Israël doit améliorer ses efforts pour défendre son narratif, en cherchant à se connecter émotionnellement avec les gens, en particulier les étudiants, a expliqué le nouveau chef de La diplomatie publique de l’Etat juif, au Algemeiner mardi.

Membre de la Knesset, Michael Oren du Parti centriste Kulanu, a été nommé lundi comme un ministre adjoint du bureau du Premier ministre chargé de  défendre l’image d’Israël à l’étranger. Selon lui, c’est parce que le pays « fait face à plusieurs défis sans précédent, comme les menaces qui pèsent sur sa légitimité, le droit de se défendre et son droit à exister en tant qu’Etat juif souverain. Par conséquent il est impératif de changer ses tactiques d’approche pour ne pas risquer que la diffamation continue.

Oren a exposé les stratégies qu’il envisage d’employer dans son nouveau rôle. Il a souligné l’importance d’en appeler aux sentiments des gens et de faire jouer la corde émotionnelle, et ne pas seulement s’en tenir aux faits. « Israël et un grand nombre d’organisations courageuses à l’étranger ont combattu dans les médias et sur les campus, ceux qui cherchent à délégitimer l’Etat juif. Ils cherchent à éduquer les gens sur les faits, » a-t-il dit. « Et dans ce domaine, nous nous défendons très bien, parce que les faits sont de notre côté. »

Cependant, a-il ajouté, « Nous devons davantage prendre en compte la dimension émotionnelle qui s’exprime. Je me suis souvent dit que nous avons combattu des émotions négatives avec des faits et généralement les émotions l’emportent sur les faits. Or nous avons une histoire profondément émouvante à raconter, et nous devons apprendre à mieux le faire ».

Oren, ancien ambassadeur d’Israël aux Etats-Unis et l’auteur de Ally: My Journey Across the Divide américano-israélienne, s’est dit optimiste. Depuis la fondation de l’Etat juif en 1948 : «Israël n’a jamais été moins isolé dans le monde qu’aujourd’hui », a-t-il dit

« Il existe des possibilités d’ouverture aujourd’hui qui sont extraordinaires », a-t-il dit faisant allusion au récent voyage du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu  en Afrique orientale, qui, dit-il, « a ouvert des possibilités diplomatiques et économiques énormes.» Cela devrait se révéler particulièrement important à l’ONU, où le bloc africain est composé de 54 pays.

«Je suis très excité à la possibilité d’exploiter et de maximiser ces opportunités », a-t-il déclaré.

Alors qu’Oren a dit qu’il ne connaissait pas encore les fonctions spécifiques de son nouveau poste, il a confirmé qu’il allait «travailler en étroite coordination avec le Premier ministre et restera membre du parti Kulanou. »

De son nouveau rôle, il a dit: «C’est l’accomplissement d’un très long voyage. J’ai passé environ 40 ans de ma vie à me consacrer à la politique étrangère et à la diplomatie, en tant que chercheur et homme de terrain, et je me sens profondément privilégé de pouvoir servir Israël à un moment unique dans son histoire diplomatique. « 

Lea Speyer

algemeiner traduction adaptation JForum

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Maguid

Désolé, Monsieur l’Ambassadeur. Mais, avec tout le profond respect que je dois à vos
titres , valeurs et mérites, je suis obligé de vous contredire sur 2 points.
Primo, vous pourrez faire tout ce que vous voudrez, vous n’obtiendrez jamais, à tout
jamais, ne serait ce la moindre estime de la part des Goïmes (sauf d’une ou deux ex-
ceptions), c’est dans leurs gènes et toute leur éducation. N’oubliez pas que nous
avons assassiné D.
Segondo, toute concession sera prise, non pas comme signe positive de bonne volonté
mais de faiblesse et de preuve qu’ils avaient raison.

CN

c’est bien par la qu’il faut commencer. Les medias sont la puissance n°1 .

Miraël

Très intelligent. Mais c’est un boulot énorme