Israël et le Monténégro signent un accord de défense de plusieurs millions de dollars

Le premier contrat historique de gouvernement à gouvernement verra Elbit System fournir des stations d’armes télécommandées

Les stations d'armes télécommandées (RCWS) (crédit photo: MINISTÈRE DE LA DÉFENSE)
Les stations d’armes télécommandées (RCWS)
(crédit photo: MINISTÈRE DE LA DÉFENSE)

Israël et le Monténégro ont signé un premier accord de gouvernement à gouvernement accordant à Elbit Systems un contrat d’une valeur d’environ 35 millions de dollars pour l’acquisition de stations d’armes de contrôle à distance (RCWS) pour leurs nouveaux véhicules tactiques légers communs.

Le contrat a été signé hier au quartier général militaire de Tel Aviv entre la Direction de la coopération internationale en matière de défense du ministère israélien de la Défense (SIBAT) et le ministère de la Défense du Monténégro et en présence de la délégation Monténégrine dirigée par le ministre de la Défense, Pedrag Boskovic, le Directeur général de l’IMoD, le major-général (Rés.), Udi Adam, le directeur du SIBAT, le Général de Brigade (à la Retraite), Yair Kulas, et le chef du département des finances, M. Victor Weiss.

«Ce premier accord de G à G est salué et applaudi par nous tous au ministère de la Défense, comme un tremplin pour étendre et approfondir notre coopération avec l’État du Monténégro, allié stratégique de l’OTAN et ami de l’État d’Israël», a déclaré le patron du SIBAT, le Général de Brigade (à la Retraite), Yair Kulas.

«Cet accord reflète la valeur de l’innovation en matière de défense israélienne dans la résolution des problèmes auxquels nos partenaires stratégiques et alliés peuvent être confrontés. Il reflète également les relations excellentes et sans cesse croissantes que le Ministère de la défense et l’État d’Israël entretiennent à tous les niveaux avec nos partenaires monténégrins. Nous sommes impatients de poursuivre la coopération et l’échange de savoir-faire avec notre compatriote méditerranéen et d’accueillir nos amis monténégrins en Israël à d’autres occasions de célébration », a-t-il ajouté.

Le contrat de gouvernement à gouvernement octroie à Elbit Systems un contrat évalué à environ 35 millions de dollars pour l’acquisition de stations d’armes de contrôle à distance(RCWS), qui seront intégrées dans des véhicules tactiques légers interarmées (JLTV) fabriqués aux États-Unis (OSHKOSH).

Selon Elbit, le RCWS de 12,7 mm est léger, à silhouette basse, à deux axes et stabilisé, monté à l’extérieur des véhicules blindés. Ils permettent un tir précis lors de  déplacements et sont actionnés par les gestionnaires et les écrans intelligents reliés au tireur depuis l’intérieur du véhicule, offrant à l’équipage une protection complète contre les menaces extérieures.

Dans le cadre du contrat, Elbit Systems effectuera une intégration complète du RCWS à bord du JLTV sur une période de trois ans et fournira un soutien logistique pour une période de sept ans. En plus de l’achat de RCWS avancés et de pièces de rechange, le contrat comprend le transfert de l’expertise et du savoir-faire israéliens via une formation et des conseils avec les forces armées monténégrines et le ministère de la Défense.

Le ministre monténégrin de la Défense, Pedrag Boskovic, a déclaré que l’accord avait été signé à la suite d’une étude de marché détaillée et conformément aux caractéristiques techniques requises du RCW.

“L’expérience et l’amélioration technologique d’Israël dans le domaine de l’industrie de la défense font du pays un partenaire crédible pour établir une coopération appropriée dans ce domaine”, a-t-il déclaré.

Le directeur général de la division Elbit Systems Land & C4I, Udi Vered, a déclaré que l’accord «élargit davantage» la base des clients OTAN de l’entreprise ainsi que sa «coopération croissante» avec Oshkosh.

“Nous sommes très fiers de présenter notre RCWS 12,7 mm aux Forces armées du Monténégro” monté sur leur JLTV 4X4 “, a-t-il déclaré. «Nous assistons à une demande croissante pour nos RCWS, dont plusieurs centaines sont déjà opérationnels, partie intégrante d’une gamme de plates-formes terrestres et navales dans le monde entier, et nous espérons que d’autres clients suivront dans l’acquisition de nos stations d’armes avancées et matures.»

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.