Israël en l’absence d’une Constitution

La démocratie est un système de gouvernement et un cadre légal qui s’adapte aux peuples de manière dynamique. La crise actuelle révèle à quel point Israël n’est pas politiquement mûr de ce point de vue-là. La coalition au pouvoir n’a pu déposer son invraisemblable projet de réforme judiciaire que moyennant un néant constitutionnel. Il faut d’urgence une base juridique de gouvernance afin d’exclure toute dérive totalitaire, qu’elle soit d’inspiration théologique ou idéologique.

Le hasard a voulu qu’en ce moment même il y ait une situation tendue en France, avec des manifestations de grande ampleur. Bien que celles-ci semblent plus violentes qu’en Israël, les enjeux sont très différents.  En France il s’agit d’un mouvement social, alors qu’en Israël nous assistons à un conflit civilisationnel entre une droite libérale, laïque, patriotique d’une part, et une droite obscurantiste, théocratique et fascisante d’autre part.

La gauche quant à elle est pratiquement absente sur l’échiquier politique, mais demeure influente dans la magistrature. Cela a pour effet que quand la Knesset légifère, la Cour Suprême dispose du droit d’annuler des lois si elle les juge déraisonnables, et peut le faire sans base juridique, logique ou constitutionnelle pour l’étayer. A sa seule discrétion, donc.

La Cour Suprême se comporte parfois comme une force politique à part entière mais dispose du pouvoir de retoquer des lois votées à la majorité par un parlement pourtant élu au suffrage universel. Cette anomalie existe depuis des décennies, mais la magistrature n’a jamais voulu céder la moindre parcelle de pouvoir malgré de nombreux appels à la réforme par une grande partie de l’opinion publique.

Cela a conduit l’extrême-droite et les partis ultra-orthodoxes du gouvernement actuel à soumettre à la Knesset une réforme judiciaire insensée, où les magistrats seraient désignés par le pouvoir en place et où la Cour Suprême n’aurait plus qu’un rôle consultatif. Il est difficile de faire des prédictions, surtout quand il s’agit de l’avenir, comme disait l’autre. Mais ce qui pourrait arriver, du probable à l’improbable, pourrait être une marche arrière du gouvernement, sa chute à la suite à un désaccord interne, un compromis avec l’opposition, une paralysie des institutions, un coup d’État, ou une guerre civile.

Le problème est et demeure l’absence de Constitution, bien que le pire ne soit jamais certain.

Source : benillouche.blogspot.com – Par Daniel  Horowitz 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Franck DEBANNER

Sic : – « La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive ».

Selon cet avertissement, la « rédaction de Jforum » n’aurait jamais dû publier cette insanité !

L’outrance et la grossièreté n’ont pas besoin de « gros mots ».

Même si ce n’est plus la réalité depuis des décennies, dans les « merdia juif », le qualificatif « extrême droite » réfère au nazisme. Ce qui est archi diffamatoire.

Or l’auteur accuse les partisans de la réforme « d’extrême droite ».

C’est à cause d’excréments dextrophobes comme ce nuisible salaud, qu’existent les brailleurs de rues, subventionnés par les antijuifs du monde entier.
Le genre de larve qui donne instantanément des pulsions de meurtre.

Avigail

Il n’y a pas de gauche et de droite, et il n’y a pas d’Ashkenazim et de Sefaradim : il y a des juifs des non juifs !!! Tout simplement.
Et pour préciser les juifs viennent de la Tribu de Yehuda dans laquelle se trouve le Nom de D’ de 4 lettres ainsi que la lettre Dalet qui se lit « Delet » : la porte. La porte vers D’.
Le Roi David est issu de la Tribu de Yehouda ainsi que tous ceux qui descendent de lui uniquement.