Ron DeSantis: »Israël est assez intelligent pour choisir sa voie »
Ron DeSantis, candidat aux primaires du parti républicain pour l’élection présidentielle de 2024, est actuellement en Israël. Le gouverneur de Floride a signé un projet de loi pour aider son État à lutter contre l’antisémitisme et s’est engagé à maintenir l’ambassade des États-Unis à Jérusalem.
Le gouverneur de Floride est venu pour l’inauguration du musée de la tolérance dans le cadre du congrès du Jerusalem Post, à Jérusalem, et il a tenu, ce matin (jeudi), une conférence de presse. »C’est pour moi un grand honneur d’être à Jérusalem unifiée, pour fêter l’indépendance d’Israël, vieux de 3000 ans et du jeune Etat de 75 ans. La Déclaration Balfour a reconnu le droit du peuple juif de fonder un Etat ici sur cette terre. Lorsque Ben Gourion a déclaré l’indépendance, il savait les risques mais de la même façon que David a vaincu Goliath, Israël a vaincu ses ennemis. La renaissance d’Israël est un événement historique considérable ».
DeSantis a évoqué la réforme judiciaire en s’opposant à l’approche de Joe Biden: »Notre mission est de nous tenir auprès d’Israël et de l’aider à garantir sa sécurité, de lui octroyer un budget pour le Dôme de fer et de s’assurer que l’ambassade restera toujours à Jérusalem. Nous devons laisser Israël choisir seul sa voie démocratique. Il est assez intelligent pour choisir sa voie ».
Il a également parlé du conflit israélo-palestinien, après avoir insisté sur la nécessité absolue d’empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire: »On parle de la Judée-Samarie comme d’un territoire occupé mais il s’agit uniquement d’un territoire disputé. Il s’agit des terres historiques du peuple juif depuis de très nombreuses années et il n’y a aucune histoire palestinienne à cet endroit. Donc, au maximum, ce sont des territoires disputés.
Aux Etats-Unis, nous pouvons étudier la Bible et nous émerveiller mais ici nous voyons les choses prendre vie. Nous voyons le lien millénaire entre le peuple d’Israël et la terre d’Israël. C’est le lieu de naissance de la nation juive. Le 75e anniversaire de l’indépendance marque le renouveau de la présence juive sur la terre d’Israël ».
Le gouverneur est un fervent partisan d’Israël et a combattu le mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions.
Il doit rencontrer le Premier ministre Benjamin Netanyahu et des représentants d’entreprises israéliennes intéressées à investir en Floride. Israël est la 19e source d’investissements étrangers en Floride, a déclaré le bureau de DeSantis.