAIT CETTE DECISION ..ALORS POURQUOI A T IL CHANGER COMME CA BIBI ??? YA QQ CHOSE QUI VA PLUS EN ISRAEL OU BIBI EST AMORPHE ET NE REAGIT MEME PAS FACE AUX 3 PAYS EUROPEENS QUI ONT RECONNU UN ETAT FATAH ET ISRAEL DEVRAIT PUNIR LE FATAH DE RAMALLAH EN ANNULANT LES ACCORDS TRAITRES D OSLO MAIS HELAS BIBI N EN FAIT RIEN ALORS QUE BEN GVIR ET SMOTRIC VEULENT PUNIR ET DETRUIRE LE FATAH DE RAMALLAH MAIS LA BIBI JE NE LE COMPRENDS PLUS AU LIEU DE FAIRE UNE POLITIQUE ANTI PALESTINIENNE BIBI CONTINUE D HONORER OSLO ALORS JE ME DEMANDE A QUOI JOUE LE BIBI ?N? IL FAIT 1 PAS EN AVANT ET 2 EN ARRIERE ??? IL EVIUT MEME PAS PUNIR GANTZ QUI A ETE AUX USA SANS LUI EN REFFERER OU AUSSI GANTZ ET GALLANT ONT DIT QU ISRAEL DEVRA LAISSER AUX ARABES ET EUROPE DE CONTROLER GAZA ..AU LIEU DE CONTROLER LE SUD D ISRAEL EN ANNEXANT GAZA A ISRAEL ET TJR BIBI NE REAGIT PAS …YA QQ CHOSE QUI VA PLUS CHEZ LUI .?.?

BIBI NE VEUT MEME PAS PUNIR LES GAUCHISTES D ISRAEL JE NE LE COMPRENDS PLUS BIBI A QUOI JOUE T IL ???

CES 3 CRAPULES DE LAPID …LIEBERMANN ET GIDON SAAR ONT VENDU LEURS AMES POUR ALLER AVEC CE GAUCHISTE DE LAPID QUI SOUTIENT TJR LA CAUSE PALESTINIENNE ET QUI VOUDRAIT QU ISRAEL AIT UNE RELATION AVEC L ARABIE IL REVE CE MEC ALORS QUE L ARABIE EST DERRIERE LES MANIFS MONSTRES AVEC LE QATAR AUSSI ALORS JE ME DEMANDE POURQUOI CES PAYS ARABES NE VEULENT PRENDRE CHEZ EUX CE PEUPLE INVENTE ARABE QU ON APPELLE PALESTINIENS ??? CE SONT EUX QUI SE SERVENT DE CA POUR DESTABILISER ISRAEL OU DE DELEGITIMER ISRAEL …

L ARABIE SAOUDITE ON EN A RIEN A FOUTRE QU ILS VONT SE FAIRE FOUTRE AVEC LE QATAR EGYPTE JORDANIE QUI POUSSENT A METTRE DE L HUILE SUR LE FEU MAIS SI ISRAEL N AVAIT PAS FAIT LES CONCESSIONS AUX ARABES SOUS DES PM LIKOUD ET DE GAUCHE TOUS CES PAYS ARABES LA SERAIENT TOUTS PETITS ET FERMERAIENT LEURS GUEULES SI ISRAEL AVAIT GARDER TOUS LES TERRITOIRES QU ELLE AVAIT CONQUIS SINAI GAZA ETC §

LE LIKOUD ET GAUCHE D OSLO ONT VENDU LEURS AMES ET SONT RESPONSABLES DES MAUX D ISRAEL EN AYANT FAIT CES CONCESSIONS QU ISRAEL PAIE DE NOS JOURS §§§

C EST BEN GVIR QUI DEVRAIT ETRE PM ET BIBI DOIT DEGAGER PARCE QU IL VEUT PAS ANNULER OSLO ..ET PUNIR LES GAUCHOS D ISRAEL ..

marco darmon

FRANKY QUE PENSES TU DE CETTE AMORPHE DE BIBI QUI SE LAISSE TELEGUIDER PAR BIDEN ET SON ADMINISTRATION QUI VOUDRAIT QU ISRAEL PERDE LA GUERRE ET LE HAMAS LA GAGNE …QUEL HONTE QUE BIBI SE LAISSE FAIRE ET S IL LAISSE LE HAMAS GAGNER BIBI EST FINI FOUTU ..QUEL HONTE LES USA DIRIGENT LA POLITIQUE D ISRAEL ET J ESPERE QUE BEN GVIR ET SMOTRIC FERONT TOMBER BIBI POUR SE LAISSER GUIDER PAR LES USA QUI VOUDRAIT CREER UN ETAT FATAH …BIBI EST AMORPHE UN SMARTOUTE UN PARDANE JE SUIS ECOEURE DE CE BIBI SE LAISSE GUIDER PAR LES GENERAUX GAUCHISTES GANTZ EIZENCOTT ET GALLANT QUE BIBI NE VEUT PAS VIRER .JE NE SAIS PAS A QUEL JEU JOUE T IL BIBI ??? MAIS UN JEU DANGEREUX …CAR IL NE VEUT PAS RECOLONISER GAZA COMME LE HEROUTH LE DISAIT DANS SON IDEOLOGIE QUE LE LIKOUD N A JAMAIS RESPECTER EN FAISANT LE CONTRAIRE DE SON IDEOLOGIE COMME BEGIN QUI REND LE SINAI ALORS QU IL AURAIT DU L ANNEXER AVEC GAZA A ISRAEL ET LA A A ETE LA FAUTE DE BEGIN OU SHARON EXPULSANT LES JUIFS DE GAZA EN 2005 AVEC L AVAL DE BIBI QUI NA RIEN FAIT POUR BLOQUER CELA §
MOI JE TROUVE QUE BIBI EST FAIBLE ET NE MERITE PLUS D ETRE PM D ISRAEL POUR LAISSER LES USA DEMOCRATES DECIDER DU SORT D ISRAEL SI BIBI AVAIT DES COUILLES IL DIRAIT LES 4 VERITES AUX DEMOCRATES DES USA ..

POUR MOI BIBI LE FAIT QU IL NE VA PAS A LA SHULE N EST PAS RELIGIEUX ET A LAISSER MEME LA MAFIA LGBT ENTRER AU LIKOUD AVEC AMIR OHANA PRESIDENT DE LA KNESSET ET HOMO QUEL HONTE CE PARTI IDEM A LA GAUCHE QUI PROMOUVOIT LES LGBT AU LIEU DE ELS COMBATTRE ???

BIBI NE MERITE PLUS D ETRE PM C EST TOUT JE HAIS CE BIBI QUI SE LAISSE CONTROLER PAR LES USA OU LES GENERAUX PRO USA DEMOCRATES GANTZ EIZENCOTT ET GALLANT QUE BIBI NE VEUT PAS VIRER ….QUEL PAUVRE CON CE BIBI

IL LAISSE FAIRE LA POLICE DE SHABTAI ET LE COGAT ENVOYER PAR GALLANT DETRUIRE DES AVANTS POSTES JUIFS EN JUDEE SAMARIE ..CE QUI VA FACHER BEN GVIR ET SMOTRIC …ON DIRAIT MEME QUE BIBI FAIT EXPRES ???? C EST PAS UN PM CA POUR LAISSER LES USA DECIDER D ISRAEL ET A CE TARIF LA BIBI VA CREER UN ETAT FATAH PARCE QUE LES USA L ONT FORCER AU LIEU DE LEUR DIRE ..>>FUCK OFF BIDEN ET BLINKEN …LES JUIFS DES USA DEMOCRATES ONT VENDU LEURS AMES POUR SE VENDRE A LA CAUSE PALESTINIENNE ..UN PEUPLE INVENTE QUI N A JAMAIS EXISTE ..§

BIBI NE VEUT PAS NI RECOLONISER GAZA ..NE VEUT PAS BRISER ET ANNULER OSLO NE VEUT PAS ANNEXER LA JUDEE SAMARIE ET JE EM DEMANDE A QUOI SERT D ETRE PM POUR NE RIEN FAIRE ET EST RESPONSABLE DES MAUX DE LA CHERTE D ISRAEL CAR BIBI NE VEUT PAS CONSTRUIRE DES HLM NEUFS A LOYERS MODERES .POUR CEUX QUI NE PEUVENT PAS SE PAYER LES PRIX FOUS D ISRAEL §§

JE ME DEMANDE A QUOI JOU BIBI CE PM AMORPHE QUI A VENDU SON AME ET NA JAMAIS RESPECTER L IDEOLOGIE DU HEROUTH QUEL ERREUR D AVOIR LAISSER LES LIBERAUX ENTRER ET CREER CE LIKOUD TROP LIBERAL A MES YEUX ET PAS ASSEZ NATIONALISTE §§

Daniel

Ces gochos finiront dans les poubelles de l’histoire.

Joseph

Ce n’est pas avec de tels leaders, que l’Etat d’Israel devrait être dirigé.Si ils faisaient preuve de civisme, ils attendraient la fin de la guerre, de toute façon , les électeurs n’oublieront pas ce comportement cynique et ce mépris pour les otages.

Baruch

Complètement d’accord, place à des dirigeants qui ont montré et su taire leur opposition et travailler pour Israël…