Samedi soir, 30.000 personnes se sont réunies à Tel Aviv près du Musée d’Israël.

Alors que le mouvement social de l’an dernier ne semble pas se former cette année, il se pourrait bien que l’été soit néanmoins cette année aussi ponctué par des manifestations de masse, à l’échelle du pays.

Mais ce ne seront pas les questions économiques et sociales qui seront mises en avant – les loyers, l’immobilier, l’inflation – mais la question du service militaire et national.Le sujet est sérieusement engagé depuis l’entrée de Shaul Mofaz et de Kadima au sein du gouvernement.

Nous ne sommes peut-être encore qu’au début de ce qui pourrait être une véritable révolution en Israël : un service militaire ou national pour tous, c’est-à-dire pour toutes les composantes de la société : laïcs, religieux, ultra-orthodoxes, juifs et arabes.

Au lendemain de la manifestation et quelques jours après que le premier ministre ait dissout le comité Plesner chargé d’élaborer une loi sur l’enrôlement de tous les citoyens au service militaire ou national, au motif de ne pas être parvenu à un accord, le Likoud a approuvé à l’unanimité et dans leur intégralité les recommandations du comité dirigé par le député Kadima Yohanan Plesner, mais tout en y ajoutant une recommandation appelant à engager une discussion immédiate sur le service des Arabes israéliens, laissés de côté par le comité, qui affirmait que la question nécessitait plus de temps.

Ce qui a amené le premier ministre Benyamin Netanyahou à déclarer en conseil des ministres :

« Je l’ai dit il y a quelques temps.

« Ce qui a été ne sera plus.

Ni l’armée, ni l’économie, ni la société ne peuvent continuer tel qu’à présent. … »>Article original

La nouvelle loi s’appliquera à tout le monde : les laïques, les orthodoxes, les Juifs, les Arabes. … »>Article original

Après 64 ans, la question n’a pas été traitée comme elle l’aurait due et nous avons une occasion historique, … »>Article original mais nous devons le faire progressivement et d’une manière qui ne conduira pas à une division entre les gens ».

Netanyahou a nommé une nouvelle commission qui devrait élaborer une loi pour mercredi.

Reste à savoir si cela sera possible.

Le premier ministre, devenu expert pour rapprocher des camps qui ne s’entendent pas, risque cette fois de devoir faire un sacré grand écart.

En témoigne la réaction du camp haredi ashkénaze du parti «Yaadout Hatorah» (Judaïsme unifié de la Torah) pour qui Netanyahou fait acte de trahison.

Dans une déclaration qu’on pourrait penser ironique, le député Moshe Gafni a déclaré :

« Il n’y a pas assez de gens qui étudient la Torah.

Certains des adolescents qui manifestent à Tel-Aviv ne servent pas et n’étudient pas.

Ils devraient être redirigés dans les yeshivot.

Le peuple d’Israël est sous la menace et nous avons besoin de toute l’aide que nous pouvons obtenir, certains devraient servir dans les secteurs militaires et d’autres devraient servir dans les yeshivot, personne ne devrait être libre de l’autre forme de service. »

Dans la continuité de cette pensée, Israël Eichler, dirigeant de Yaadout Hatorah, a déclaré que les organisateurs du mouvement de protestation « service pour tous » sont « imprégnés de haine envers les haredim », et que « leur but ostensible global de favoriser la sécurité de l’État n’est que secondaire par rapport à leur désir de voir la jeunesse haredie qui se livre à étude de la Torah être rééduquée et intégrée dans un melting-pot ».

Et d’ajouter : « le régime laïc représente pour ceux qui étudient la Torah et les étudiants de yeshivot la véritable menace pour l’Etat.

Tous les plans de conscription et d’intégration sont conçus pour détruire l’éducation ultra-orthodoxe et couper les gens du lien d’Israël à la Torah.

Celui qui veut le partage égal du fardeau devrait abroger l’obligation de service militaire obligatoire. »

Comme pour les députés arabes israéliens (voir nos précédentes éditions), les langues se délient et les oppositions systémiques, les différences de conception du monde et de mode de vie se dévoilent.

Le parti Shas, qui jusqu’à présent, n’entrait pas en confrontation directe avec le camp laïc, et qui se caractérisait par son a-sionisme (ni vraiment sioniste, ni vraiment antisioniste) a accusé Kadima de vouloir le faire sortir de la coalition, pour récupérer des postes de ministres.

Dans une déclaration inhabituelle, son chef spirituel, le rabbin Ovadia Yosef, a chargé les étudiants de yeshiva de renoncer à leurs vacances d’été en raison des « temps troublés » et au cours de sa leçon de Torah hebdomadaire a déclaré qu’ « il ya des gens qui veulent rabaisser la Torah, rabaisser ceux qui s’engagent dans l’étude de la Torah.

Mais le peuple d’Israël doit son existence à la Torah ».

Enfin, la semaine dernière, les dirigeants de l’organisation isolationniste Edah Haredit ont donné pour instruction aux membres de la communauté d’engager une prière spéciale pour annuler le « décret anti-juif du service militaire obligatoire. »

Dans le quotidien ultra-orthodoxe «Hamodia», un chroniqueur a écrit que « depuis la fondation de l’Etat d’Israël, il y a eu une guerre sur tout ce qui, même de loin se rapporte à la religion et sur les adhérents à la Torah en particulier.

Nous avons eu à endurer des eaux turbulentes au fil des ans, à des degrés divers d’intensité, mais récemment, la situation a empiré.

Nous ne parlons pas de tendances isolées impliquant des sentiments anti-haredis, ce qui se passe à des relents de Stürmer (mot allemand qui signifie tempête et qui désigne l’Allemagne nazie).

Nous sommes apparemment une menace bien plus grande que l’Iran nucléaire. »

Netanyahou aura donc bien du travail et c’est pourquoi les discussions s’orientent sur un enrôlement progressif des haredim et des Arabes israéliens, pour éviter des confrontations directes.

Mais en dehors des luttes d’opinion auprès du public, la bataille qui s’engagera sera aussi celle opposant le ministère de la défense et le ministère des finances.

Car si le public laïc demande l’enrôlement des ultra-orthodoxes, c’est bien leur mode de vie, au moins en partie, qui est en cause.

Les premiers plans d’enrôlement des Haredim, en effet, prévoyaient de leur permettre de s’engager plus tard, à 20 ans, 21 ans ou 22 ans, au lieu de 18.

Mais force est de constater qu’à cet âge, un homme ultra-orthodoxe est souvent marié, avec un ou deux enfants, ce qui remet tout en cause.

Or les finances de l’Etat ne pourraient pas se permettre de payer les salaires entiers que leur situation familiale nécessiterait alors.

Aussi, au-delà des questions idéologiques, ce sont bien les modes de vie qui sont en cause, plus profondément.

Misha Uzan (Correspondant Spécial/) JForum

TAGS : Haredim Loi Tal Tsahal Torah Yeshiva Hamodia Ovadia Yossef

Israel Commission Plessner Netanyahou

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
scipion_lafricain

Bonjour Fred,
Désolé, mais votre texte dérange… Vouloir être à tout prix « différent » n’attire pas particulièrement les sympathies, or en ce moment nous en avons bien besoin…

Fred

Je crois que au dela de la necessité de rajouter plus d´effectifs dans l´armée Israelienne, le but est de resoudre ce conflit permanent entre religieux et laics en Israel. D´autre part la societé doit se concevoir dans l´egalité des droits et des devoirs. Tout le monde a le devoir, parfois malheureusement necessaire, de risquer sa vie et nul n´a le droit de s´exempter de ce devoir.

Seulement, Israel est un pays different de par sa creation, son histoire et surtout sa survie. Croire que nous sommes comme tout autre pays serait à la fois ingenu et insultant. Toute la population doit servir mais aussi toute la population israelienne doit connaitre ce qui fait de nous un peuple á part et un pays á part. Je suis pour une armée adaptée pour les orthodoxes mais en même temps il doit y avoir un service d`education de torah obligatoire pour tout citoyen, nul israelien doit ignorer ce qui fait notre difference.

Ghys.m

oui je suis bien d’accord avec vous ,il ai faut de dire que les Juifs orthodoxe ne s’engage pas d’ailleurs il y en a également dans l’armée toute fois il serai bon sans faire un service militaire complet qu’ils fassent au moins une formation pour leur bien car il faut qu’ils sachent se défendre en cas de guerre et prêter mains forte aux civiles et même a l’armée en cas de besoins, mais il ai vrai que les laïcs font tout pour rabaisser la Torah ,messieurs et mesdames les laïcs si vous ne croyez pas en hashem cela vous regardent ,mais tous le monde n’est pas obligé de vous ressembler , de plus il faut savoir que vous jouez un jeu dangereux car par le passé beaucoup de Juif ce sont détourné de Hashem et les réactions ne ce sont pas fait attendre revoyez votre torah et l’histoire du peuple Juif et surtout ne vous croyez à l’abri ,bien sur les temps en changé mais Hashem lui reste le même

Molef

A la rédaction de J FORUM ,
Conformément à l’avertissement précisant que les commentaires injurieux et vexatoires ne seront pas publiés sur le site , je proteste énergiquement auprès de la rédaction pour ne pas avoir éliminé le commentaire abject de Mr. Jankel concernant les ‘harédim .
Ephraïm Mol , juif ‘harédi , rescapé de la Choa , ayant servi dans Tsahal 30 ans dans les unités de réserve combattantes en tant qu’artificier , comprenant la guerre des 6 jours , de Yom Kippour et Chalom Hagalil .
Je rappelle la contribution de la société orthodoxe à la société israélienne par les volontariats dans une multitude d’organisation d’intérêt public comme Zaka , Ezer Mitsion , et d’autres associations caritatives dont la liste serait trop longue à énumérer et qui ne font aucune différence entre religieux et laïcs . Oser comparer la société ‘harédite aux islamistes barbares et assassins relève de la haine gratuite antisémite et d’un niveau de méchanceté dignent d’un non-juif , dont le peuple juif , lui ,devrait être débarrassé depuis longtemps .

gisbaz

Il est plus que temps de rappeler à chaque détenteur de carte d’identité israélienne qu’être citoyen offre l’avantage de droits égaux pour tous, MAIS implique aussi les mêmes devoirs.
Aucune raison ne peut justifier que le fils de l’un risque sa vie pour le fils de l’autre!
Que les Haredim se marient jeunes, ne change rien au sujet, car la plupart du temps ils ne travaillent pas et vivent sur le compte des autres.
Les Arabes israéliens profitent également du système des allocations familiales même.
De plus il n’est pas juste que toute cette frange de la population qui ne participe pas à la défense du pays et de ses valeurs, puisse intervenir dans les décisions et dans la vie politique.
Ils veulent les même droits civiques? Ok! Ça se mérite!

jankel

qUE CES hAREDIM AILLENT donc vivre dans les pays arabes auxquels ils ressemblent le plus de toutes les populations de la terre….. ou qu' »ils négocient' » quelques Shtetln en Ukraine qui a besoin de têtes pensantes……!!!!!!!!!!!!!!! Ils sauront faire Bosser le « Shames Goy » comme autrefois ? mais hélas, là-bas,pas de juifs-riches-qui-se-sentent-coupables pour payer leur « Cour » et leurs « études » ad libitum….